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Mondial de Paris 2016 : Kia présente, en première mondiale, la 4ème génération de la Rio
12/10/2016 | 19:59
6 min
Mondial de Paris 2016 : Kia présente, en première mondiale, la 4ème génération de la Rio

Envoyée spéciale à Paris Imen Nouira

 

Le constructeur coréen Kia a profité du Mondial de l’Automobile 2016 à Paris, pour présenter en première mondiale la quatrième génération de la Rio. Il a également annoncé le lifting du Carens et du Soul.

 

Le look de la nouvelle Rio se caractérise par des lignes étirées et des surfaces au modelé subtil, qui confèrent à la voiture sa nouvelle allure distinctive et assurée. A l’avant, la Rio arbore la toute dernière évolution de la calandre signature ‘Tigernose’ caractéristique de Kia. Des phares à projection intégrés à double fonction – eux aussi plus minces et plus sculpturaux que ceux de sa devancière – affichent une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de U. Les changements apportés à la partie avant de la voiture, y compris le déplacement des phares antibrouillards vers les extrémités et désormais intégrés aux pare-chocs, ont pour but d’accroître sa présence visuelle en la campant mieux sur la route. La nouvelle Rio s’est élargie de 5 mm (à 1,725 m), ce qui accentue encore cet effet.

De profil, les proportions allongées et plus équilibrées sont obtenues à l’aide d’un long capot et d’un porte-à-faux avant plus long, avec un empattement qui s’est allongé de 10 mm (à 2,580 m), un montant de pavillon arrière plus filigrane et plus vertical et un porte-à-faux arrière plus court. En longueur hors-tout, la nouvelle version mesure 15 mm de plus que sa devancière (maintenant 4,065 m de long) et elle s’est abaissée de 5 mm (à 1,45 m). Des lignes épurées et clairement définies s’étirent sur toute la longueur des épaules de la voiture et soulignent ses portières, allongeant encore plus les lignes générales de la voiture pour un look plus robuste et assuré.

La partie arrière de la Rio est maintenant plus verticale, avec une lunette arrière quasi verticale elle aussi et un porte-à-faux plus court. La ligne droite qui s’échappe depuis la calandre, soulignant les phares et s’étirant le long du haut des portières, se prolonge le long de la partie arrière de la voiture pour venir mourir à hauteur des feux arrière, plus minces et plus sculpturaux, qui créent maintenant une signature lumineuse à LED inédite en forme de flèche. A l’instar de la proue qui s’est élargie, le design arrière de la nouvelle Rio lui confère une allure générale plus musculeuse.

 

 

La nouvelle Rio veut offrir à ses conducteurs un design d’habitacle nouveau et moderne, intégrant des formes sculpturales et une architecture plus ergonomique. A l’instar de l’extérieur, des lignes droites soulignant toute la largeur du tableau de bord caractérisent l’architecture intérieure, conférant à l’habitacle plus d’ampleur et accentuant la sensation d’espace dont jouissent les occupants.

Le tableau de bord lui-même est désormais légèrement orienté vers le conducteur et comporte en son centre un nouveau système d’infodivertissement, une HMI (interface homme-machine) ‘flottante’, avec un écran haute résolution pour commander les nouveaux systèmes audio, de navigation et de connectivité de la Rio.

La toute nouvelle Rio veut offrir à ses acheteurs un caractère pratique et une technologie de sécurité qui se veulent les meilleurs de sa catégorie, les fonctionnalités de connectivité les plus modernes, un confort de conduite plus sûr et attirant ainsi que d’excellentes caractéristiques en matière de comportement.

 

 

Pour sa part, le monospace Carens s’offre un lifting au niveau de l’aspect et des fonctionnalités, avec ambiance intérieure améliorée, notamment pour la sécurité et la connectivité.

Les designers de Kia ont apporté une série de changements au nouveau Carens, avec notamment un nouvel aspect pour les pare-chocs avant et arrière et les antibrouillards. En outre, la calandre en «museau de tigre» a été redessinée, ce qui confère à l’ensemble des lignes plus sculptées. Ces changements sont mis en valeur à l’extérieur par Mysterious Blue, une nouvelle finition de peinture, de même que par trois nouvelles déclinaisons des jantes en alliage d’aluminium 16, 17 et 18 pouces. Le modèle, ainsi amélioré, peut se targuer également de nouveaux feux arrière combinés dont l’éclairage présente une signature originale.

L’intérieur ample du Carens fait peau neuve grâce au nouvel habillage qu’adoptent ses sept sièges, qui sont revêtus d’un tissu d’un nouveau motif ou dotés d’une sellerie piquée au motif diamant. L’intérieur s’est enrichi aussi d’accents métalliques et noirs brillants ainsi que de garnitures à effet fibre de carbone pour le tableau de bord. Le revêtement de l’intérieur du Carens est disponible en noir ou beige.

La toute récente version du Carens est équipée de l’écran tactile HMI (human-machine interface) 7 ou 8 pouces de Kia, avec navigation, Kia Connected Services powered by TomTom et caméra de recul pour se garer. La nouvelle interface HMI est également dotée d’Apple CarPlay et d’Android Auto pour une intégration totale du smartphone. Android Auto est conçu pour utiliser les mobiles Android version 5.0 (Lollipop) ou supérieure; Apple CarPlay, pour l’iPhone 5 ou une version supérieure.

Kia a mis au point un nouveau package Eco Pack pour son moteur diesel 1,7 litre de 115 ch: il intègre la technologie ISG (Idle Stop and Go), les pneumatiques Michelin à faible résistance au roulement et un nouvel étagement des rapports.

 

 

Le Soul a fait, quant à lui, l’objet d’une légère mise à jour des designs extérieur et intérieur et bénéficie désormais de nouvelles technologies de sécurité et d’infodivertissement. Il se dote à lui seul d’une nouvelle version plus musclée avec son puissant moteur 1,6 litre T-GDI à 204 ch accouplé à une boîte innovante à double embrayage sept rapports (7DCT). Le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, sa vitesse de pointe étant de 200 km/h.

La Soul 1.6 T-GDI se distingue des modèles classiques de la gamme Soul par des différences extérieures, auxquelles s’ajoutent un pare-choc avant et une grille d’entrée d’air plus affirmés, une double sortie d’échappement à l’arrière et des jantes 18 pouces en alliage alu à 10 rayons et au design qui lui est propre. Le modèle porte l’emblème de moteur T-GDI sur le hayon, de même qu’un logo rouge propre au modèle Soul. L’aspect sport du modèle T-GDI est accentué par des bandes rouges sur le pare-choc avant et les longerons latéraux.

 

L’habitacle de la Soul 1.6 T-GDI a lui aussi eu droit à quelques changements. Pour souligner sa puissance, le nouveau modèle possède ses propres coloris pour l’intérieur, à savoir sellerie tissu noir et cuir rehaussé de surpiqûres orange. Le volant en forme de D, les éléments orange qui ornent l’intérieur, de même que le pommeau du levier de vitesse en peinture orange métallique, tout contribue à singulariser le design de l’intérieur de la Soul 1.6 T-GDI.

La sécurité dans la Soul se trouve accrue aussi par l’adoption du système de détection d’angle mort (BSD), avec alerte de circulation transversale à l’arrière (RCTA).

12/10/2016 | 19:59
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