alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 08:56
A la Une
Entre désinformation et propagande haineuse, les Subsahariens visés en Tunisie
06/07/2023 | 10:58
5 min
Entre désinformation et propagande haineuse, les Subsahariens visés en Tunisie

 

La Tunisie a récemment été le théâtre de campagnes de désinformation visant les subsahariens, exacerbant ainsi la haine et l'hostilité envers cette communauté dans le pays. À travers des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux, une vague d'indignation et de mépris a été créée. Ces actes de désinformation ont eu des conséquences néfastes, amplifiant la crise migratoire existante en Tunisie et alimentant les tensions au sein de la société.

 

La diffusion de fausses informations a joué un rôle majeur dans la Stigmatisation des subsahariens en Tunisie. Il y a quelques jours, un internaute a prétendu avoir été braqué par un subsaharien en utilisant la photo du footballeur belge Romelu Lukaku. Bien que Lukaku soit bien connu des passionnés de football, de nombreux Tunisiens ont cru à cette histoire et l'ont relayée, condamnant ainsi l'acte de vol présumé. Ce fait divers a été utilisé comme prétexte pour lancer des campagnes de haine contre les Subsahariens.

 

 

 

 

Quelques jours plus tard, des internautes ont utilisé la photo du chanteur Kanye West dans un scénario similaire, induisant en erreur les lecteurs et créant une fois de plus la confusion. Certains Tunisiens ont cru à cette histoire de vol, contribuant ainsi à l'escalade de la méfiance envers les Subsahariens.

 

Une autre campagne de désinformation a prétendu que des milliers d'Africains subsahariens parcouraient à pied la distance entre Kasserine et Sfax. Cette information a créé un débat tendu sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il est rapidement apparu que cette information était infondée. D’autres publications ont montré des convois de bus prétendument remplis de subsahariens acheminés vers la Tunisie depuis l'Algérie.

Après vérification, il est apparu que le paysage visible dans la vidéo correspondait au sud de l'Algérie, notamment à la route d'El Meniaa, située dans le Sahara algérien. Les plaques d'immatriculation des véhicules montraient clairement les chiffres correspondant à la wilaya d'El Meniaa. Les inscriptions sur les bus, telles que "Adrar" et "Tamanrasset", correspondaient également à des régions du sud de l'Algérie. Il est devenu évident que les bus se dirigeaient vers le sud de l'Algérie et non vers la Tunisie, et que la vidéo montrait en réalité une opération de rapatriement de migrants subsahariens.

 

 

La tension s'est encore intensifiée à Sfax, une ville portuaire tunisienne, après la mort d'un citoyen poignardé par un Subsaharien dans la nuit du lundi 3 juillet. Cet incident a amplifié la haine envers les Subsahariens et a conduit à des demandes de déportation. Ainsi une situation chaotique s'est développée à Sfax, où une foule de migrants a convergé vers la gare mercredi 5 juillet 2023, dans l'intention de quitter la ville en direction de Sousse et de la capitale Tunis et la tension s'est exacerbée ces derniers jours, avec plusieurs arrestations parmi les Subsahariens.

 

Cette situation témoigne des difficultés croissantes auxquelles la Tunisie est confrontée en matière de gestion des flux migratoires. Les fausses informations alimentent une atmosphère de méfiance et de peur, qui se traduit par des confrontations entre les communautés locales et les migrants.

 

Dans le même contexte, des images et des vidéos montrant le harcèlement et l'encerclement des Subsahariens par des Tunisiens ont circulé, suscitant l'indignation. Le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale, le colonel-major Houssemeddine Jebabli, a souligné que certaines de ces images étaient véridiques, tandis que d'autres étaient anciennes et ne s'étaient pas produites en Tunisie du tout.

 

Ces incidents ont nui à la réputation du pays selon le colonel-major, donnant l'impression que la Tunisie était inhospitalière et hostile envers les migrants subsahariens. Ils ont également alimenté la haine envers cette communauté, renforçant ainsi les préjugés et les discriminations.

 

Puis une photo est devenue virale sur les réseaux sociaux en Tunisie depuis le 30 juin 2023, et a déclenché un débat intense parmi les internautes. La photo en question présente des groupes de personnes entassées dans des voitures, apparemment dans le désert du Sahara.

Selon la légende accompagnant l'image, il s'agirait d'un groupe de migrants venant d'Algérie (Tébessa) et se dirigeant vers Kasserine en Tunisie. Cette photo a suscité une vive polémique, avec des réactions diverses de la part des internautes, en particulier de ceux qui condamnent le flux migratoire des Subsahariens en Tunisie. Certains ont également exprimé des préoccupations concernant la sécurité des frontières entre la Tunisie et l'Algérie.

 

Cependant, il a été prouvé que cette photo n'a pas été prise aux frontières tuniso-algériennes et que les personnes ne se précipitent pas vers la Tunisie. En réalité, il s'agit d'une photo prise en 2019 par Pascal Maitre, montrant des migrants se dirigeant vers la Libye depuis le Niger.

 

Pour sa part, le président Kaïs Saïed a adhéré à cette campagne de haine et de désinformation, dans un discours prononcé en février 2023. Il s'en est pris aux migrants en déclarant qu'ils voulaient « transformer la démographie de la Tunisie ». Ces propos ont contribué à une atmosphère d'hostilité en Tunisie. En même temps, le président Kaïs Saïed qui refuse d’ « être le garde-frontière de l'Europe » n’a pas encore proposé de solutions concrètes pour gérer la crise migratoire. Les discours de condamnation et les réunions avec les ministres ne suffisent pas à apaiser la situation,. Une approche globale, englobant les aspects juridiques, sécuritaires et humanitaires, est cruciale pour aborder la question des la migration irrégulière en Tunisie.

 

La désinformation visant les subsahariens en Tunisie a engendré une vague d'hostilité et de mépris, aggravant ainsi la crise migratoire et les tensions sociales. La diffusion de fausses informations, les vidéos manipulées et les préjugés ont alimenté cette campagne de haine dans le pays.

 

Rabeb Aloui

06/07/2023 | 10:58
5 min
Suivez-nous
Commentaires
FB
Algérie et Libye
a posté le 10-07-2023 à 11:51
Pourquoi l'Union Européenne ne discute pas avec l'Algérie et la Libye concernant les subsahariens ?
Parceque l'Union Européenne a peur de ces deux pays , peur des représailles car les intérêts sont colossaux, pétrole, gaz et autres.
L'union Européenne est malhonnête, elle veut profiter de la situation économique de la Tunisie pour imposer un règlement inacceptable qui est le rappatriement des subsahariens en Tunisie, ce qui est inacceptable car la Tunisie n'a pas de frontières avec l'Afrique subsaharienne. Pour l'Union Européenne le problème est là mais elle regarde ailleurs. l'Algérie et la Libye sont là clés du problème mais hélas par intérêt, les pressions se font sur la pauvre Tunisie
FB
Un faux problème
a posté le 10-07-2023 à 11:42
Je ne comprends pas cette histoire de subsahariens et les discussions avec l'Union Européenne concernant ces subsahariens clandestins. La Tunisie n'a pas de frontières avec les pays Africains subsahariens, ceux qui entrent clandestinement le font par la frontière libyenne et Algérienne donc l'Union Européenne doit discuter ce problème avec la Libye et l'Algérie. La Tunisie n'est pas concernée. A mon avis il faut rappatrier ces migrants d'où ils sont venus, Libye et Algérie et c'est à ces deux pays de trouver les accords avec l'Union Européenne.

L'union Européenne est hypocrite elle veut profiter de la situation économique de la Tunisie pour faire pression sur elle pour que tous les migrants soient refoulés en Tunisie, c malhonnête et inacceptable. l'Europe a peur de l'Algérie et de la Libye. C malhonnête.
La souveraineté de la Tunisie n'est pas à vendre et là je suis d'accord avec le président de la République. La Tunisie n'a rien à voir avec les subsahariens.
B
G
a posté le 08-07-2023 à 23:20
Je suis migrant en algerie. Je veux retourner dans mon pays cameroun, mais je ne sais comment faire. Besoin de conseils svp
FB
Votre Ambassade
a posté le à 11:45
Vous prenez les gens pour des imbéciles. Il faut aller à votre Ambassade à Alger elle fera le nécessaire pour vous rappatrier au Cameroun et surtout ne revenez pas en Algérie ou Tunisie en clandestins car les conséquences sans mauvaises surtout pour vous
Miramar
ONLINE and JOURNALIST DISINFORMATION
a posté le 08-07-2023 à 19:09
The article cites online disinformation campaigns from JUNE 25/30 2023 (Lukaku, Kanye West, and Algerian convoy bearing migrants) and then BLAMES President Kais Saeid for "endorsing such hate campaigns of disinformation" in a speech dated ****FEBRUARY 2023.***** Rabeb Aloui (author of article) DO NOT SPREAD DISINFORMATION YOURSELF !

"For his part, President Kaïs Saïed endorsed this campaign of hatred and disinformation, in a speech delivered in February 2023. "
Eagle One
ATTENTION
a posté le 08-07-2023 à 10:41
Les Tunisiens et les migrants qui sont en Tunisie sont ciblés par des campagnes de déstabilisation sur les réseaux sociaux dans le but d'instaurer la violence.

NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE

Réunion à Tel Aviv fin mai entre Mossad, DGSE et services marocains qui coordonnent ces actions.

NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE
ali
@Eagle One
a posté le à 17:34
Quand le Mossad se réunit on vous met au courant?Du n'importe quoi!Quelle misère!!!
FB
Mossad ou pas
a posté le à 15:40
Mossad ou pas, moi je vois tous les jours des familles subsahariennes qui font leurs courses dans les grandes surfaces et pardonnez le peu en payant avec des cartes de crédit !! Donc pour des migrants soit disant pauvres ils ont des comptes bancaires et des cartes de crédit donc forcément il y des organisations qui les financent pour qu'ils s'installent en Tunisie. Donc je suis d'accord avec le Président de la République lorsqu'il disait qu'il y avait une volonté de changer l'aspect de la démographie en Tunisie en installant des subsahariens. Sinon il faut m'expliquer comment et qui financent ces subsahariens en Tunisie Il ont tous des iPhones et des Samsung et se baladent librement dans les grandes surfaces et ne travaillent pas. Je pense que l'?tat doit enquêter sur le financement de ces subsahariens et démanteler ce processus s'il vise à nuire à la Tunisie
Eagle One
Eye
a posté le à 10:56
Nous vous ne nous prévenez pas, mais nous surveillons vos agissements.
Zarzoumia
Merci
a posté le à 11:04
Merci Raafat Elhajjane.
Ils ont décidé également de laisser KS faire, il mènera tout seul le pays vers le chaos.
Qu'est-ce qu'ils sont méchants ces Mossad marocains et DGSE.
Eagle One
Stop mensonges
a posté le à 13:29
Ce n'est pas KS qui diffuse des fake news sur internet.

Ces fake news existent, si vous le niez c'est que vous êtes soit aveugle soit complice.
takilas
Pauvres subsahariens
a posté le 07-07-2023 à 21:37
Il fallait charger nahdha de les accueillir avec des tapis rouges et cecafin qu'ils sèment la zizanie et la débandade, comme il se doit...
takilas
Et utilisés comme cobayes par nahdha
a posté le 07-07-2023 à 21:30
Tout le monde l'a dit depuis les mascarades des corruptions en 2011, que cette bande de proches parents et d'amis de nahdha ne lâcherait plus du pouvoir pour s'enrichir et de devenir d'un instant à l'autre. comme par magie, des milliardaires vivant en nabab entre Tunis et Paris; et dire que ces gangsters ont légué la catastrophe de s'endetter colossallement auprès du FMI sans qu'ils omettent oublier de se permettre de recruter pêle-mêle et anarchiquement leurs votants (sudistes) donnant-donnant, et ce dans la fonction publique à....Tunis.
Hbib
Question
a posté le 07-07-2023 à 16:24
La question que je me pose est qu'avec un bilan aussi lourd, pourquoi ks est toujours à Carthage?
Nephentes
Le vrai visage de la Tunisie
a posté le 07-07-2023 à 12:59
La manière dont notre société traite le cas des migrants subsaharien est un miroir fidèle. Bien peu d'entre nous sont capables de le regarder.
Pas d'anges, ni de démons, dans cette affaire. Mais des humains lâches, opportunistes, veules, menteurs , bien souvent sans dignité; Tous et toutes, Tunisiens et Subsahariens.
Les subsahariens ont été exploités de manière ignoble, avec sourire et bonhomie; Puis ils ont été frappés, expulsés, volés torturés. Par la Tunisie Amie.

Les Subsahariens sont prêts a tout pour vivre aux frais des blancs Européens : pour certains, s'enrichir de la prostitution, de la drogue et autres trafics; pour d'autres, travailler comme des esclaves dans le secteur informel, exploités humiliés. Pour la plupart, vivre de petits boulots et de trafics en tout genre; l'essentiel, aller en Europe.

Les Subsahariens ne viennent pas en Tunisie par hasard : on leur dit que le trafic de la migration clandestine est très bien organisé en Tunisie, et que des sécuritaires tunisiens encadrent ce trafic. Pourquoi leur dit on cela, je ne le sais pas.
Ce qui est certain , c'est que de gros bonnets participent a l'affaire: pas des rustres criminels , non ; des fils de bonne famille réputées, en costard cravate;

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle en ce royaume

Ce qui est certain, c'est que les Européens savent PARFAITEMENT comment s'organise ce trafic et qui y participe : l'on t-il dit a Mr Saed ou celui est il déjà au courant ? Est ce que les conditions ignobles de ce trafic sont communiquées a l'opinion publique européenne ?

Est il vrai que des directives EUROPENNES ont été transmises aux autorités tunisiennes pour que notre garde maritime saborde a des dizaines de kilomètres de la cote les embarcations des migrants clandestins , bébé et femmes a bord

ô ma Reine ce n'est pas toi la plus belle c'est la petite Blanche-Neige, avec ses joues roses et sa peau de lait

FB
N'importe quoi
a posté le à 15:49
Vous oubliez que ces subsahariens viennent de pays riches et même très riches!! Le Nigeria 1ere réserve de pétrole en Afrique et bientôt le gaz aussi, le Congo avec ses mines de diamant, même chose pour la Centre Afrique, le Niger qui fournit le monde en Uranium, le Soudan avec ses réserves de pétrole et d'or....Les migrants subsahariens doivent retourner dans leurs pays et demander des comptes à leurs gouvernants qui passent leurs temps à s'enrichir sur le dos d'une population poussée à l'exil.
La Tunisie n'a pas la richesse du Nigeria qui nous envoie ses ressortissants mendier en Tunisie et en clandestins.
Les gouvernements Africains doivent se réveiller et s'occuper de leurs populations au lieu de provoquer les coups d'?tat à répétition et massacre leurs peuples. La Tunisie n'est pas responsable de la situation des subsahariens et ne peut rien faire pour eux sauf les envoyer dans leurs pays respectifs.
Hannibal
Fuck news
a posté le à 16:47
Vous avez des documents qui le prouve ou c'est tout simplement le fruit de votre imagination ?
Nephentes
Euromed rights tunisia
a posté le à 18:29
consultez egalement le Figaro du 26 juin 2023 sur les passeurs a Sfax

consultez le site cairn info sur le trafic des migrants clandestins en mediterannee
Morad Amar
Honte
a posté le 07-07-2023 à 11:54
Aujourd'hui, j'ai honte.
Ce sentiment profond et coupable me fait très mal. Oui, aujourd'hui, j'ai honte de faire partie d'une population raciste, crédule, abjecte, qui vit par les discours haineux d'un président qui n'a rien à envier aux pires dictateurs. Un président ignare qui ne fait qu'énumérer les bribes de connaissances historiques et les étaler comme on étale des restes de confiture sur une tartine, un président qui se montre fier de son ignorance sur les plans économique, politique, diplomatique et social, un président qui ne se justifie que par le mensonge éhonté, un dictateur qui se comporte de la même manière que Hitler ou mussolini. Ses affinités, son idylle avec la fasciste meloni le prouve bien.
Oui, aujourd'hui, j'ai honte d'être traité de raciste, de subir les regards reprobateurs des policiers des pays d'Afrique subsaharienne parce que je suis tunisien.
Aujourd'hui, j'ai honte de voir mes compatriotes se comporter comme les pires membres du ku klux klan, j'ai honte d'entendre ces discours haineux qui me projettent dans l'Allemagne nazie.

FB
Ridicule
a posté le à 16:00
Vos propos sont ridicules, à vous entendre la Tunisie doit ouvrir ses frontières à tous ces subsahariens clandestins qui n'ont rien à faire en Tunisie !!Tous les pays du monde contrôlent leurs frontières et les gens qui entrent, aucun racisme la dedans, il y des règlements et des lois.
Si on ferme les yeux ces subsahariens vont nous coloniser en masse et il y aura des zones où le Tunisien ne pourra plus y accéder au risque de sa vie.
Si vous connaissez le taux de criminalité en Afrique du Sud, au Nigeria ou en Angola vous serez sidéré. En plus qui nous dit qu'il n'y ait pas de terroristes de Bokoharam infiltrés en Tunisie depuis le Burkina Faso ou Nigeria ou autr
e!! On ne connait rien sur ses subsahariens et il est très dangereux pour la sécurité nationale de permettre leur entrée en Tunisie.
Juan
donneur de leçon
a posté le à 15:58
puisque tu n'es pas raciste, alors héberge ces africains dans ta maison.
Tunisienne libre
@Morad
a posté le à 16:11
Bravo!
Nord-africain
L egoisme induit en erreur
a posté le 07-07-2023 à 11:10
Un rural d un pays du sud baignant dans l amertume de la précarité lève sa tête,renifle pour détecter la direction de la richesse et se rend dans la ville qui avoisine son Douar d abord!Déçu,il décide de partir carrément à la capitale de son pays!Déçu encore une fois par la cherté de la vie et le sous-emploi,ses yeux se rivent,désormais, sur l Occident et les pays du nord en général!La précarité des pays du sud pousse leurs peuples à aller libérer cette richesse kidnappée là-haut et prendre leurs parts!Les pays du nord ne sont pas niais,l Amérique a construit un mur entre elle et la Mexique pour endiguer les flux sud-américains,l Europe veut bâtir un barrage au niveau de l Afrique du Nord pour y jeter tout ceux qui projettent atteindre le vieux Continent!Les Européens ignorent que ce barrage va se remplir vite,céder et inonder les voisinages africain et européen!Ils bâclent le travail et condamne même l avenir de la région!Régler le débit de ces flux à leur sources en occupant les gens à rester chez eux serait une bonne solution
FB
Vous vous trompez
a posté le à 16:07
Vous vous trompez sur toute la ligne, ces subsahariens viennent pratiquement tous de pays riches voir très riches en tous cas 100 fois plus riches que la Tunisie.
Le Nigeria avec ses réserves colossales de pétrole et de gaz, le Niger fournit le monde en Uranium, le Congo et la centre Afrique les mines d'or et surtout de diamant, le Soudan avec ses réserves immenses de pétrole....et vous vous appitoyez sur ces subsahariens venant de tels pays très riches. La Tunisie n'a rien devant le Nigeria, les Nigérians qui viennent mendier en Tunisie doivent retourner au Nigeria et demander leur part de richesse de l'un des pays les plus riches du monde sinon le plus riche d'Afrique.
ali
@Nord-africain
a posté le à 17:42
Les Europeens ont bati leurs pays par la force de leur travail,les autres gens du sud sont endormis dans un sommeil profond rempli de religion et de l'au delà.Les deux cultures sont antagonistes et les europeens auront recours aux armes pour se protéger du déluge!Le Nord est au 21 siecle le sud dans l'hégire!
Flore
Himanite
a posté le 07-07-2023 à 10:03
Un peu d'humanité dans l'application de la loi
Nord-africain
La loi de la Nature
a posté le 07-07-2023 à 09:46
Les lois de la physique montrent que deux charges de même signe se repoussent!La charge subsaharienne et la nord-africaine sont chargées négativement,automatiquement elles vont se repousser!Un misérable venu chez un autre misérable l irrite,l agace et suscite en lui des réactions!Un subsaharien qui débarque en Afrique du Nord trouvera à n en pas douter des harceleurs voire des phagocyteurs!En milieu favorisé,en Europe,par exemple,le même subsaharien trouvera un milieu moins hostile et compassionnel!C est que le subsaharien et l Européen sont chargés,l un négativement,l autre positivement,ils s attirent donc!Les islamistes,quant à eux,sont détestés,même chez eux,ils aspirent à phagocyter toute l humanité!
ali
@Nord Africain
a posté le à 17:45
Pour les europeens un musulman et un islamiste c'est du pareil au même.Pour les européens toutes les religions sont des dogmes.Vous aurez des difficultés à tomber sur un français ou un allemand qui reciterait une page de la Bible ou qu'il l'ait même lu!
retraité
une chose certaine
a posté le 07-07-2023 à 08:43
une chose certaine c'est la faute du pouvoir en place après 2012 qui a fermé les yeux de ce qui se passe à nos frontières terrestres avec la Libye et L'Algérie et en éliminant les visas pour tous les subsahariens par le président provisoire de l'époque j'ai toujours voyagé en Afrique subsaharienne à part le Sénégal et la Cote d'Ivoire j'ai toujours des visas d'entrée dans les autres pays bien avant 2010 la Libye de Kadafi est connue comme plateforme de départ clandestin par voie maritime des subsahariens vers le sud de l'Europe et le Maroc aussi . maintenant on récolte ce qu'ils ont semé nos responsables politiques et nos nouvelles nombreuses associations créées après 2011 dites associations humanitaires aucun pays dans le monde de l'ouest à l'est n'a autorisé ou fermé les yeux sur la migration étrangère clandestine et illégale sauf la Tunisie après la révolution bénie de 2011 qui a fermé les yeux sur les mafias et les passeurs et plusieurs tunisiens qui accordent un travail et un logement à des subsahariens clandestins sans permis de séjour et de travail dans l'illégalité et le non respect des lois de leur pays , maintenant on se lamente on critique la Tunisie et ses citoyens de leurs mauvais traitements des migrants étrangers clandestins et irréguliers et rien sur le sort des tunisiens qui sont affamés , en chômage endémique , sans revenus décents avec une inflation galopante et une pénurie récurrente des produits alimentaires , sans soins médicaux , qui font la mendicité pour survivre et qui tentent l'émigration clandestine par voie maritime en risquant leurs vies vers les cotes italiennes en fuyant la misère qui s'est installée dans leur pays après la révolution 2011 recherchant un chimère eldorado européen
Forza
Et le rôle de Saied ?
a posté le à 09:37
admettons que les gouvernements d'après la révolution ont commis une faute en éliminant le visa pour certains pays, et quel est le rôle de Saied ? il est président depuis 2019 et selon la constitution de 2014. il a la responsabilité de la politique étrangère, les visas entrent dans son domaine, il peut à tous les moments les réinstaurer.
Maintenant sur le fond, c'est une discussion bidon car ceux qui arrivent des frontières algériennes n'ont pas besoin de visa, ils font la distance depuis leurs pays d'origine sans visa, le problème c'est que la garde nationale est occupée à arrêter les opposants au lieu de contrôler les frontières.
L'idée que la Tunisie doit s'intégrer dans l'économie africaine reste correcte, l'isolation de la Tunisie n'apportera pas de solution. Il faut travailler avec les pays africains et d'Europe pour trouver des accords fairs pour une immigration organisée.
Dr Médecin.
Fausses informations intentionnelles !
a posté le 07-07-2023 à 06:36
Ces fausses informations, quoique passibles du fameux décret-loi 54, ont aussi l'intention de semer l'hostilité, l'inimitié, la haine et l'incitation à s'entretuer.
Flore
Dr medecin
a posté le à 10:05
Exactement
L'intox est source de toute catastrophe
Eagle One
Fake News
a posté le 06-07-2023 à 22:28
Reunion il y a quelques semaines à Tel Aviv entre le Mossad, la DGSE et les services marocains.
Objectif: préparer des actions hostiles destinées à créer le chaos en Tunisie et en Algérie, notamment en utilisant les réseaux sociaux.

Il faut sensibiliser les population pour éviter qu'elles tombent dans le piège de l'enemi.
Sémir
LES TUNISIENS SONT IGNOBLEMENT RACISTES
a posté le 06-07-2023 à 21:42
Les Tunisiens sont un peuple de K****

Les Tunisiens sont un peuple mal élevé et n'ont aucune éducation.

TFOUH.
Larry
Cela ne vous rappelle rien ?..
a posté le 06-07-2023 à 20:30
LES RATONNADES !....

Peuple inculte neuronne-less.

Pour ceux qui s'en souviennent, c'était début des annees 70 en France....
Les francais chassaient les gris, les bougnouls, les ratons, les arabes du nord du maghreb... à coup de bâtons !...

Et qu'avez vous retenu de tout ça ?.... vous étiez les premiers à
gueuler haut et fort contre le racisme !
Aujourd'hui vous n'êtes pas mieux qu'eux en laissant faire votre progéniture les mêmes exactions à l'encontre des subsahariens....

Arrêtez donc de nous bassiner avec " la Tunisie n'est pas un pays raciste "....
Peuple d'hypocrites.....

ali
@Larry
a posté le à 21:50
Si les français avaient chassé les arabes les années 70,ils seraient partis!et il n'y en auraient plus aujourd'hui !Même aux lendemains des attentats islamistes les plus meurtrières qui symbolisent le sommet de la barbarie les français ne se attaqué aux arabes et ne les ont pas chassés comme le font aujourd'hui les tunisiens pour les africains
Larry
@ali
a posté le à 09:44
Vous avez raté le fond du sujet.... Dommage !

ali
@Larry
a posté le à 10:40
Le fond du problème se base sur une fausse hypothèse à savoir que les français étaient tellement racistes qu'ils dénigraient les arabes jusqu'à les chasser.Je suis en France depuis les années et je n'avais jamais vu un racisme jusqu'à l'expulsion des arabes
Zarzoumia
@ali
a posté le à 11:37
Vous n'avez pas saisi la similitude entre ce qu'on vit aujourd'hui en Tunisie et l'épisode des ratonnades qui était particulièrement violent. La France en a connu d'autres, comme les événements d'aigues- mortes où il y a eu des morts parmi les immigrés italiens. On ne dit pas que les français sont racistes, il faut juste combattre ses démons que ce soit en France ou en Tunisie. D'où la nécessité de ne pas laisser ce phénomène s'installer en Tunisie vis-à-vis des subsahariens. Soyez sérieux et évitez les histoires de nervis qui évoquent la chasse des immigrés. Vous êtes en France mais vous n'avez pas encore assimilé la responsabilité individuelle pour évoquer je ne sais quelle réaction vis-à-vis des arabes après les attentats, alors que c'est les arabes qui sont les premières victimes de ce terrorisme. Ne faites pas d'amalgames et de raccourcis.
ali
@Zarzoumia
a posté le à 13:10
Quand les islamistes commettent des attentats avec des records de nombre de morts en France,en fait ce sont les musulmans qui seraient visés?A court d'argument vous racontez des attentats contre les italiens il y a un siècle sans se rendre compte que les attentats de Nice commis par le tunisien Bouhlel est l'attentat le plus meurtrier avec le Bataclan.Avez vous vu une ville française sortir avec les armes pour s'en prendre aux immigrés comme en Tunisie?Si un attentat comme celui de Nice était perpétré par des subsahariens en Tunisie,je vous laisserai imaginer le sors qui sera réservé à ces africains!!!!
Zarzoumia
@ali
a posté le à 15:20
Désolé, mais vous avez du mal à saisir. Il faut comprendre que le nombre de victimes du terrorisme est plus important dans le monde arabe contrelequel ils luttent. Pourquoi voulez-vous absolument mettre en avant la vindicte populaire ? Personne ne souhaite cela et il faut combattre ce genre de réflexe. Je vous donne l'exemple d'il y a un siècle en plus des ratonnades pour comprendre que les français sont arrivés à une certaine maturité. Il faut que la Tunisie fasse son chemin pour ne pas reproduire ce qu'on observe actuellement. On y arrivera pas avec un discours qui agite en permanence le spectre de la vindicte populaire qui signifie l'absence de justice et également de l'état. Le français n'est pas plus raciste que le tunisien, c'est une histoire de valeur qu'il faut défendre et inculquer.
Juan
@ Ali ..... l'islamophobe né
a posté le à 15:04
c'est quoi un islam-iste
ali
@Juan
a posté le à 19:09
Pour ne pas être islamophobe faut il ne pas critiquer l'Islam et dire qu'il n'est pas bien appliqué et qu'il est au dessus de toute critique et qu'il est à l'origine de la démocratie,de la tolérance entre les humains ,de l'égalité entre l'homme et de la femme?!!!
Zarzoumia
Attention
a posté le 06-07-2023 à 19:11
On n'a rien à envier à l'extrême droite européenne. Malheureusement, l'homme est le même de partout. Il ne faut pas céder à ce racisme ambiant et décomplexé qui commence à prospérer avec la complicité du pouvoir et sous des prétextes aussi aberrants les uns que les autres. Le plus dangereux, c'est ce glissement où la notion "des droits de l'homme " devient de plus en plus contestée et pointée du doigt. Une façon de se délester de toute moralité pour laisser court à tous ces mauvais instincts qui sont en nous. Une façon de légitimer ses mauvaises actions. On peut transposer le même phénomène vis-à-vis de la notion de "démocratie", une manière de légitimer le despotisme.
On touche le fond, car l'état s'implique dans le traitement inhumain en déplaçant les subsahariens aux portes du désert sans la moindre assistance.
Il faut faire écouter à KS et à tous les tunisiens, la chanson GMAR ELGHORBA de Walid Ettounsi. Cela, pourrait faire saisir la dimension humaine et les phénomènes qui peuvent surgir dans ce type de situations de précarité, d'insécurité et de marginalisation. Une '?uvre artistique, parfois, vaut mieux que mille discours. Ne vendez pas le subsaharien pour du cuivre. Cherchez les solutions mais surtout ne perdez pas vos âmes et votre humanité.
pifpaf
J'invite les autoritées Tunisiennes
a posté le 06-07-2023 à 17:51
'? expulser manu militari cette anomalie de la nature et du journalisme qu'est Lilia Blaise , menteuse comme une arracheuse de dents et qui ne cesse de vomir ces mensonges et sa haine de la Tunisie sur France 24.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 06-07-2023 à 17:37
Et ces Tunisiens (bien heureusement pas tous) se disent musulmans alors qu'ils n'ont que de la haine dans leur coeur!!!

Tout le contraire d'un vrai comportement d'un musulman envers un être humain en détresse!

Malheureusement toutes les tares que la société à donné de pire, nous la retrouvons chez beaucoup de nos compatriotes.
Comment voulez-vous vivre en harmonie avec des autochtones aussi ignorants !

J'espère que les autres nations leurs viendront en aide. Quel honte. Sincèrement. L'humanité s'efface dans ce pays.
Nord-africain
Appuyer sur le bon bouton!
a posté le 06-07-2023 à 17:31
La frontière sud-nord connait et connaitra toujours des flux migratoires.Rien n arrêtera ce mouvement,la solution la moins concentrée(en richesse)passe vers la solution la plus concentrée,phénomène d osmose!Aussi faudrait-il remédier à ce phénomène d une manière rationnelle!Injecter des richesses dans les pays du Sud pauvres est une nécessité pour juguler ces flux en permettant aux gens d avoir de quoi mener une vie décente dans leurs pays d origine.on épargnerait ainsi aux pays d accueil la délinquance voire même le crime et aux migrants le racisme,la xénophobie,le sous-emploi etc!Les maîtres du monde doivent rapatrier tous ces laissés-pour-compte et aider leurs pays à les contenir!Construire un barrage pour les y collecter ne fera pas l affaire,le barrage finira par céder avec le temps!
ali
@Nord africain
a posté le à 21:58
Vous pensez qu'à terme toute l'Afrique du Nord va envahir l'Europe?Vous rêvez..Si l'Europe met l'armée aux frontières et qu'elle tire sur les migrants le problème sera resolu!Imaginez des migrants forçant les frontières de Chine ou de Russie ou bien plus près de nous celle d'Israël!
El chapo
Hallelujah
a posté le 06-07-2023 à 15:50
Et dire que votre état organisé ces derniers temps les voeux pieux de aps mal de suprematistes blancs :
Des battus de subsahariens sur son territoire
Nephentes
Pourquoi ne veut on pas de la vérité
a posté le 06-07-2023 à 12:26
Les subsahariens ne sont pas en Tunisie par hasard
A Bamako, Ouagadougou, Dakar, Abidjan etc on sait parfaitement qu'en Tunisie il existe des réseaux de passeurs très très bien structurés; Très très bien sécurisés .

Jusqu'à tout se passait plutôt bien ; Sfax jouait "pleinement" son rôle de carrefour séculaire entre les civilisations

Qui donc a gâché une si belle réussite logistique ?
Alya
J adhere
a posté le à 14:02
Ils viennent bien d arrêter un ancien joueur de foot qui faisait fortune dans ce busness de passeur
Forza
Bravo Nephentes
a posté le à 18:42
et les bandes de la hargua travaillent main dans la main avec la douane, les forces de l'ordre (en Tunisie comme en Aalgerie) et ainsi de suite, toute une mafia.
Pourtant c'est possible de trouver une solution gagnant-gagnant. L'Europe souffre du vieillissement, il y a un grand manque de main-d'oeuvre qualifiée mais ils veulent des gens qui travaillent, qui sont pacifiques, qui respectent leurs cultures et moeurs et qui contribuent dans leur société d'accueil. Les pays du sud ont des jeunes, qui formés peuvent aider et leurs pays et les pays d'accueil mais les gouvernements en Tunisie et en Afrique ne cherchent pas à résoudre le problème a la source et les gouvernements européens veulent attirer juste les meilleurs éléments et ne s'activent pas dans la formation de ces jeunes à la recherche d'une meilleure vie. '?a va durer encore un moment avant de voir la crise imposer les solutions.
Ridha
Lachez la Tunisie
a posté le 06-07-2023 à 12:10
Ce que Meloni a dit sur l'Afrique est vrai
Ceux qui ont colonisé l'Afrique et exploité ses ressources sont responsables de ces désastres
La Tunisie n'est pas le gendarme de l'Europe
Notre pays est dans une situation économique très difficile
Juan
faux raisonnement
a posté le à 14:37
Corée, colonisée par le Japon ....
ali
@Ridha
a posté le à 14:28
La Tunisie est gendarme de ses frontières maritimes avec l'Italie et les tunisiens plus encore que les subsahariens envahissent impunément l'Italie.Si la Tunisie laisse sa population passer allègrement en Italie elle court de grands dangers.C'est ce qu'on appelle la guerre hybride que la Russie va pratiquer pour peser sur l'Europe!Le scénario colonialisme. et exploitation de richesses ne marche plus presque un siècle plus tard.
Tarek R
Non au racisme et Non à la présence massive des subsahariens sans papiers
a posté le 06-07-2023 à 11:27
Le racisme est à vomir et intolérable. Par contre l'afflue massive et totalement incontrôlée des subsahariens en Tunisie n'est plus acceptable.

Sfax ne s'insurge pas pour rien. Il y a eu des dépassements et des violences totalement inacceptable, et chasser les gens sur la base de leur couleur est dégoutant et criminel, mais les habitant de Sfax sur le fond ont raison, près de 70000 migrants en grande majorité sans papiers et dieu seul sait d'où ils viennent, c'est TROP.

Ceux dont le séjour est légale mar7bé bihoum, ceux en situation irrégulière qu'ils rentrent chez eux. Comme l'Europe fait justement avec les clandestins tunisiens.

La Tunisie n'est pas responsable des malheurs des autres. Coincée entre une Afrique subsaharienne en pleine dérive humanitaire et une Europe qui refuse des les accueillir.

Et de grâce arrêter de taxer ceux qui souhaitent la régularisions de l'immigration en Tunisie de racistes.

Et pour finir, ceux qui ne voient pas de problèmes à accueillir des centaines de milliers de subsahariens alors que la Tunisie est en faillite, soit sont payés pour le faire (comme les ONG), soit des personnes qui veulent exploiter ces pauvres gens (salaire de misère, location d'appartements, transport clandestin...)
Juan
racisme, racisme, ....
a posté le à 14:39
on n'est pas né raciste, mais on le devient ....
Hamza Nouira
@Juan
a posté le à 17:42
Ce n'est pas inné et non on ne le devient pas.
C'est juste une éducation. Sûrement la vôtre a été bercée par un entourage raciste?

Votre raisonnement est donc sans fondement ni logique.
La psychologie de comptoir c'est votre spécialité apparemment.