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DS présente, en première mondiale au salon de Genève, son bolide électrique de 402 ch, l'E-TENSE
26/02/2016 | 18:13
7 min
DS présente, en première mondiale au salon de Genève, son bolide électrique de 402 ch, l'E-TENSE

 

Un an après le lancement de la marque, et quelques jours après avoir fini de renouveler tous ses modèles européens, DS crée une nouvelle fois l’évènement avec une voiture unique : DS E-TENSE.

 

Fruit d’un savoir-faire artisanal digne des grandes maisons de luxe françaises, combiné à l’utilisation d’outils numériques, DS E-TENSE est unique tant par son design extérieur que par la sensation de conduite procurée : un mélange de luxe, de high-tech et de haute performance. Vision technologique et stylistique de la marque, cette création d’avant-garde ouvre les pistes du futur et embarque ainsi une chaine de traction électrique performante.

516 Nm et du silence, 402 ch et aucun gaz à effet de serre émis, 4,72 m de long et 1,29 m de haut, en quelques chiffres et mots, la tonalité est donnée : la dernière création de DS, présentée en première mondiale au salon international de Genève 2016, va attirer tous les regards. Pour sa deuxième année pleine, la jeune marque premium française a conçu une nouvelle voiture où haute technologie et raffinement sont les maîtres mots. Retour sur cette création, fruit de belles rencontres.

 

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«Notre volonté : créer une GT électrique performante. Une voiture qui incarne à elle seule le raffinement, la technologie et le design DS. Une voiture qui fait rêver et qui donne envie d’en prendre le volant», confie unanimement l’équipe projet, des designers et ingénieurs tout aussi passionnés que passionnants.

Sculptural, fluide, en mouvement, …voici les trois qualificatifs qui viennent à l’esprit de tout un chacun à la vue de DS E-TENSE. Avec sa silhouette de coupé Grand Tourisme, soulignée d’une arrête dorsale chromée, sa couleur de caisse, Vert Amétrine métallisée, DS E-TENSE suscite une seule envie : voir cette voiture en mouvement !

 

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Le côté avant-gardiste, cher au design DS, se retrouve sur l’arrière. En effet, tout comme DIVINE DS, DS E-TENSE ne possède pas de lunette, ce qui a laissé aux stylistes une grande liberté pour travailler sur les modelés et aux équipes Produit pour introduire la technologie de rétrovision numérique.

Véritable marque de fabrique DS, la signature lumineuse - que ce soit à l’avant ou à l’arrière - a fait l’objet de toutes les attentions. Ainsi, les modules LED (DS ACTIVE LED VISION) à l’avant ont été travaillés dans un univers, inspiré de celui de la joaillerie ou de l’horlogerie, détails après détails, avec une idée en tête toujours apporter un «plus» au client. Les feux diurnes - dessinés sous forme de points perles - soulignent quant à eux le regard de la voiture. A l’arrière, les clignotants intégrés au pavillon sont un clin d’œil à la DS de 1955. Point d’orgue de ce travail sur la signature lumineuse : les feux arrière, équipés de la technologie full LED et dessinés tels des écailles, semblent prendre vie à tout moment d’utilisation de la voiture, et donne la tonalité des prochaines DS.

L’intérieur de la voiture associe le savoir-faire du luxe à la française et des matériaux nobles comme des cuirs patinés surpiqués sur les sièges et de l’aluminium guilloché sur la console centrale. 800 heures de travail de la part des selliers DS ont été nécessaires pour concevoir, tester et réaliser notamment l’évolution de la ‘finition bracelet’ des sièges ou encore la planche de bord. A noter également, la présence d’acier froid sur la planche de bord qui lui donne sa structure futuriste, ou encore la volant avec sa forme très tulipée. Preuve ultime de cette attention au détail propre à DS, le guillochage avec son motif ‘Clous de Paris’, qui entoure les toggles switchs de la console centrale.

Véritable concentré de technologie horlogère (la Records TB), cette montre en exemplaire unique, manufacturée par BRM Chronographes- conçue pour le conducteur ou la conductrice de DS E-TENSE - se porte soit au poignet, soit se fixe dans la console centrale de la voiture. Le boitier est incliné à 90° afin de pouvoir lire l’heure tout en conduisant.

 

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Dans un habitacle parfaitement silencieux, l’émotion procurée par un système son unique prend tout son sens. Ainsi, pour une expérience exclusive, 9 haut-parleurs haute-fidélité FOCAL Utopia transforment l’intérieur de DS E-TENSE en auditorium pour les audiophiles les plus exigeants. Le savoir-faire made in France de FOCAL associe plaisir et très hautes technologies pour un son à la hauteur de cette voiture d’exception.

Après DS 4 Concept, c’est au tour de DS E-TENSE d’avoir vu certaines de ses pièces dessinées via une nouvelle méthode de conception, innovante et avant-gardiste : le design paramétrique. Déjà utilisée dans le monde de la couture ou de l’architecture, cette méthode permet de générer des surfaces et des volumes de manière différente.

La preuve avec la planche de bord de DS E-TENSE, véritable sculpture avec sa structure futuriste en acier. La grille de calandre au niveau de la face avant est aussi issue du design paramétrique et de l’impression 3D.

 

Un concept car est aussi la feuille de route du futur. Signature de toute les DS actuelles, la technologie DS LED VISION évolue sur DS E-TENSE pour devenir active. Ainsi, les modules LED, toujours travaillés comme de la joaillerie ou de l’horlogerie tournent à 180 °. A la clé, un mode accueil pour le conducteur, un flux lumineux plus large car agrandi de 20° sur les côtés, et surtout de nouvelles fonctionnalités (fonction high-way pour autoroute, ou météo qui élargit le flux en cas de pluie, neige, brouillard). La technologie DS ACTIVE LED VISION repousse ainsi les limites de l’obscurité pour une conduite en toute sécurité.

D’autres équipements technologiques sont aussi présents dans la voiture, comme la rétrovision numérique associée à la caméra arrière. Ou encore la technologie innovante clean cabin qui, intégrée à la climatisation, permet une protection active des occupants. Le système détecte, analyse, et filtre de façon permanente les polluants venant de l’extérieur, et ainsi assainit l’air de l’habitacle.

 

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Pour ce faire, le châssis monocoque 2 places en carbone est doté de suspensions indépendantes à doubles triangles superposés. Associé à un centre de gravité très bas, puisque les batteries sont implantées sous le plancher, le comportement de la voiture est synonyme de rigueur, de précision, et surtout de dynamisme en toute sécurité. La silhouette, l’extracteur d’air en carbone et fond plat contribuent - quant à eux - fortement à la performance aérodynamique de la voiture. Des prestations de GT ! Sans oublier, les pneus MICHELIN développés spécifiquement (tenue au couple élevé de la chaine de traction électrique) pour une conduite sûre et confortable même à très vive allure.

Cette conduite sûre et confortable est facilitée par une instrumentation numérique haute définition, avec un combiné numérique 12’’ associé à un écran tactile 10’’. Ce dernier bénéficie de commandes efficaces et intuitives, pilotées par à un système électronique développé en collaboration avec Coyote. Au cœur de l’habitacle, chacun accède à l’ensemble des informations techniques liées à la voiture, tels que les paramètres mesurant la pureté de l’air, les régimes des deux moteurs ou encore un player media inédit. Preuve de l’attention au détail de DS : ces informations sont mises en forme dans un style où raffinement et technologie s’unissent. Ainsi, des histogrammes s’animent et évoquent l’avionique, ou encore les pointes d’un diamant (dans les tonalités Champagne et Carmin) se dessinent sous les doigts et surtout esquissent la griffe des futures interfaces DS.

 

Engagé en championnat du monde de Formula E, DS a choisi de doter sa dernière création d’un mode de propulsion propre, silencieux et…surtout performant : une motorisation 100% électrique d’une puissance de 402ch avec un couple de 516 Nm. Avec une autonomie de 310 km en cycle mixte (ou de 360 km en cycle urbain), DS E-TENSE se positionne résolument dans l’univers des GT à hautes performances.

Les batteries lithium-ion sont placées sous le châssis de la voiture, ce qui permet d’avoir un centre de gravité bas et une distribution de couple équilibrée aux essieux.

 

D’après communiqué

 

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