alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 21:51
Dernières news
Le Conseil national de l'Ordre des médecins : Les propos de M. Zghal n'engagent que lui
28/08/2017 | 10:52
2 min
Le Conseil national de l'Ordre des médecins : Les propos de M. Zghal n'engagent que lui

Dans un communiqué paru le 27 août 2017, le Conseil national de l’Ordre des Médecins, a réagi face à la polémique soulevée par le secrétaire général de l’Ordre des médecins, Nazih Zghal, lors de l’émission du 23 août 2017, sur Express FM, à propos de l’activité privée complémentaire (APC). En effet, lors de son passage dans Expresso, M. Zghal a estimé que « tous les bénéficiaires de cette mesure réglementée par un arrêté gouvernemental datant de 1995 commettent des dépassements et des infractions à cette disposition ».

 

Dans le texte du communiqué l’ordre des médecins dit être « conscient » de la problématique de l’exercice de l’APC et estime que les propos du secrétaire général n’engagent que lui et qu’il ne s’agit nullement de la position de l’Ordre.

« En dépit des conditions d’exercice souvent difficiles », l’ordre a salué le travail fourni par les médecins hospitalo-universitaires et a rappelé que sa fonction première est de veiller « au maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement, indispensables à l'exercice de la profession et au respect par tous ses membres des devoirs professionnels dictés par le code de déontologie ».

 

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a en outre informé qu’à la suite de la réunion ordinaire du 12 mai 2017, il a été décidé d’écrire « à tous les directeurs médicaux des cliniques pour leur demander de veiller au strict respect des dispositions des décrets relatifs aux dérogations d’exercice de l’activité privée complémentaire (APC) accordées par le ministère de la Santé aux professeurs et maîtres de conférence agrégés hospitalo-universitaires et aux médecins hospitalo-sanitaires, sous peine de poursuites disciplinaires ».

 

S.A

28/08/2017 | 10:52
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Doc EMDE
| 29-08-2017 05:00
Le SG du Cnom est dans son tors même s'il a Il a raison car il doit se référer au Conseil pour toute déclaration publique. Le problème chronique de l'APC nécessite le recrutement d'un inspecteur ordinal intègre pour parer à ces dépassements.

Voltaire
| 28-08-2017 19:16
Dépassement APC oui et encore oui.. Le CNOM ne doit pas renier les déclarations d'un médecin membre qui a ete élu par VOTE. Certes les intérêts de certains sont en jeu mais cela n'exclut pas le rôle du CNOM :Crédibilité, Impartialité et Dévouement à la Déontologie. Les médecins du secteur privé qui approuve l'APC sont souvent actionnaires dans des cliniques. El fahem yfhem.

Ahmed
| 28-08-2017 14:07
Il dit la simple verité.

Watani
| 28-08-2017 13:06
Oui et sans aucun doute les DEPASSEMENTS de l 'exercice de l' APC existent de plus en plus et le CNOM devrait être Crédible et Objectif. On ne doit plus autoriser les (professeurs) en médecine de manger à deux râteliers aux depens de l'encadrement des jeunes médecins qui ont beaucoup à Apprendre. Le contrôle de l'APC est presque nul et la qualité des soins dans les hôpitaux se détériore de plus en plus. Un vrai choix s'impose. En conclusion Mr Zghal a parfaitement Raison.

Dupognon
| 28-08-2017 12:57
Est-ce que le Conseil détient des statistiques sur le nombre de prof.HU qui exercent dans le privé, laissant internes et résidents patauger tout seuls au milieu du "bétail".
Moi j'en connait un prof et un MCA en médecine dentaire qui se permettent d'aller au moins une fois par semaine, donner un coup de main à leur femme, elles-mêmes chirurgiens dentistes.

hospitalo-universitaire
| 28-08-2017 12:33
oui tout le malheur est l'APC. tout professeur faisant l'APC ne va plus former correctement ses étudiants et il va chercher de prendre le monopole des nouvelles techniques et je suis un médecin et je sais quoi dire. pauvre Tunisie

DHEJ
| 28-08-2017 11:59
Va comprendre qui veut dans un pays qui se veut un ETAT DE DROIT, un droit impossible à avoir à savoir LA SANTE EST UN DROIT POUR TOUS!!!