alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 21:49
A la Une
Ils nous ont quittés en 2023
26/12/2023 | 11:17
18 min
Ils nous ont quittés en 2023

En 2023, plusieurs personnalités de la scène économique, politique, sportive, culturelle, nationale et internationale ont tiré leur révérence. Voici la liste de ceux qui nous ont quitté.

Ahmed Aloulou

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme d’affaires, ancien dirigeant du Club Africain et père spirituel du club sportif "El Menzah Sport", Ahmed Aloulou est décédé le 6 janvier 2023. Il était, également, membre du bureau exécutif de la Fédération Tunisienne de Handball (FTH).

Moktar Tlili 

   

   

 

 

 

 







Ex journaliste de La Presse et directeur fondateur de la radio associative Chaambi Fm,  Mokhtar Tlili est décédé le 1’ janvier 2023. Il était une des personnes les plus cultivées du pays, fin connaisseur de l’Algérie et de la France. Francophone et francophile, il avait toujours sur les lèvres une citation d’un grand écrivain français pour meubler la  discussion.

Sofiane Cherif

  











 

Sofiane Cherif est décédé le 17 janvier 2023. Il était professeur spécialisé en télécommunications et directeur de la Sup’Com.

Ahmed Laamouri

Ahmed Laamouri est décédé le 19 janvier 2023. Un des plus anciens journalistes de la place, le défunt a fait une très longue carrière dans le journalisme depuis 1958.

Raouf Ben Ali

Raouf Ben Ali est décédé le 20 janvier 2023. Il était journaliste sportif et a couvert durant ses vingt ans de carrière des événements sportifs majeurs notamment quatre Jeux Olympiques, de 1960 à 1972, et trois Coupes du monde (1966, 1970, 1974).

Lotfi Larnaout

Lotfi Larnaout est décédé le 28 janvier 2023. Le défunt était un peintre tunisien spécialisé en art abstrait. Il a tenu sa première exposition d'art à l'institut culturel italien en 1965 et a participé à plusieurs expositions collectives en Tunisie, en France, en Italie, en Belgique ou encore au Sénégal.

Mohamed Dhrif

L’acteur Mohamed Dhrif est décédé le 5 février 2023. Icône du théâtre radiophonique, le défunt  faisait, également, partie des noms connus de la télévision et du cinéma tunisiens et a remporté plusieurs prix internationaux aux festivals d’El Gouna, de Cannes, et du Film africain en Espagne.

Abdellatif Ben Ammar

Le réalisateur Abdellatif Ben Ammar est décédé le 6 février 2023. De son vivant, il des œuvres emblématiques du cinéma tunisien comme : « Une si simple histoire» (1970), «Sejnane» (1974), «Aziza» (1980), ou encore «Les Palmiers blessés» (2010). Il a obtenu plusieurs prix et distinctions dont le tanit de bronze aux Journées cinématographiques de Carthage 1970 pour Une si simple histoire, Sejnane et Aziza, ainsi que le prix spécial du jury au FESPACO.

Nabil Ben Abdallah

Nabil Ben Abdallah, propriétaire du Royal Rihana à Aïn Draham (gouvernorat de Jendouba), est décédé le 6 février 2023. Le défunt était membre fondateur de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie et membre de son Conseil national. Il a joué un rôle majeur dans le rayonnement du tourisme du nord-ouest du pays à travers la création du Festival du Jazz.

Nadhem Heni

L’animateur radio Nadhem Heni est décédé le 8 février 2023. Il était animateur et producteur de l’émission « Bikol Houdou » à la Radio culturelle. 

Rim Hamrouni

L’actrice Rim Hamrouni est décédée le 19 février 2023. Elle était comédienne et chroniqueuse et a également travaillé dans plusieurs émissions télévisées et radiophoniques. Elle a récolté plusieurs distinctions et prix tout au long de sa carrière.

Boubaker Khlouj

Boubaker Khlouj, est décédé le 23 février 2023. Le défunt était chercheur dans l'Histoire du théâtre en Tunisie et ancien directeur de l'Institut supérieur d'Art dramatique de Tunis et du Centre national de Communication culturelle.

Béchir Ben Slama

L'écrivain et penseur Béchir Ben Slama est décédé le 26 février 2023. Le défunt était également ancien ministre de la Culture. Pendant son mandat, il a créé plusieurs institutions culturelles, dont Beït El Hikma, le Théâtre national tunisien, l'Institut supérieur de l'animation culturelle, les Journées théâtrales de Carthage, l'Institut supérieur de musique, l'Institut supérieur d'art dramatique, l'Institut supérieur d'animation culturelle, le Festival de la chanson tunisienne, l'Orchestre national de musique, le Fonds de développement culturel, la revue de poésie et la revue des arts...

Ahlem Belhaj

La militante féministe et syndicaliste Ahlem Belhaj est décédée le 11 mars 2023. De son vivant, elle était également engagée dans les structures de la centrale syndicale UGTT et a mené des combats sur tous les fronts contre la dictature, pour les droits des femmes, l’égalité des chances, les libertés individuelles...

Abdelghani Ben Tara

L’acteur Tunisien, Abdelghani Ben Tara, est décédé le 17 mars 2023. Il était connu pour son rôle dans le feuilleton « Maktoub » et d’autres feuilletons ramadanesques à grand succès. Il était également un homme de théâtre en incarnant Hamlet ou encore Mourad III. Il a fait partie de la troupe de la radio et de la télévision tunisiennes en tant qu'acteur, ensuite assistant réalisateur et réalisateur radio.

Bassem Louzir

Le professeur colonel-major, Bassem Louzir est décédé le 20 mars 2023. Le défunt était chef de service de médecine interne à l’hôpital militaire et président de la Société tunisienne de médecine interne.

Jacob Lellouche

Jacob Lellouche est décédé le 29 mars 2023. Gardien des traditions culinaires juives tunisiennes, Jacob Lellouche avait aussi lancé Dar Dhikra, un espace dédié à la mémoire juive de Tunisie où des expositions illustrent la vie de la communauté juive tunisienne et son ancrage dans la culture du pays. Il a été aussi l’auteur de plusieurs livres.

Mohamed Salah Ben Amor

Le critique littéraire et traducteur, Mohamed Salah Ben Amor, s'est éteint le 5 mai 2023. Il était l’auteur de 65 ouvrages critiques, de huit recueils de poésie, et le propriétaire du magazine électronique « Masharif ». Parmi ses écrits, nous pouvons citer "Un chemin blanc « poèmes suédois »", "Nouvelles lectures de poésie mondiale", "Conférences sur la littérature tunisienne", "La poète Imen Amara" ou encore "La poète Janice Montouliu".

Mohamed Loukil

Mohamed Loukil, fondateur du Groupe Loukil, est décédé, le 20 mai 2023. C’est dans les années 70 que Mohamed Loukil a créé le groupe. Au fil des années, il l’a développé dans plusieurs secteurs, s’imposant ainsi parmi les groupes privés les plus diversifiés en Tunisie.

Mohamed Kobbi

Le journaliste Mohamed Kobbi s’est éteint le 27 mai 2023. De son vivant, il avait plusieurs contributions dans des médias audiovisuels à Sfax. Il était également, le correspondant du journal Assabah.

Nabil Ben Zekri

Le journaliste et animateur de la radio nationale tunisienne, Nabil Ben Zekri, est décédé le 6 juin 2023. Il a laissé une marque indélébile dans le domaine de l'animation radio grâce à sa voix distinctive, son professionnalisme et sa passion pour son métier.

Silvio Berlusconi

L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est décédé le 12 juin 2023. Surnommé il Cavaliere (« le Chevalier ») ou encore « l'immortel » en raison de sa longévité politique, était, également, un homme d’affaires et magnat des médias italiens. Bien que largement controversé, son influence était indéniable sur la vie politique et économique du pays.

Kamel Hamzaoui

L'ancien membre de l’Assemblée des représentants du peuple, Kamel Hamzaoui, s’est éteint le 14 juillet 2023. Il était membre du premier parlement créé après la révolution en tant que représentant de la circonscription de Kasserine. Il a été président de l’Avenir Sportif de Kasserine de 1986 à 1998 et de 2014 jusqu’à son décès.

Rachid Sfar

L’ancien Premier ministre Rachid Sfar est décédé le 20 juillet 2023. Né le 11 septembre 1933 à Mahdia, Rachid Sfar est ancien Premier ministre de Habib Bourguiba entre 1986 et 1987. Il est fils de Tahar Sfar, cofondateur - avec Habib Bourguiba, Mahmoud El Materi, Bahri Guiga et de M'hamed Bourguiba - du Néo-Destour en 1934. Après avoir occupé le poste de ministre de la Défense (1979-1980) et des Finances (1986), Rachid Sfar préside la Chambre des députés entre 1987 et 1988.

Mohamed Driss

Le fondateur du groupe Driss, Mohamed Driss, s’est éteint le 21 juillet 2023. L’homme d’affaires sfaxien opérait dans plusieurs secteurs d’activité dont l’hôtellerie (Hôtel Diplomat).

Ali Ben Salem

Le militant et ancien député Ali Ben Salem est décédé le 27 juillet 2023. Il était le doyen des députés en 2014 ce qui lui a permis de présider la séance inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple. Il a été élu sur les listes de Nidaa pour la circonscription de Bizerte. Feu Ben Salem était membre dirigeant de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, cofondateur du Conseil national des libertés de Tunisie et cofondateur de l’Association de lutte contre la torture.

Sadok Ben Mhenni

Le perspectiviste et militant Sadok Ben Mhenni est décédé le 28 juillet 2023.le défunt était aussi le père de la militante et activiste des droits de l’Homme, Lina Ben Mhenni, décédée le 27 janvier 2020.

Ridha Zouari

Le professeur de philosophie, militant syndicaliste et activiste, Ridha Zouari s’est éteint le 1er août 2023. Il était maître de conférences, à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax et membre du bureau exécutif du syndicat de base des enseignants du même établissement universitaire. Il était, également, l’auteur de plusieurs ouvrages tels que « Sfax au XVIIIème et XIXème siècle Chronique d'une ville méditerranéenne », « Lecture de la naissance de la philosophie » et « La Révolution tunisienne, révolution du marginalisé contre le centre ».

Habib Majeri

L’ancien footballeur, entraîneur et sélectionneur, Habib Majeri, est décédé le 3 août 2023. Le défunt a passé une grande partie de sa carrière au Club sportif d'Hammam-Lif en tant que joueur, entraîneur et responsable. Il a eu d’autres expériences avec d’autres équipes tunisiennes et étrangères. Feu Habib Majeri a était la tête de la sélection guinéenne, durant les éliminatoires de la coupe du monde 1986 ainsi qu’entraîneur adjoint de l'équipe de Tunisie de 2008-2009.

Jalila Hafsia

La romancière, critique littéraire et journaliste, Jalila Hafsia est décédée le 10 août 2023. La défunte faisait partie de ces femmes militantes dont le nom est associé à la culture. Elle avait dirigé les deux prestigieux clubs culturels à Tunis : le Club culturel Tahar-Haddad, situé dans la médina, et le club Sophonisbe dans la banlieue de La Marsa. Feue Jalila Hafsia a été la première tunisienne à avoir écrit un roman en langue française : "Cendres à l'aube" paru en 19751. Elle est, également, considérée comme l'une des pionnières de l'écriture journalistique féminine en Tunisie. Elle a été décorée des insignes de Grand officier de l'Ordre tunisien du Mérite en 2019.

Daniel Cohen

Daniel Cohen s’est éteint dimanche 20 août 2023. Soutien inconditionnel à la Tunisie depuis 2011, le défunt était l’un des plus grands économistes français, un penseur libre, éminent pédagogue, et était aussi un amoureux de la Tunisie, où il était né en 1951. Il était un professeur des universités et un spécialiste de la dette souveraine.

Bertrand Marchand

L’ancien sélectionneur de l’équipe tunisienne de football, Bertrand Marchand, est décédé, le 26 août 2023. Le défunt a débuté sa carrière de joueur entre 1972 et 1980. Il a ensuite quitté la France pour la Tunisie pour entraîner le Club Africain (CA) de 2005 à 2007 puis de 2017 à 2018. Il a été le sélectionneur des Aigles de Carthage en 2010, et a également entraîné l’Étoile sportive du Sahel (ESS) et le Croissant sportif Chebbien.

Abdelmajid Youssef

Le traducteur, écrivain et poète Abdelmajid Youssef, s’estéteint le 27 août 2023. Le défunt a publié 22 ouvrages, dont "Approches critiques", et "Les Bords des Palmiers"... Sa dernière production littéraire est le roman "Le Pressoir", qui a été présenté lors de la Foire nationale du Livre Tunisien. Il avait également un roman en cours d'impression intitulé "Baccalauréat".

Cheikh Mohamed Cherif

Le premier imam de la mosquée Zitouna, cheikh Mohamed Cherif, est décédé le 31 août 2023. Le défunt était issu de la lignée fondatrice des grands imams de Zitouna, la famille Cherif.

Ameur Hizem

L’ancien footballeur, entraîneur et sélectionneur de football tunisien Ameur Hizem, est décédé, le 4 septembre 2023. Le défunt a commencé sa carrière à l'Union sportive monastirienne, puis il avait interrompu sa carrière pour décrocher son diplôme d'entraîneur en Allemagne. À son retour en 1967, il avait pris en main son équipe d'origine puis l'équipe nationale de Tunisie. Il avait entraîné ensuite le Stade tunisien. Feu Ameur Hizem avait été rappelé à la tête de l'équipe nationale en 1979 et en 1980-1981.

Lasaad Mehwachi

L’artiste marionnettiste Lasaad Mehwachi est décédé le 8 septembre 2023. Le défunt était l'un des piliers de l'art des marionnettes.

Dorra Bouzid

La journaliste, pharmacienne, critique d'art et animatrice culturelle tunisienne, Dorra Bouzid est décédée le 24 septembre 2023. La défunte était l'une des premières femmes journalistes de la Tunisie. Elle avait une chronique qui paraissait dans l’hebdomadaire L’Action créé en 1955. Elle y écrivait sur la place des femmes dans la société, le droit de vote ou encore sur l’importance de la lutte féministe. En 1959, elle fonde, avec Safia Farhat, le premier magazine féministe arabo-africain, Fayza. Elle collabore également avec de nombreux périodiques tunisiens. Féministe engagée, Dorra Bouzid était aussi une figure de la scène culturelle tunisienne. 

Moncef Bouzguenda

L’entrepreneur de travaux publics, Moncef Bouzguenda, est décédé le 27 septembre 2023. De son vivant, Moncef Bouzghenda a façonné le paysage du BTP en Tunisie avec plusieurs réalisations dans les secteurs hospitalier, universitaire ou encore hôtelier.

Mounira Remadi Chapoutot

L'universitaire et spécialiste du Moyen-Âge, Mounira Remadi Chapoutot, est décédée, le 22 octobre 2023. Elle était professeure émérite à l'université de Tunis et directrice du département d’histoire de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis affiliée à l’Université de Tunis. Mounira Remadi Chapoutot était membre de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts et présidente de la section sciences humaines et sociales dans le même institut. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que « 1492 en Méditerranée » publié en 1992, « Itinéraire du savoir en Tunisie : les temps forts de l'histoire tunisienne » publié en 1995 ou encore « Encyclopédie de Kairouan », publié en 2010. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont celle de Commandeur de l'Ordre national du Mérite, du Prix Ibn Khaldoun pour la promotion des études et des recherches en sciences humaines et sociales et du Prix de l'Union des archéologues arabes.

Raouf El Kateb

Raouf El Kateb, l’un des pionniers du secteur du tourisme, est décédé le 9 novembre 2023. Ancien président de la Fédération régionale de l’hôtellerie du Cap-Bon, le défunt, a été également à la direction d'un hôtel à Skanes et la direction régionale d'un groupe de cinq hôtels. En 1972, on lui propose de s'occuper de la construction du Phenicia à Hammamet, il en devient le directeur, puis s'occupe de la construction du Sahara Beach à Monastir. En 1980, Raouf El Kateb acquiert le Méditerranée à Hammamet, puis ouvre le Kanta à Sousse. Il ouvre enfin l’hôtel Aziza à Hammamet. On lui doit aussi le parc animalier Friguia.

Belgacem Thabet

Le scénariste, producteur et acteur, Belgacem Thabet, est décédé le 9 novembre 2023. Le défunt a contribué tout au long de ses trente ans de carrière à enrichir le patrimoine artistique du pays en prenant part à plusieurs feuilletons aimés des spectateurs comme "El Khotab Aala el Bab", "Ghada" et "Chouerreb 2".

Fethi Boussetta

L’arbitre international, Fethi Boussetta, est décédé le 19 novembre 2023. Le défunt a commencé sa carrière sportive en tant que joueur de football, et son palmarès comprend l’arbitrage de nombreuses rencontres importantes tant au niveau national qu'international. Il a également contribué à la formation de plusieurs générations d'arbitres, jouant ainsi un rôle dans l'enrichissement du secteur.

Henry Kissinger

L’ancien diplomate américain, Henry Kissinger, est décédé le 30 novembre 2023. Le controversé secrétaire d’État sous les présidences de Richard Nixon et de Gerald Ford s’est éteint dans sa maison du Connecticut, selon la même source qui n’a pas précisé les raisons de sa mort. Henry Kissinger avait joué un rôle central dans la diplomatie américaine et mondiale lors de plusieurs épisodes historiques à l’instar de la guerre froide, la guerre du Vietnam ou encore la guerre opposant les pays arabes à Israël en 1973. La même année, il a obtenu le prix Nobel de la paix après la conclusion d’un cessez-le-feu mettant fin à la guerre du Vietnam.

Slim Benghazi

Le diplomate Slim Benghazi est décédé le 10 décembre 2023. Il était l’un des fondateurs de la politique étrangère de la Tunisie indépendante, sous la houlette du Président Bourguiba. Il occupa les postes d’ambassadeur auprès des organisations internationales à Genève, puis en Turquie et en Iran, et enfin aux Pays Bas (où il dirigera l’équipe tunisienne chargé du litige porté auprès de la Cour internationale de Justice à la Haye au sujet du plateau continental).

Mohamed Masmouli

L’écrivain, critique et homme des médias, Mohamed Masmouli est décédé le 16 décembre 2023. Le défunt était connu pour ses œuvres littéraires et son parcours à la radio nationale où il a contribué à la production et à l’animation de plusieurs émissions.  Il a, également, été l’un des fondateurs du groupe littéraire «Attali’aa» (l’Avant-garde) et a assumé plusieurs responsabilités au ministère des Affaires culturelles.

Youssef Mokaddem

Le diplomate Youssef Mokaddem, ancien secrétaire d'État aux Affaires arabes, maghrébines et africaines, est décédé le 19 décembre 2023. Le défunt a été l'ambassadeur de Tunisie au Caire, ambassadeur auprès du Sultanat d'Oman, et également représentant permanent de la Tunisie auprès de la Ligue des États arabes. Il a aussi occupé le poste de conseiller diplomatique auprès du Premier ministre, Mohamed Ghannouchi.

Mustapha Triki

L’acteur Mustapha Triki est décédé, le 25 décembre 2023. Le défunt était un homme de théâtre et une star de la série très populaire Nsibti Laâziza. Il a fait son parcours entre Sfax et Tunis et côtoyé les plus grandes figures de la scène artistique en Tunisie.

Mahmoud Triki

L’ancien diplomate et ancien directeur de l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), Mahmoud Triki, est décédé le 24 décembre 2023. Le défunt avait occupé plusieurs fonctions au sein de l’État. Ainsi, outre son poste de directeur de la Tap, il avait été un conseiller en communication auprès de l'ancien Premier ministre feu Hédi Nouira. Il avait été, aussi, ambassadeur de la Ligue des États arabes auprès des Nations unies. En 2016, feu Mahmoud Triki a fait don de sa bibliothèque personnelle à la Bibliothèque nationale, comprenant 1.736 titres en arabe et en français. Il est également l’auteur d’une collection de poèmes et de livres dans les deux langues.



26/12/2023 | 11:17
18 min
Suivez-nous
Commentaires
SamySAID
Paix à leurs âmes, Azzedine Guellouz aussi
a posté le 29-12-2023 à 03:45
Vous avez omis l'une des figures les plus marquantes, feu Prof Azzedine Guellouz, ancien Directeur Général de la Bibliothèque Nationale et Professeur d'histroire à la Sorbonne
tunisien
Allah yarhamhom
a posté le 27-12-2023 à 08:57
paix à leurs âmes
Nejma
Nostalgie heureuse
a posté le 26-12-2023 à 22:36
Ayons la nostalgie heureuse en se remémorant avec bonheur et affection des moments passés empreints d'une émotion positive avec pour les uns et les autres de nos illustres disparus, des souvenirs joyeux, amusants et gratifiants, des réussites, des amitiés chaleureuses et des périodes de bonheur, des leçons apprises auprès d'eux.
Dans ces moments de stress de de difficultés. Cela agit sur nous comme un soutien psychologique.
Nous leur devons d'une certaine façon, la construction de notre identité, un réconfort émotionnel et le précieux sentiment serein de la continuité de la vie.
Alya
Rip pour tous
a posté le 26-12-2023 à 19:06
Ahlem et Bassem à jamais dans mon c'?ur