alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 17:43
A la Une
L'ANC prise en flagrant délit par la Cour des Comptes
06/07/2017 | 19:59
6 min
L'ANC prise en flagrant délit par la Cour des Comptes

L’Assemblée nationale constituante (ANC) est passée sous la loupe de la Cour des Comptes. Dans sa 30ème édition, le rapport annuel a recensé les différents dépassements de la défunte Assemblée durant ses trois années d’exercice. Focus sur une série de manquements ayant ponctué les travaux de l’autorité qui a, pourtant, posé les jalons de la 2ème République.

 

Les travaux de contrôle menés par la Cour des Comptes, ont porté sur les principaux modes de gestion de l’Assemblée, durant sa mission, et se sont même étendus à la période d’exercice de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), jusqu’à la fin du mois de mars 2016.

 

Ainsi, les problèmes organisationnels figurent parmi les points relevés. La Cour des comptes estime, dans ce cadre, qu’il est nécessaire de consolider l’organisation administrative, la gestion des ressources humaines ainsi que le système d’information.

A ce propos, on constate des défaillances sur le plan administratif, allant de l’absence des notes régissant certains services à l’instar du cabinet ou encore le secrétariat général, à l’absence de structures nécessaires au bon fonctionnement de l’Assemblée, à l’instar des affaires juridiques ou le service contentieux.

Il en ressort, également, l’incompatibilité de la structure organisationnelle avec la réalité. En effet, plusieurs services au sein du secrétariat général n’ont pas été activés, chose qui s’est répercutée, négativement, sur son suivi des activités parlementaires.

Des erreurs relatives à l’organisation des services ont été enregistrées, outre l’éparpillement des archives administratives.

 

La gestion des agents n’est pas exempte non plus de reproches. Elle est sujette à plusieurs dépassements, comme c’est le cas de sept chefs de services dont la décision de nomination n’a pas été renouvelée, faisant de sorte qu’ils ont pu bénéficier de primes de fonction illégales atteignant les 4037 dinars. Une directrice générale a, pour sa part, bénéficié de 360 litres de carburants mensuellement, au lieu de 200 litres, bien qu’elle ne détienne pas de voiture de fonction. Cette situation a fait que la fonctionnaire en question, a bénéficié de privilèges injustifiés d’un montant de 7482 dinars.

Outre les agents qui ont bénéficié des allocations pour des heures supplémentaires d’une valeur de 122.865 dinars durant les années allant de 2012 à 2014, sans se baser sur des critères objectifs.

 

La gestion des affaires des députés a eu sa part, dans le lot des défaillances et des dépassements, et ce au niveau des primes de logements et des salaires, dont le total brut des augmentations a atteint 5,174 millions de dinars durant la période du 15 novembre 2011 au 31 octobre 2012.

D’autre part, le suivi de la présence des députés n’a été effectué qu’à partir de janvier 2013, date de la mise en place du système de vote électronique. Il en ressort, alors, que le taux de présence durant cette année n’a pas dépassé les 63%. Et même si la loi stipule que l’absence injustifiée dépassant les 3 séances dans le même mois, devrait amener le bureau de l’Assemblée à supprimer la prime, 8 députés ont pourtant bénéficié d’une prime de 316. 050 dinars, sans assister à aucune séance plénière.

 

Le rapport de la Cour des comptes poursuit ses remarques, en se penchant sur le système d’informations qui souffre de plusieurs lacunes ainsi que la mauvaise gestion des archives, pour s’arrêter, par la suite, sur les activités de l’Assemblée qui, elles aussi, ne dérogent pas à la règle des défaillances.

Ceci dit, l’Assemblée n’a rédigé aucune loi relative aux conseils de la magistrature et à la mise en place des bases de réforme du système judiciaire selon les normes internationales de l’indépendance de la magistrature, outre les projets de loi qui ont traîné jusqu’au mois de mars 2016, et qui n’ont pas été présentés à la séance plénière pour adoption. On repère, dans ce contexte, un délai d’attente qui dépasse, dans certains cas, les 3 ans.

 

Pour ce qui est de la publication des travaux de l’Assemblée au journal officiel et au site électronique, elle nécessite une meilleure gestion pour répondre au droit d’accès à l’information. Sauf que, seulement, 89% des PV des séances plénières n’ont pas été publiés et que la dernière publication en la matière remonte au 2 mai 2012. Ce retard est justifié par le manque de coordination entre les services des affaires des séances plénières, les services de suivi du processus législatif et de la relation avec le pouvoir exécutif et les services de publication au Journal officiel ainsi que les services techniques des salles de commissions et des séances plénières.

 

Et les choses ne s’arrêtent pas là, puisque le rapport cite, également, des manquements au niveau de la gestion financière et de la gestion des biens. Ainsi, l’examen de près a permis d’observer une absence de procédures claires dans la gestion des stocks, des espaces et des équipements ainsi que du parc automobile et du service des achats.

On enregistre, également, qu’aucun inventaire n’a été effectué lors de la passation entre l’ANC et l’ARP, et le stock n’a pas été correctement préservé, outre la détérioration de plusieurs livres et cadeaux. La Cour relève, par ailleurs, d’autres problèmes d’ordre logistique, à l’instar du taux d’humidité de la bibliothèque et l’absence de caméras de surveillance et d'alarmes incendie, ainsi que la mauvaise gestion du parc automobile qui souffre de lacunes, tant au niveau de la maintenance qu’à celui des procédures administratives d’attribution.

 

En ce qui concerne le volet de la gestion des achats, la Cour des Comptes estime qu’il faut une meilleure gouvernance et plus d’équité face à l’offre publique appelant, dans ce contexte, à davantage de précision pour la détermination des besoins afin d’éviter plusieurs dépenses inutiles.

 

Bien que toutes ces remarques et recommandations aient été transférées aux parties concernées, en leur accordant un droit de réponse, aucun retour n’a été enregistré par la Cour des comptes à propos du rapport de synthèse. S’agit-il d’une absence d’arguments ou d'un désintérêt voulu ? Il n’en demeure pas moins que cette négligence témoigne d’une attitude indigne d’un pouvoir public qui s’est chargé de la lourde mission de l’élaboration de la Constitution de la République tunisienne.

 

En tout état de cause, cette mission, réalisée par la Cour des Comptes, a permis de mettre au grand jour les déboires de l’ANC. Il s’avère, donc, primordial de mettre en place un mécanisme de contrôle d’un pouvoir, supposé être, lui-même, le garant de cette mission, d’autant plus que le chemin vers l’instauration des bases de la démocratie est encore long et que plusieurs défis restent à relever.

 

 

06/07/2017 | 19:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

hamahama
| 07-07-2017 16:46
tous ces quatre doivent s'expliqué et que tous ces députés majoritairement nahdhaoui
doivent rendre l'argent du peuple et que la justice fait son travail

HL75TN
| 07-07-2017 12:59

Ce petit pays, guère plus étendu et peuplé que certains de nos gouvernorats prétendait nous démocratiser à sa façon et nous réislamiser selon les règles sacro-saintes du wahhabisme le plus rétrograde, nous est redevable de milliards de dollars pour les morts et les blessés que son financement du terrorisme à fait chez nous comme ailleurs, en Syrie, en Irak, en Libye et partout où il mène des guerres non déclarée dans lesquelles des jeunes et des moins jeunes venus de chez nous se battent ou se sont battus par procuration pour lui.

La nocivité de cet émirat, percée à jour chez nous depuis 2012 et découverte seulement depuis quelques semaines par les Saoudiens, les Emiratis et les Bahreïnis, lui vaut d'être mis à l'isolement par les autres monarchies du Golfe qui veulent lui faire payer le prix du sang à coup de milliards de dollars.

Alors, n'hésitons pas à lui présenter notre facture pour tout le mal qu'il a fait à notre pays !

rzouga
| 07-07-2017 09:31
L'assemblée forte du principe l'assemblée maître d'elle même, alors elle a envoyé pâturer tous les rapports la concernant.
Il faut encore un peu de temps pour que les choses se décantent , et que chaque citoyen arrive à vivre en harmonie et respect avec tout ce qui l'entoure.

babjedid
| 07-07-2017 09:14
c'est la honte, heureusement qu'il y'a la cour des comptes pour informer le peuple surtout les plus démunis , mais la question es que ca va s'amélioré ou un coup d 'épée dans l'eau??? pauvre Tunisie (lik rabbi)

Taoufik
| 07-07-2017 09:05
la Lutte contre la corruption doit commencer à ce niveau par l'identification et la punition des malfaiteurs quelque-soit leurs fonctions.

zohra
| 07-07-2017 08:56
Bonne journée

Je fais plein de choses à la fois

désolée

zohra
| 07-07-2017 08:24
Bonjour,

C'est très triste pour notre pays.
Chai youjaa Elkalb we yhabisss elmoukh
malheureusement.

Bonne

Hanni2
| 07-07-2017 07:30
du soit disant Islam démocrato-compatible!

Acte de contrition et ferveure religieuse théatrale au grand jour...petits arrangements entre amis et enfilage en règle du contribuable tunisien la nuit tombée!

Ya hasra les sangsues! Si vous n'aviez pas insisté pour nous mettre de la religion à toutes les sauces, aujourd'hui on vous considérerais "que" comme des voleurs (c'est pas ce qui manque en Tunisie)...mais vous avez insisté et maintenant tout le monde sait que non seulement vous êtes des voleurs, mais aussi de fieffés hypocrites de la pire espèce qui ne craignent ni foi ni loi, tout du moins...du 2 en 1 si on veut...

J'epère que la fin de cette mascarade de très mauvais gout approche à grand pas...y a bien un moment ou on va finir par se prendre le mur...je le souhaite en tous cas (6 ans de sale comédie déjà), histoire que l'on puisse partir sur autre chose...tout, tout sauf ce sepctacle affligeants d'incompétants hypocrites, menteurs et malhonnetes qui se gavent sur le dos du misérable tunisien en lui jettant de temps à autre l'os palestinien pour le calmer alors qu'ils sont purement et simplement en train de faire sombrer le pays corps et âme dans les abysses du sous-développement et de la misère morale, sociale, culturelle et sexuelle!

Hannibal

L'insulaire
| 07-07-2017 05:42
Une personne dirait: Ya Ilahi aalech.....
C'est les biens de l'Etat,de La Nation et Toutes et Tous les Contribuables et leurs Rejetons...
Ces vautours de la maudite Troika qui ont detruit toutes les structures existentes du pays.Au lieu de les ameliorer,d'annuler les mauvaises lois,mauvaises decisions du passe et les remplacer par de meilleures lois ....ils ont tout detruit sur leur passage,ont nomme des nulles et nuls....des incompetentes et incompetents....place leurs amis(es) et fideles de leurs partis maudits pour toujours....les membres de leurs familles au pluriel...
Maintenant,ils doivent,j'espere,payer pour toutes ces erreurs,peut-etre voulues...qui sait....il est grand temps que ces personnes se trouvent devant la justice pour repondre de leurs gestes...
Tout cet argent vole a l'Etat aurait pu servir pour les besoins de nos institutions....nos regions...la bonne coordination entre les differents services....
Dieu,il est grand temps que les choses changent chez nous dans la bonne direction.
Il est grand temps de changer cette mentalite pourrie de: ce n'est pas a moi...ca ne m'appartient pas....je m'en fous....
Quelle erreur...quel etat d'esprit tres bas parce que c'est a toi et a tout le monde.C'est LE BIEN de nous tous,de cette TUNISIE que nous cherissons,je l'espere,de nos enfants...nos futures generations et j'en passe.
CHANGEONS POUR LE BIEN DU PAYS ET DE NOUS TOUS. CHANGEONS UNE FOIS POUR TOUTE ET PENSONS AUX INTERETS DU PAYS ET DE LA POPULATION.

kameleon78
| 07-07-2017 02:22
Bonsoir Zohra, j'ai regardé aussi l'émission de Stéphane Bern, c'est magnifique, je suis passionné d'Histoire, oui on a vu les beaux châteaux, les lieux d'Histoire qui nous émerveillent par tant de beauté, de propreté, rien à voir avec nos "Apaches" qui ne respectent rien, quant aux députés de l'ANC ou de l'ARP on leur a jeté un "os" à croquer, ils se sont jetés dessus, ils crèvent la faim, d'après la Cour des Comptes, ils se sont mis plein les poches et cela ne va pas s'arrêter, heureusement qu'on a dit stop quand ils voulaient des passeports diplomatiques pour leurs familles donc voyages à l'étranger aux frais de la Princesse, une bande d'affamés qui me font vomir.