alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 10:55
Autos
Mondial de Paris : Volkswagen lance son I.D. et son offensive électrique !
11/10/2016 | 20:00
3 min
Mondial de Paris : Volkswagen lance son I.D. et son offensive électrique !

 

Envoyée spéciale à Paris Imen Nouira

 

Pour sa participation au Mondial de Paris 2016, le constructeur allemand Volkswagen a dévoilé un en première mondiale son concept-car futuriste, I.D.

 

 

Il s’agit d’une voiture très automatisée qui peut parcourir des distances comprises entre 400 et 600 km avec une seule charge de batterie. La version série de l’I.D. doit prendre son élan en 2020 et être proposée à un prix au niveau de celui d’une Golf bien équipée et de puissance comparable. Avec ce concept-car, Volkswagen voit même encore plus loin : en mode «I.D. Pilot», la voiture électrique avance de façon autonome. A partir de 2025, cette technologie aussi devrait être mature pour la série.

 

 

Dans les faits, l’I.D. allie le monde digital connecté avec une automobile à motorisation électrique et, sur demande, autonome. Le véhicule préfigure le design visionnaire des futurs véhicules électriques de la marque, avec un poste de conduite qui se transforme en un Open Space très modulaire : un espace de vie mobile à l’atmosphère de lounge.

 

 

Volkswagen a profité du salon pour présenter son e-Golf de dernière génération qui dispose d’une autonomie sans émission atteignant 300 km et d’une nouvelle commande gestuelle. Pour sa part, le nouveau Tiguan introduit la digitalisation de l’habitacle avec son Active Info Display et l’affichage tête haute.

Le Tiguan, l’e-Golf et le concept-car I.D montrent le chemin menant vers le futur que veut emprunter Volkswagen. En effet, le constructeur s’est aussi fixé pour 2025 l’objectif de vendre un million de véhicules électriques par an. L’I.D. n’est encore qu’un concept-car mais il va arriver et la version série de ce véhicule jouera un rôle essentiel dans cette montée en puissance de l’électromobilité. Il représente un maillon important de la stratégie de marque, une stratégie progressiste et tournée vers l’avant de Volkswagen «Think New». Cette stratégie repose sur quatre domaines d’innovation : le développement durable intelligent (Smart Sustainability), la conduite autonome (Automated Driving), l’ergonomie intuitive (Intuitive Usability) et la communauté connectée (Connected Community).

 

 

«L’I.D. lève pour la première fois le voile sur le tout nouveau langage emblématique du design Volkswagen des véhicules électriques de la catégorie des compactes. Le design intérieur et extérieur, clair, emblématique et à tous les égards tourné vers les gens ainsi que la motorisation à émission zéro reflètent l’année 2020. Et ce dans les quatre prochaines années.», lit-on dans le communiqué de la marque.

 

 

Notons que lors de la visite du Stand, Business News a rencontré l’équipe d’Ennakl Automobiles présidée par son PDG Ibrahim Dabbech, venue de Tunisie pour découvrir les nouveautés du constructeur.

 

 

11/10/2016 | 20:00
3 min
Suivez-nous