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Première mondiale de l'Opel Ampera-e à Paris
19/09/2016 | 19:59
5 min
Première mondiale de l'Opel Ampera-e à Paris


Opel présente en première mondiale sa nouvelle voiture électrique, l’Ampera-e, au Mondial de Paris du 1 au 16 octobre.



Le véhicule offre une autonomie de plus de 400 kilomètres, nettement plus que ses rivales dans le segment. Elle montre aussi avec beaucoup de pertinence qu’il est possible d’allier durabilité et plaisir de conduite. D’autres informations importantes seront révélées par Opel sur l’Ampera-e au cours de la conférence de presse de Paris prévue le 29 septembre courant.
Autres nouveautés importantes exposées au Mondial de l’Automobile 2016 par le constructeur de Rüsselsheim : le Mokka X, côté aventure, et le nouveau Zafira, côté salon sur roues avec sa connectivité haut de gamme. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel, y dévoilera aussi les autres vedettes du salon, la Karl Rocks et le Cascada Suprême, déclinaison élégante et sportive du cabriolet quatre places.

 



La dernière Opel doit son tempérament électrisant à un couple maximal de 360 Nm. Les performances du moteur électrique sont équivalentes à 150 kW/204 ch. Les démarrages pleins de brio depuis l’arrêt total (comme au feu rouge, par exemple) ou l’insertion sur les voies rapides sont deux exercices où l’Opel Ampera-e excelle. La compacte s’affranchit du 0 à 50 km/h en 3,2 secondes, un temps de sportive. Et pour les reprises de 80 à 120 km/h, une zone particulièrement importante pour les dépassements, l’Ampera-e se contente de 4,5 secondes (chiffres provisoires). Dans certaines configurations l’Ampera-e a donc des chronos rivalisant avec les modèles OPC.
Parallèlement, l’Ampera-e dispose d’une autonomie beaucoup plus importante que la plupart des autres voitures électriques. Selon les chiffres du Nouveau cycle de conduite européen (NEDC, la norme en vigueur permettant de comparer l’autonomie de différents véhicules), la nouvelle e‑car de Rüsselsheim se montre capable de dépasser largement la barre fatidique des 400 kilomètres d’autonomie sans recharge (autonomie en mode purement électrique en kilomètres mesurée selon NEDC : >400, chiffre provisoire). Cela fait de la nouvelle compacte électrique d’Opel le meilleur modèle de sa catégorie, et de loin. L’Ampera-e se distingue en parvenant à garder des proportions mesurées. Elles sont permises par le montage sous le plancher de l’habitacle d’un pack de batterie à faible hauteur. L’implantation judicieuse de la batterie permet également de disposer d’un intérieur spacieux offrant de quoi installer confortablement cinq passagers, tout en conservant un volume de coffre comparable à celui d’une voiture de la catégorie compacte. Dans la plus pure tradition Opel, l’excellente sensation d’espace est associée à une connectivité numérique du meilleur niveau. L’Ampera-e reçoit la dernière génération des combinés multimédia IntelliLink, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’Opel OnStar.

 



Autre vedette du stand Opel à Paris : le nouvel Opel Mokka X. Le SUV urbain a gagné une allure plus imposante et plus masculine que la version précédente, qui avait déjà su emporter l’adhésion. L’Opel Mokka X a tout ce qu’il faut pour devenir la véritable coqueluche des SUV urbains. L’avant redessiné lui donne une apparence plus sportive et plus puissante ; l’habitacle n’est pas en reste et gagne une planche de bord au dessin plus sobre et plus fonctionnel. Son apparence gagne en simplicité et en sobriété, mais aussi en finition, grâce à des assemblages plus soignés. Le client du MOKKA X se voit offrir le choix entre plusieurs versions de la dernière génération du système multimédia IntelliLink ; en outre, il dispose d’une connectivité de haut niveau dès qu’il est équipé d’Opel OnStar (en série à partir d’Innovation). Un des autres points forts du Mokka X est l’excellente transmission intégrale proposée sur certaines versions, avec embrayage multidisque à pilotage électronique. Il peut faire varier imperceptiblement la répartition de la motricité entre les trains avant et arrière de 100/0 à 50/50. La sécurité en profite, tout comme la sobriété, mais aussi le plaisir de conduire.

 



Les visiteurs du stand Opel pourront aussi se rendre compte de toutes les qualités qu’offre la dernière version du Zafira. Dans quelques jours, quand ce salon mobile sera disponible en concession, il pourra bien évidemment compter sur les qualités reconnues de son prédécesseur, comme le système d’assises Flex7, les sièges avant ergonomiques certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V. – association pour la santé du dos), le porte-vélos FlexFix ou le châssis adaptatif FlexRide, disponibles en option. Mais le nouveau Zafira arrivera aussi avec une nouvelle physionomie, offrant un caractère plus marqué, un intérieur repensé dont l’accent est mis sur la sensation d’espace et une superbe connectivité. La dernière génération de systèmes multimédia IntelliLink d’Opel est compatible tant avec Apple CarPlay qu’Android Auto, selon l’appareil utilisé. Et pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, Opel propose en option la dernière génération de système d’éclairage AFL (phares adaptatifs directionnels) disposant de la technologie LED. Tout cela fait du nouveau Zafira un vrai salon roulant dont le confort sera apprécié du conducteur et des passagers.

 



Opel dévoile à Paris la Karl Rocks, qui revêt un intérêt particulier pour tous les citadins. La dernière-née d’Opel ressemble fort à un véritable SUV et partage beaucoup de qualités attachées à cette catégorie de véhicules, comme une position d’assise surélevée permettant d’améliorer la visibilité et de faciliter l’accès à l’habitacle, ou une offre de connectivité exceptionnelle. La Karl Rocks se forge une allure de baroudeuse en s’équipant de rails de toit traités alu, de robustes boucliers avant et arrière dotés de sabots de protection, de moulures de passages de roues avant et arrière noires abritant des jantes alliage originales de 15 pouces bi-tons. Pourtant, la nouvelle Opel Karl Rocks conserve le caractère particulièrement fonctionnel de l’Opel KARL puisqu’elle possède cinq portes, cinq places, des dimensions mesurées et un volume de coffre très généreux pouvant atteindre plus de 1.000 litres si l’on charge jusqu’au pavillon. Elle a ainsi tout pour plaire à un maximum de citadins.



Le nouveau Cascada Suprême – cabriolet toutes saisons avec une finition recherchée – sera également à l’honneur sur le stand d’Opel. Les habillages et les teintes extérieurs de cette série spéciale sont judicieusement assortis. Le cabriolet quatre places pourra bientôt être commandé en «rouge éclat», «blanc glacier» ou «noir profond». Ces trois laques extérieures sont particulièrement mises en valeur par une calandre noire, des rétroviseurs noirs et des jantes bicolores de 20 pouces en noir brillant. Dans l’esprit de la sulfureuse signature rouge du prototype futuriste d’Opel, le GT Concept, le tissu des sièges et les garnitures de porte et de la planche bord sont traités en rouge.


19/09/2016 | 19:59
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