alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:56
A la Une
Les communiqués de la présidence ressemblent de plus en plus à des blogs
04/01/2024 | 10:50
3 min
Les communiqués de la présidence ressemblent de plus en plus à des blogs

La présidence tunisienne de la République multiplie les communiqués sans information notable, rédigés avec de la langue de bois et publiés à des heures tardives de la nuit

 

Dans toutes les démocraties du monde, les sites internet et les comptes des réseaux sociaux des présidences de la République et des primatures sont gérés selon des normes de communication bien précises. Il y a des heures déterminées pour publier les communiqués et autres informations utiles pour les journalistes et le grand public, les textes sont systématiquement concis allant droit au but et ne contiennent aucune littérature inutile. On ne saurait y trouver une phrase de trop qu’on pourrait supprimer. On trouve également sur ces sites internet officiels l’agenda du président de la République ou des ministres et, pour certains pays comme les États-Unis, on a souvent des podcasts complets des échanges présidentiels qu’ils soient directs ou téléphoniques.

 

En Tunisie, les comptes officiels de la présidence sous Kaïs Saïed ressemblent davantage à un blog et n’ont rien à voir avec leurs homologues. Ils sont gérés au gré des jours, ils n’incluent jamais l’agenda présidentiel et les textes sont publiés à des heures impossibles avec beaucoup de littérature inutile ne contenant aucune information substantielle. 

Dernier exemple en date, et les exemples sont très nombreux, la journée du mercredi 3 janvier 2024. La présidence a diffusé neuf publications sur sa page Facebook, quatre communiqués textuels, quatre vidéos muettes avec un tapis de son rébarbatif et une vidéo de cinq minutes.

Alors que les rencontres ont eu lieu en journée, les publications ont été diffusées entre 23h22 et 0h36. Une tranche horaire où la majorité du peuple dort. Les journaux papiers ont bouclé leurs éditions depuis des heures, la télévision publique a déjà diffusé son dernier bulletin d’information, tout comme les radios, alors que les journalistes de permanence de la presse électronique ont fini leur shift nocturne.

 

Pour le contenu, les communiqués présidentiels sont parfois expéditifs sans information notable, comme celui de la rencontre avec le ministre et les cadres de l’Intérieur, parfois bourrés de littérature inutile et toujours sans nouvelle information, comme ceux de la rencontre avec la ministre de la Justice et le chef du gouvernement, et parfois exprimant des opinions et des interrogations personnelles dignes d’un post Facebook ou d’un blog d’un néophyte en politique. C’est le cas du communiqué de la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, dans lequel Kaïs Saïed critique Israël et se positionne comme un chroniqueur de plateau d’une télévision qui laisse cours aux émotions. Il rappelle les différents assassinats perpétrés par l’État sioniste en s’interrogeant si ces personnes assassinées sont des terroristes ou pas. De par le monde, et la vérification est facile, il ne saurait y avoir un tel communiqué dans une présidence de la République ou primature.

Reste la vidéo de 5’26’’ de la rencontre avec les ministres des Finances et du Commerce. Digne d’un vlog pseudo-communiste. Le président de la République s’en prend aux riches et défend la politique socialiste de l’État. Il y cite Omar Ibn El Khattab (584-644) qui prenait aux riches pour donner aux pauvres, mais se défend de faire pareil. Il rappelle les émeutes du 3 janvier 1984 durant lesquelles il y a eu plusieurs morts et il montre, à l’écran, les photos de cadavres ! Non seulement Kaïs Saïed viole les normes classiques suivies par les présidences du monde entier, mais il viole carrément les règles déontologies en matière d’images diffusées qui stipulent qu’on ne doit jamais montrer de cadavres et de sang à l’écran.

 

N'ayant pas de directeur de communication depuis 2020 pour le conseiller, Kaïs Saïed fonctionne comme bon lui semble, sans égard aucun pour son public, ni pour les heures de diffusion et encore moins pour le contenu qu’il diffuse.

 

Raouf Ben Hédi

04/01/2024 | 10:50
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Un lecteur
12 ans de désillusions
a posté le 04-01-2024 à 18:40
Je vous rappele que ce président a été élu par ce peuple de moutons et que tout ce mauvais casting qui défile depuis un jour damné de 2011 a été élu par les votes d'un peuple analphabete et crédule qui a cru qu'il pouvait construire une soit disant démocratie la meilleure du monde disait il juste par des mots et par des beaux discours sans faire évoluer son logiciel dépassé et on en mesure le résultat 12 ans plus tard et ce n'est pas ce président qui se prend pour Don Quichotte qui le contredira
Tunisino
Il ne faut jamais blâmer le peuple
a posté le à 09:57
Il ne faut jamais blâmer le peuple, ceux qui sont à blâmer sont les politiciens. Le peuple est simple, il fait confiance aux politiciens, il y a toujours une majorité qui soutien aveuglement tout régime, tout comme en football. Il est patient tant que sa qualité de vie est acceptable ainsi il arrive à vivre, il se soulève lorsque dès que sa qualité de vie devient insupportable. Ce n'est pas de la théorie mais de la pratique, cela a été vu en Tunisie plusieurs fois. Les politiciens sont censés être responsables, lorsqu'ils arrivent au pouvoir, peu importe les moyens, il sont attendu à servir le peuple dans le présent et pour le futur, c'est une obligation par tous les standards. Depuis 1956, nous somme victime de l'égoïsme des politiciens, certains sont patriotes, ils ont travaillé sur les volets constitutionnel et technique (responsable du développement), alors que d'autres sont traitres, même par bonnes intentions, ils n'ont travaillé que sur le volet constitutionnel. Le peuple est très sensible aux manipulations des politiciens, dans tout le monde, ainsi des rails de progrès durable sont à établir, les politiciens changent mais les rails du bienêtre du peuple restent inchangés, tout comme aux pays avancés.
Hammadi
Bien dit
a posté le à 19:53
Voila une analyse objective.
Au lieu de blâmer une elite politique irresponsable , il y en a ceux qui osent blâmer le peuple, cette elite qui a rate une opportunité en or pour mettre le pays sur les rails et au contraire elle a tout fait pour demolir le minimum qu on avait. Heureusement qu on a eu cet homme qui avait le courage pour prendre cette decision radicale a temps.
Carthage Libre
@Hammadi : Toi tu fais parti de ces moutons dont parle "lecteur"...Un gros gros mouton ...
a posté le à 11:15
Qalek "décision radicale" de Kaies Saied...

Décisions "radicales" pour foutre le pays en l'air, ou ce qui reste de lui tu veux dire...

Pauvre mouton suiveur...
EL OUAFI
Ya si lecteur
a posté le à 21:18
Vous vous rendez compte ? Vous êtes en train d'insulter 75% du peuple tunisien, par quel droit ?
Vous dites des moutons ! Hein
Et si on te renvoyait l'ascenseur ?
Le mouton c'est toi-même.
Je m'explique si tu étais intelligent tu n'insisterai pas une majorité !
Ton idiotie te submerge te couvre de honte, tu te réfugies derrière l'invective.
Tu es à court d'arguments,bête et méchant.
Expert comptable
72,7% pas 75%
a posté le à 01:03
Dont 20-30% étaient vos amis NAHDHAOUIS et Hezeb Ettahrir qui ont voté pour lui... Pas par hazard, je crois.
Tunisino
Il n'est pas un bon président
a posté le 04-01-2024 à 13:43
Un bon président doit s'entourer de compétences extrêmes et servir le présent et le futur des tunisiens de la meilleure manière possible, il s'agit d'une réaction naturelle face à une responsabilité suprême, aucune philosophie ou idéologie, ce ne sont pas les intentions qui comptent mais les faits, les résultats durables pour de nombreuses générations, voir l'infini. Tout est connu et tout est scientifique sauf que Saied est trop limité sur tous les plans, il n'a même pas dû se présenter aux présidentielles vu son parcours académique, professionnel, et personnel ordinaire pour ne pas dire médiocre, mettre 12 millions d'innocents sur le dos n'est pas une mince mission. Bourguiba, Ben Ali, et Ghannouchi avaient l'occasion de mettre la Tunisie sur les rails du progrès durable, vers rendre la Tunisie un pays prospère, le minimum, sans parler de l'excellence, mais ils ont échoué, la raison commune est l'égoïsme. Saied est en train de refaire la même erreur, l'égoïsme lui a rendu aveugle devant son devoir patriotique, servir les tunisiens qui payent son salaire et ses avantage de la meilleure manière possible, dans le présent et pour le futur. Son coup d'Etat du 25/07/21 était censé corriger les erreurs du traitre Ghannouchi, tout comme le coup d'Etat du 07/11/87 qui était censé corriger les erreurs du sénile Bourguiba, sauf que l'égoïsme est destructeur. Son Jamahiria va certainement se terminer, le sort de l'anarchiste Saied n'est pas important, tout comme le sort du traitre Ghannouchi, les symboles de la république des imbéciles, mais les dégâts causés au pays vont demander de longues années pour être soignés, sur le dos des sinistrés tunisiens.
Tounsi
Entre nous tout doit passer quand l'intention est bonne et c'est le cas
a posté le 04-01-2024 à 12:00
Il faut accepter le nouveau genre de communication quand il s'agit d'affaires internes.... Nous ne sommes pas suffisamment mûrs et nous devons s'adapter aux nouvelles méthodes du dialogue national.
Rachid
Président de bouffons
a posté le 04-01-2024 à 11:59
Déjà, pourquoi le Président utilise-t-il Facebook? Ce n'est vraiment pas sérieux. Facebook est un réseau social, pas un site gouvernemental. Est-ce qu'il joue aussi à Candi Crush le soir, en planifiant ces petites promenades populistes du lendemain?

Facebook est aussi 100% JUIF. Les Tunisiens sont un des peuples les plus antisémites au monde (4e im après la Palestine, l'Irak et l'Algérie), mais ils utilisent tous uniquement Facebook (sur leurs laptops ou téléphones entièrement créés grace à la technologie Israélienne), en buvant des gallons de Coca Cola et de Nescafé (qui sont aussi des compagnies juives). Ils rêvent de l'Amérique et l'Europe et les libertés et conforts de l'Occident, mais ils adorent un président qui veut retourner des siècles en arrière et renier tout ce qui vient de l'extérieur. Bande d'hypocrites, vous êtes tous aussi ridicule que votre président. Réveillez-vous les Tunisiens, il y a un vrai monde moderne en dehors de votre dictature de crève-faim.
Scribe TN
Mr. Danger
a posté le 04-01-2024 à 11:23
Un amateur qui joue avec le feu ! Il conduira, au nom de ses fausses bonnes intentions, notre cher pays à une guerre civile ou autre conflit majeur périlleux.. et achèvera ainsi la destruction de ce pays jadis prometteur et paisible !
Que les bons dieux nous préservent de l'enfer qui nous guette !