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Porsche lance la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid
15/09/2016 | 19:59
4 min
Porsche lance la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid

 

Quatrième modèle de la gamme Panamera, la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid sera dévoilée au prochain Salon de Paris. Dotée d'une transmission intégrale et bénéficiant d'une autonomie en mode électrique de 50 kilomètres, la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid développe une puissance totale de 340 kW (462 ch) tout en ne consommant que 2,5 litres/100km en vertu des normes NEDC (New European Driving Cycle), ce qui équivaut à des émissions de CO2 de seulement 56 g/km. Les commandes de la Panamera 4 E-Hybrid sont d'ores et déjà ouvertes. En Belgique, le prix de base est fixé à 110 957 euros TVAC.

 

Chez Porsche, le terme «hybride» est non seulement synonyme de durabilité, mais aussi de performances. La marqué l’a démontré notamment au travers des victoires de notre 919 Hybrid aux 24 Heures du Mans 2015 et 2016. Cette philosophie trouve aujourd'hui un écho sur la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid. Démarrant toujours en mode purement électrique, le nouveau modèle hybride rechargeable de Porsche peut parcourir jusqu'à 50 km sans produire la moindre émission au plan local avec une vitesse maximale de 140 km/h. Demeurant une vraie sportive, la Panamera 4 E-Hybrid est capable d'atteindre 278 km/h et de franchir le cap des 100 km/h en seulement 4,6 s grâce à son couple systémique de 700 Nm, transmis aux quatre roues.

Comme sur la 918 Spyder, la puissance de 100 kW et le couple de 400 Nm du moteur électrique de la Panamera sont désormais disponibles dès que le conducteur commence à enfoncer la pédale d'accélérateur. Le moteur électrique et le nouveau moteur thermique 2.9 V6 biturbo (243 kW/330 ch/450 Nm) œuvrent ainsi directement de concert en parfaite harmonie pour offrir des performances renforcées.

 

 

 

Associé au moteur V6 à essence avec découpleur, le moteur électrique fait appel au module hybride Porsche de nouvelle génération. Par rapport au système électrohydraulique du modèle précédent, le découpleur de la nouvelle Panamera dispose d'un contrôle électromécanique par l'entremise d'un actuateur d'embrayage électrique (ECA) qui garantit un temps de réaction réduit. Et comme sur les autres modèles Panamera de deuxième génération, la transmission est assurée aux quatre roues par une boîte Porsche PDK à double embrayage et 8 rapports.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion à refroidissement liquide. Même si la capacité de cette batterie, intégrée sous le plancher du compartiment à bagages, a été portée de 9,4 à 14,1 kWh, son poids n'a pas augmenté. Cette batterie à haut voltage se recharge complètement en seulement 5,8 heures via une prise de 230 V et 10 A. Avec le chargeur embarqué optionnel de 7,2 kW et une prise de 230 V et 32 A en remplacement du chargeur standard de 3,6 kW, la batterie sera rechargée en seulement 3,6 heures. Le chargement peut également être lancé via le Porsche Communication Management (PCM) ou l'app Porsche Car Connect (pour smartphones et Apple Watch). La Panamera 4 E-Hybrid est également dotée en série d'une climatisation auxiliaire pour l'habitacle durant le chargement.

 

 

La dotation de série de la Panamera 4 E-Hybrid comprend le Sport Chrono Package avec sélecteur de mode intégré au volant. Le sélecteur de mode et le Porsche Communication Management permettent d'activer les divers modes de conduite. Parmi ceux-ci figurent les habituels modes «Sport» et «Sport Plus» proposés sur les autres modèles Panamera avec Sport Chrono Package. La version hybride propose en outre les modes exclusifs «E-Power», «Hybrid Auto», «E-Hold» et «E-Charge».

La nouvelle Panamera 4 E-Hybrid démarre toujours en mode purement électrique «E-Power». Le mode «Hybrid Auto» est totalement inédit et permet à la Panamera de combiner et adopter automatiquement les modes de propulsion pour garantir une efficience ultime. En mode «E-Hold», le conducteur préserve l'état de charge afin de passer par exemple en mode électrique et sans émission dans une zone à contrôle environnemental. Avec le mode «E-Charge», la batterie est rechargée par le V6, le moteur thermique développant alors une puissance supérieure.

 

 

Les performances les plus élevées sont proposées dans les modes « Sport » et « Sport Plus », le moteur V6 biturbo étant alors continuellement actif. En mode « Sport », la charge de la batterie est toujours maintenue à un niveau minimum pour garantir une réserve de puissance électrique suffisante. Le mode «Sport Plus» est synonyme de performances maximales, permettant à la Panamera d'atteindre alors 278 km/h. Ce mode assure une vitesse de recharge optimale à l'aide du moteur V6 biturbo.

 

D’après communiqué

 

 

15/09/2016 | 19:59
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