alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 17:36
A la Une
Hchichet romdhan de Kaïs Saïed
13/03/2024 | 10:41
5 min
Hchichet romdhan de Kaïs Saïed

 

Deuxième jour du mois de ramadan, le président Kaïs Saïed limoge, sans explication aucune et sans raison apparente, les ministres de la Culture et du Transport. Un comportement digne des dictatures ordinaires et des dirigeants qui prennent des décisions impulsives quand ils ne sont pas de bonne humeur.

 

Dans les pays civilisés et/ou démocratiques, quand un ministre commet une grosse bourde ou subit un scandale médiatique, il est poussé par sa hiérarchie à la démission. Quoi qu’il se passe, sa dignité et son honneur sont ménagés.

Dans les pays non civilisés et/ou dictatoriaux, le président limoge comme s’il avait un complexe d’infériorité le poussant à montrer sa supériorité. Quoi qu’il se passe, il a besoin d’humilier ses subordonnés pour rappeler à tout le monde qui est le chef. 

On pourrait avoir de l’empathie ou de la joie mauvaise après le limogeage, hier mardi 12 mars 2024, de Hayet Guettat Guermazi, ministre des Affaires culturelles et Rabie El Majidi, ministre du Transport, le fait est que les deux ministres ont été humiliés publiquement, comme beaucoup de leurs prédécesseurs, serviteurs du régime putschiste. Ils sont sortis par la petite porte, la toute petite. Ils trouveront certainement un point de chute intéressant et généreux, mais ce limogeage humiliant les poursuivra toute leur vie, car c’est leur honneur qui a été touché.

 

Ce qui est arrivé mardi 12 mars n’a rien d’exceptionnel pour Kaïs Saïed. Il a montré par le passé qu’il est impulsif et il a renvoyé plusieurs ministres avec la même sévérité et froideur dont notamment la piètre cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

À ce jour, Business News a compté plus de 70 limogeages de ministres et de hauts commis de l’État effectués par Kaïs Saïed depuis son putsch le 25 juillet 2021. À différentes reprises, ces limogeages ont été décidés d’une manière impulsive et irréfléchie. Et, toujours, sans explication au peuple, comme si ce dernier n’avait pas besoin de savoir en quoi tel ou autre limogé a fauté. Cette infantilisation du peuple est, également caractéristique des dictatures, le chef estime ne pas avoir de comptes à lui rendre et croit connaitre, mieux que lui, ses intérêts.

En dépit de l’absence de toute explication, les limogeages de Mme Guettat Guermazi et de M. El Majidi sont justifiés. Des ministres médiocres qui n’ont enregistré aucune réalisation.

Pour ce qui est de Mme Guettat Guermazi, elle n’a même pas pu réaliser l’unique projet que lui a ordonné son président en mars 2023, à savoir la création du centre international des arts de la calligraphie. Elle a passé son temps à poursuivre les opposants de Kaïs Saïed dans son département et à prendre des décisions aberrantes et contradictoires. Comme, par exemple, l’annulation de l’édition 2023 des JCC (une première dans l’Histoire de ce grand festival de cinéma, le plus vieux d’Afrique) sous prétexte de la guerre à Gaza, mais elle a maintenu les JTC organisées quelques jours après. Abrupte avec son personnel et ses directeurs généraux, la ministre figure parmi les pires de l’histoire du département.

Quant à Rabie El Majidi, il n’a même pas eu la décence de se taire après son limogeage. Dans un post Facebook publié quelques heures après son limogeage, il s’est noyé dans des justifications stériles pour expliquer ses échecs. Il estime avoir réussi des fois et échoué d’autres fois dans sa mission. Qu’a réussi M. El Majidi ? On l’ignore. La situation du transport en Tunisie était déjà désastreuse avant son arrivée, elle a empiré depuis qu’il est venu.

 

Au vu de l’absence notoire de toute réalisation digne de ce nom, les deux ministres ne méritaient pas de perdurer dans leurs départements respectifs. En tant que serviteurs zélés et acteurs actifs d’un régime putschiste, personne ne pleurera leur sort ni leur limogeage humiliant.

Mais il n’y a pas que le fond et la forme qui comptent, il y a également le timing. Kaïs Saïed aurait pu les limoger dans le cadre d’un remaniement ministériel global, mais il a préféré le faire d’une manière cavalière, le deuxième jour de ramadan.

Dans tous les précédents limogeages, Kaïs Saïed semble avoir agi dans la colère. Dans ces deux derniers, il semble avoir agi sous le coup de « hchichet romdhan ». Célèbre expression tunisienne signifiant l’humeur exécrable des jeûneurs durant le mois saint. Dans la cité, les citoyens se querellent, voire se bagarrent, entre eux notamment les premiers jours du jeûne, sous l’effet de la faim et de la soif. À la tête de l’État, il semblerait que « hchichet romdhan » a frappé également. Faute d’avoir quelqu’un avec qui se disputer, Kaïs Saïed a jeté sa colère sur ces deux ministres. Il aurait pu en limoger d’autres (il a l’embarras du choix tant le gouvernement est rempli de médiocres), mais c’est sur ces deux-là que la colère ramadanesque présidentielle a été jetée.

Pour l’anecdote, au début du ramadan 2023, le président de la République a disparu des radars, alimentant du coup les rumeurs sur une hypothétique maladie. Quand il est revenu, de ce qui semblait être un simple congé ramadanesque, il était en colère contre les propagateurs de rumeurs.

Ramadan 2024, il a décidé de ne pas prendre de congé, mais il ne pouvait rien contre la légendaire « hchichet romdhan » et se devait de jeter sa colère sur quelqu’un. Deux ministres en feront les frais et c’est tant mieux, ils ne méritent aucune empathie.

 

Raouf Ben Hédi

13/03/2024 | 10:41
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Le Fouineur
T'?TE BAISS'?E...
a posté le 15-03-2024 à 17:13
Après la peur au ventre quotidienne... tête baissée, la sortie est par là...
Ce "haut commis de l'état" aventurier n'est ni le premier ni le dernier bouc émissaire.
A mon avis et de nos jours, il est imprudent, très dangereux voire risqué d'être "ministre" et même un larbin au service d'un pays (d'un pouvoir!) en faillite.
Karim
Ou est l'humiliation ?
a posté le 14-03-2024 à 16:17
1 il n a pas de compte à rendre au média
2 un gouverneur est monsieur qui exécute les directives du président dans son gouvernera
Et
Il soulève les difficultés rencontre à son président
Il n'est pas élu il est désigné
Alors si il ne fait pas don devoir où il n'informe pas la centrale on le remercie et on désigne un autre

Pour Mr le journaliste peut-être faut-il quitter le bureau et arrêter d'attendre les info de Facebook vous aurez le pourquoi des chose si vous prenez le train direction " 3ain il makan" ça fera de toi un héro
Et oui...!
A chacun sa bosse
a posté le 14-03-2024 à 16:02
Par son article, RBH nous expose l'oeuvre de sa propre Hchichet romdhane !
Ahmed
Surtout, il oublie qu'il responsable de leurs choix.
a posté le 14-03-2024 à 07:14
Il doit assumer un peu ses vhoix
KEVIN
Sinistre Tunisie
a posté le 14-03-2024 à 03:16
La Tunisie est tombé dans les bas fond de la médiocrité, depuis presque 15 ans maintenant que le pays vit des pires moments depuis son indépendance. Pour être clair, KS est tombé dans le piège de l'ignorance de la machine "état" par son incompétence et son manque d'expérience au sein de l'état et sa bureaucratie. Donc, pour sortir de ce gouffre, il faut impérativement choisir aux prochaines elections un chef avec une expérience de l'état et une bonne image vis à vis du monde extérieur pour rassurer à l'extérieur et relancer la machine à l'intérieur. Autrement, on est pas sorti de l'auberge et les 5 prochaines années risquent d'être plus dures que celles déjà passés. Rabbi yahfedh Tounes.
Abir
Hasbouna allah wa naama elwakil fik ya ks
a posté le 13-03-2024 à 22:50
Faire séquestrer deux femmes illégalement et les priver de leurs familles pour satisfaire ton narcissisme! Edholmou dholoumat! #SEIB_ABIR. #SEIB_MERIEM SASSI.
CL
Remarquable
a posté le 13-03-2024 à 20:49
Remarquable article et un titre exceptionnel j 'en rigole encore que dire de plus ? Seul le Docteur Slimane Labyed peut apporter une réponse car le cas de KS est grave
Crow85
étrange..
a posté le 13-03-2024 à 19:25
et peut être qu'il limoge pour des raisons que seuls les ministres en questions connaissent. Genre des dossiers de corruption ou de malversations dans lesquels ils seraient impliqués..je pose une question: sur les 70 fonctionnaires limogés citez moi un seul qui a évoqué la ou les rasions de son limogeage dans un médias qu'il soit tunisien ou étranger? même par la voie anonyme ....Aucun! c'est qu'au fond ils ont des choses à se reprocher
djodjo
@crow85
a posté le à 23:25
ils ont peut être peur d'aller en prison, c'est qu'avec le charlatan on a vite fait d'être accusé de tout et de n'importe quoi dans le respect de la loi bien sur selon le charlatan.
Fares
Peut faire mieux
a posté le à 19:57
C'est un argument pour des mangeurs de foins. Je vous plains, il est extrêmement difficiles de trouver des excuses raisonnables afin de blanchir le putschiste.
larme à l'oeil
petite pensée...
a posté le à 16:39
...à tous nos mafieux fugitifs planqués à l'étranger et en Tunisie : vous n'avez pas fini de pleurer et d'aboyer pov' ratés... !
nadhir
FOk
a posté le 13-03-2024 à 17:25
Qu'on le veuille ou pas, K. Saied sera réélu haut les mains..
Brabbi, arrêtez vos mascarades sinon vous allez pleurnichez...
Larry
Tant qu'il emprisonnera ses opposants, il n'aura rien à craindre !...
a posté le à 19:02
Sinon...
Il dégagera !...
Et pourvu qu'il dégage...
(à l'heure actuelle, plus de la moitié du peuple ne le soutient plus)
Il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte !...
Yasmin
Dans tes rêves
a posté le à 18:34
Il n'a aucune chance d'être réélu si les élections sont honnêtes. Et s'il est honnête, il ne doit même pas se présenter, il a tout détruit, il va se présenter pour quel bilan.
Un Tunisien.
....
a posté le 13-03-2024 à 16:42
Donne moi un ministre tunisien qui a démissionné de son propre gré !
Abir
Une ruse qui a bien marché !
a posté le 13-03-2024 à 15:53
Il ne faut pas être trop naïf, ks est incompétent par excellence et c'est pour ça : il ne veut pas recruter les personnes compétents-es , il ne veut personne mieux que lui , donc il a choisit le jeu de,: recruter, limoger, en créant pour lui une activité et faire croire à ceux qui n'ont pas des cervelles qui fonctionnent dans le bon sens que, ks fait des bonnes raisonnement!
Dumbledore
Je propose
a posté le 13-03-2024 à 15:53
Le journaliste Hatem Bourial
Ministre de la culture
Le gouverneur de Ben Arous meur Chelbi
Ministre du commerce
Le gouverneur de Beja
Ministre du transport
Le premier délègue de Sfax
Ministre de l environnement
Dumbledore
Je propose
a posté le 13-03-2024 à 15:43
Le journaliste Hatem Bourial
Ministre de la culture
Le gouverneur de Ben Arous meur Chelbi
Ministre du commerce
Le gouverneur de Beja
Ministre du transport
Le premier délègue de Sfax
Ministre de l environnement
BOUSS KHOUK
bn !!! LE PRESIDENT ACTUEL KAIES SAIED
a posté le 13-03-2024 à 14:46
sera réelu , et votre HCHICHIT ROMDHANE ne pourra rien changer , juste ridicule !!
Fares
Bain de fools
a posté le 13-03-2024 à 14:35
Une bien triste photo d'un retraité de l'enseignement qui joue au président. Cette photo seule résume bien la médiocrité dans laquelle baigne le pays depuis le putch du 25 juillet.
Mourad
Il faudra limoger le recruteur
a posté le 13-03-2024 à 14:20
Arbitraire, incompétence, arrogance, charlatanisme et la liste est longue.
Tunisien libre
Dissoudre le gouvernement
a posté le 13-03-2024 à 13:44
Un remaniement de fonds doit s'opérer
JunKS
Hchichet romdhan
a posté le 13-03-2024 à 12:50
Si la hchichet romdhan fonctionne ainsi espèrons alors que le peuple tunisien (ou du moins la part de 90% qui ne se rendait pas aux urnes) en sera bientôt frappé pour dire à ce monsieur "vous êtes viré"
Juan
Trump to Biden .....
a posté le à 13:15
Trump to Biden .: get out. you're fired !!!
Zaqaf
Malgré tout Mr Saed a raison
a posté le 13-03-2024 à 12:26
je e soutien pas sa politique mais là il a raison

ce qu'il fait est salutaire .
rendons a César ce qui lui appartient
sdf
sans raisons apparentes?
a posté le 13-03-2024 à 12:05
est ce que vous suivez l'actualité du pays?
la ministre de la culture n'aurait jamais du être nommée à ce poste.
il lui a fallu du temps pour s'en rendre compte.
et puis en dehors de tout, on n'a pas besoin de raison pour changer un ministre. quand c'est fini c'est fini.
Tunisino
Quand
a posté le 13-03-2024 à 12:02
Quand le recruteur est nul, il recrute des médiocres sans les fournir les moyens de réussite. Le vrai problème est Saied, une catastrophe qui s'est plongée sur Carthage sans avoir les compétences requises, pour rendre la Tunisie plus catastrophique. Tôt ou tard, il payera ses péchés, sur le dos des sinistrés tunisiens!