alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 15:25
A la Une
Afrique du Sud contre Israël : les enjeux d'une plainte historique
10/01/2024 | 13:00
5 min
Afrique du Sud contre Israël : les enjeux d'une plainte historique


Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud a intenté une action en justice contre Israël auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), pour motif de violation de la Convention des Nations Unies de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide. Pretoria demande également une injonction visant à suspendre immédiatement l’offensive militaire israélienne à Gaza. À l’approche des audiences (jeudi 11 et vendredi 12 janvier), les regards convergent vers La Haye et la tension monte d’un cran.

 

Israël et son premier allié les États-Unis font pression pour discréditer la plainte sud-africaine. Pour les responsables sionistes, « les accusations de génocide sont totalement infondées en fait et en droit, moralement répugnantes et antisémites ». D’ailleurs, en guise de riposte, Tel-Aviv menace à son tour de porter plainte contre l’Afrique du Sud pour soutien à une organisation terroriste, le Hamas. Pour les USA, cette plainte est infondée. Le secrétaire d’État, Antony Blinken, actuellement en tournée, a déclaré la veille : « Washington estime que les allégations de génocide détournent l’attention du monde des efforts importants en faveur de la paix et de la sécurité ».

 

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas joué son rôle pour la préservation de la paix, que l’Assemblée générale de l’ONU a voté deux résolutions dont l’une demandant un cessez-le-feu immédiat, rien n’a pu empêcher Israël de poursuivre le massacre contre les Palestiniens à Gaza et aussi en Cisjordanie. Les bombardements à Gaza ont causé au moins 24.000 morts et 59.000 blessés, en plus des personnes disparues sous les décombres, de la situation inhumaine due au blocus et du déplacement des populations par centaines de milliers.

Aucun pays n’a trouvé à redire lorsque l’Ukraine avait déposé une plainte auprès de la Cour internationale de Justice contre la Russie dès le début de la guerre en 2022. La Haye avait alors statué et délivré une ordonnance contre Moscou.

Pour les Palestiniens, la plainte sud-africaine est considérée comme un dernier recours face à la poursuite des exactions sans que les puissances occidentales ne manifestent une réelle volonté à freiner Israël. Les appels à un cessez-le-feu sont restés lettre morte.

Certains pays, comme la Bolivie, ont ouvertement soutenu l’Afrique du Sud dans sa démarche. Ce n’est pas le cas de la Tunisie. Pourtant, le régime n’a eu de cesse d’affirmer sa solidarité totale à la cause des Palestiniens. Il semblerait donc que la parole soit bien présente, mais que l’action concrète manque à l’appel.

 

À l’approche des audiences historiques, la société civile internationale s’est mobilisée. Plus de 1000 organisations de par le monde ont signé une lettre appuyant la plainte et confirmant le caractère génocidaire de l’offensive israélienne. Ces organisations y appellent les gouvernements à déposer des déclarations d’intervention en soutien aux arguments de l’Afrique du Sud. Sauf que le monde peut se montrer frileux quand il y a Israël dans la balance. Il y a la Belgique, toutefois, qui dit envisager une autre procédure dans le sillage de celle de Pretoria.

 

Israël dit que cette plainte est dégoutante, les USA qu’elle est infondée. Mais que demande au juste l’Afrique du Sud pour susciter de telles réactions ? Et qu’implique une condamnation de la CIJ ?

Il faut comprendre que Pretoria invoque dans cette requête « ses droits et obligations » afin de prévenir le génocide et de « protéger les Palestiniens de la destruction ». Des droits et obligations qui s’exercent dans le cadre de la Convention de 1948 de l’ONU sur la répression du crime de génocide. Cette convention prévoit que des États puissent saisir la justice pour empêcher un crime de génocide de se produire. De fait, les États parties de la convention sont dans l’obligation de prendre des mesures et sont considérées comme étant des normes du droit international. Et cela s’impose à tous les États qui ont ratifié ou non la convention dont Israël.

La plainte sur le fond peut prendre du temps. L’Afrique du Sud y expose son argumentaire sur les intentions génocidaires des Israéliens en évoquant entre autres les déclarations déshumanisantes des dirigeants sionistes, allant du Président, en passant par le Premier ministre et son gouvernement jusqu’aux officiers et aux journalistes. La cour pourrait mettre du temps à statuer sur les accusations de génocide. Toutefois, la plainte est assortie d’une demande de mesures d’urgence susceptibles d’ordonner la fin des hostilités. L’Afrique du Sud y réclame aussi l’accès immédiat et sans restriction à l’aide humanitaire et que les enquêteurs de la Cour pénale internationale et les experts onusiens puissent entrer dans la bande de Gaza.

Et c’est ce qui suscite la colère des Israéliens dans l’immédiat, parce que si ces mesures conservatoires sont prises par la CIJ, elles s’avèrent contraignantes juridiquement.

C’est ainsi que le Conseil national de la sécurité israélien, a affirmé qu’il n’y aura pas boycott de la procédure puisque Israël est signataire de la Convention contre le génocide depuis des décennies, mais qu’ils « répondront et repousseront cette requête ridicule ». Et d’ajouter que « l’allégation infondée selon laquelle Israël n’a pas le droit de se défendre est une honte ». Et que « la bataille légale pourrait s’étendre sur plusieurs années, mais la priorité immédiate d’Israël est de contrecarrer l’ordonnance qui pourrait contraindre à un cessez-le-feu à Gaza ».

Les mesures conservatoires de la CIJ sont non seulement contraignantes sur le plan légal, elles comportent aussi une forte dimension symbolique. Cependant, Israël peut bien évidemment rejeter le verdict puisqu’il relève de la responsabilité des États d’appliquer les décisions de la CJI. Reste le mécanisme en vigueur en cas de rejet, une demande au Conseil de sécurité de voter une résolution. Il est fort à parier que les USA opposeront un veto. Mais cela revient à se discréditer parce qu’il y a aussi cette dimension symbolique et alors que les bombardements incessants contre les populations civiles se poursuivent, l’indignation de l’opinion publique mondiale ne tarit pas. C’est ce qui inquiète Israël et ses alliés.

Rendez-vous les 11 et 12 janvier pour des audiences historiques.

 

Ikhlas Latif

A lire également
10/01/2024 | 13:00
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Bravo aussi à la Namibie
a posté le 14-01-2024 à 17:53
Son président vient de critiquer l'Allemagne pour son plan d'intervenir en faveur d'Israël devant la cour internationale. Le président namibien constate que l'Allemagne n'a pas appris de son histoire. Pour rappel les Allemands ont perpétré un génocide du peuple des hereros et Nama en Namibie entre 1904 et 1908, 80% de la population herero a été exterminée par l'occupation allemande.
Les politiciens et médias allemands continuent sur leur chemin d'exécution et de complicité dans des crimes de guerre. La majorité du peuple allemand ne supporte pas les dérapages moraux des politiciens.
TRE
Bonsoir M. @Forza!
a posté le à 18:54
Cher @Forza à mon avis, l'Allemagne n'est pas un pays indépendant et ne le deviendra probablement pas !
Les soi-disant politiciens sont de pures marionnettes et n'ont qu'à exécuter, sans si ni mais, ce que les sionistes du pays leur commandent. Je vous donne juste une information simple et claire : les médias dans le pays, comme dans notre chère France, sont à 90% entre les mains des sionistes, sans parler des "partis politiques" sans exception...
De plus, les gens du peuple sont en fait incroyablement antisémites (antijuifs et anti-arabes à la fois !).
Forza
Bonsoir TRE
a posté le à 22:57
Tous les pays ont des contraintes mais honnêtement je pense que la raison de la politique allemande est la lâcheté des politiciens de cette génération. Ils sont opportunistes et cherchent le chemin le plus facile. Les verts par exemple ont vendu tous leurs principes, ils supportent les crimes de guerre d'Israël, l'export d'armes a l'Arabie Saoudite pour tuer les yeminites et ainsi de suite, l'essentiel le fric et les postes.
Forza
L'Allemagne va intervenir en faveur d'Israël et sa politique genocidaire devant la cour internationale
a posté le 14-01-2024 à 11:41
Les '?tats-Unis, le Canada et surtout l'Allemagne sont les plus grands supporteurs de la politique génocidaire israélienne à Gaza. L'Allemagne veut défendre cette politique devant la cour internationale. C'est le devoir de la Tunisie comme d'autres pays de supporter activement le cas de l'Afrique du Sud. Pour le futur, les pays du sud devraient se poser pour qui voter lorsque des candidats se présentent pour des postes dans les organisations internationales.

Position du gouvernemnt allemand en faveur de la politique genocidaire israelienne a Gaza:
!!!!
Germany will intervene on Israel's behalf as a third party in the International Court of Justice's genocide hearing against Israel, according to Steffen Hebestreit, the spokesman for Germany's federal government.

In a Friday press release, Hebestreit stated that while Germany supports the International Court of Justice in its work, it also supports Israel's right to self-defense and rejects the ICJ's accusation of genocide.

'The federal government firmly rejects the accusation of genocide made against Israel. It has no basis whatsoever,'?' Hebestreit reiterated in a post on X.
!!!!!!
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Chapeau bas à cette avocate
a posté le 14-01-2024 à 10:41
Bravo bravo l'Afrique du sud, je tire un coup de chapeau à cette AVOCATE, je m'incline devant elle, elle a honoré toute l'Afrique du sud sans distinction, où sont ils les avocats tunisiens et tunisiennes, ils manifestent pour la démocratie masquée, j'ai honte que les avocats et les juges tunisiens et tunisiennes n'ont pas manifesté avec un brassard rouge autour des bras en soutien de leurs collègues qui étaient désignés pour plaider en faveur du peuple frère palestinien
FALLAG
Hypochrisie
a posté le 13-01-2024 à 19:07
+++Ce que cachent les médias News+++

'? (97) jours depuis la guerre génocidaire.

'? (1 968) massacres commis par l'armée d'occupation.

'? (30 469) Personnes tombées et disparues.

'? (23 469) Victimes admises à l'hôpital.

'? (10 300) Les enfants martyrs.

'? (7 100) femmes martyres.

'? (337) Martyrs du personnel médical.

'? (45) Victimes de la Défense Civile.

'? (117) Journalistes déchus.

'? (7 000) personnes disparues, dont 70% d'enfants et de femmes.

'? (59 604) infectés.

Chancelier souriant des c'?urs allemands, Macarouni et Turd'eau du Canada.
"Non, certainement pas un génocide ! " Nous sommes aux côtés d'Israël....
Ekerbed
Valeurs occidentales ?
a posté le à 20:26
Même les meurtres de masse ne sont pertinents que dans la mesure où ils peuvent être instrumentalisés politiquement .
--- comme toute l'éthique des valeurs occidentales ---
Forza
Initiative StrikeGermany (II)
a posté le 13-01-2024 à 09:52
et voici les demandes de l'initiative:
!!!
DEMANDS
1. PROTECT ARTISTIC FREEDOM (KUNSTFREIHEIT)
Cultural workers are subjected to focused background checks concerning their positions on Palestine/Israel. Cultural institutions are surveilling social media, petitions, open letters, and public statements for expressions of solidarity with Palestine in order to weed out cultural workers who do not echo Germany's unequivocal support of Israel. These checks are infringements on constitutionally protected freedoms and are de facto hidden forms of racial profiling.

STRIKE GERMANY demands that cultural institutions refuse to police the politics of their artists and instead insist on their autonomy from state policy, invite critical discourse, and allow for dissent. They must protect the constitutional right of artistic freedom including the rights of freedom of opinion, freedom of association, and participation in cultural life.


2. FOCUS THE FIGHT AGAINST ANTI-SEMITISM
German cultural institutions have relied on the International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) definition of anti-Semitism, which is highly criticised for its ambiguity in conflating criticism of the State of Israel with anti-Semitism, as an internal guideline. The IHRA definition is increasingly becoming official state policy, effectively censoring criticism of the state of Israel and anti-Zionist perspectives from the German cultural sphere, furthering a dangerous false equivalency that ultimately harms the fight against anti-Semitism.

STRIKE GERMANY demands that cultural institutions adopt the more precise guidelines, written in response to IHRA, proposed by Jerusalem Declaration of Anti-Semitism (JDA). Cultural institutions must rely on JDA to counter the repressive climate sanctioned by IHRA's ambiguity and focus the fight against anti-Semitism.


3. COMBAT STRUCTURAL RACISM
While institutions have made a point to outwardly showcase the work of marginalised people, their internal policies do not support the basic principles of anti-racist and liberatory struggles. Despite many initiatives warning that the anti-BDS resolution of 2019 is effectively an instrument of structural racism that distorts, maligns and silences marginalised positions, German institutions accepted it without opposition. This resolution has also contributed specifically to anti-Palestinian repression, as well as a climate of anti-Arab racism and Islamophobia already widespread in German society.


STRIKE GERMANY demands that German cultural institutions commit to overturning the anti-BDS resolution and fight against all forms of racism and bigotry in an equal manner.
!!!!!!!
Forza
L'initiative Strike Germany (I)
a posté le 13-01-2024 à 09:49
L'Afrique du sud se comporte comme un pays qui a appris de son histoire et qui a tiré les bonnes leçons. Elle combat l'apartheid et le genocide. L'Allemagne par contre n'a pas tiré les bonnes leçons et pense faire bien en supportant des crimes de guerre et en installant une inquisition contre les Palestiniens et tous ceux qui les supportent et qui critiquent les politiques israeliennes.
Le gouvernement allemand et ses medias désignent tous ceux qui parlent des droits de palestiniens comme antisémites. Ils ne voient aucun genocide en Palestine et supporte Israel dans ses crimes sans retenue. Il y a une initiative intéressante qui appelle à boycotter les institutions culturelles allemandes pour supporter les Palestiniens et la liberté d'opinion. Cette initiative est supporté entre autres par le prix Nobel de littérature française Annie Ernaux, attaquée elle aussi par les medias allemands pour son activité pro-palestinienne. Voici l'appel de cette initiative, j'espère que les intellectuels tunisiens le suivent, a trouver sur le site strikegermany.org:
!!!!!
POLITICAL CONTEXT
As the genocidal campaign on Gaza continues - amounting to one of the deadliest assaults on a civilian population in our times - the German state has intensified the repression of its own Palestinian population and those who stand against Israel's war crimes. Palestine solidarity protests are mislabeled as anti-Semitic and banned, activist spaces are raided by police, and violent arrests are frequent. This reactionary wave has also swept across the cultural sector and academia resulting in a slew of firings, cancellations, public doxxing, and outright censorship, effectively silencing any criticism of the Israeli state. The countless, invisible instances of repression have been punctuated by high-profile scandals: the Palestinian novelist Adania Shibli disinvited from receiving the LiBeraturpreis at the Frankfurt Book Fair; two major sponsors of the Hannah Arendt Prize withdrew their support after the recipient, Jewish American writer Masha Gessen, published an article on Gaza; the cultural centre Oyoun was denied funding and forced to close for hosting an event by a group called 'Jewish Voices for a Just Peace in the Middle East.'?' The majority of those publically targeted have been Palestinian, Arab, Jewish, Black, and Brown.
While German weapons exports to Israel have increased ten-fold since the start of the assault on Gaza, the German cultural and academic sectors' complete reliance on public funds has increasingly transformed cultural production into an extension of state policy. Since the German Parliament passed the 2019 anti-BDS resolution, cultural institutions operate with the understanding that in Germany there is no space for solidarity with Palestine, under threat of losing funding.
German post-reunification "remembrance culture" (Erinnerungskultur)'the state campaign to address Germany's genocide of the Jews'acts as a repressive dogma, reinvigorating the oppression that real 'rememberance'?' should work against. Rather than reckon with their own racist increasingly neo-fascist politics, German media and politicians rush to blame Arab and Muslim populations in Germany for so-called 'imported anti-semitism.'?' Germany is not unique ' but no other state has made an unconditional alliance with Israel its 'Staatsräson'?' (raison d'état) and a prerequisite for participation in public and cultural life. The German state cannot continue to consolidate further authoritarianism against voices opposed to racism, colonialism, and genocide.
!!!
AMMAR BEZZOUIR
Carnage des journalistes en Palestine..
a posté le 12-01-2024 à 16:14
Les médias français prétendent, et sans avoir honte, que 50 journalistes assassinés par les sionistes mais en réalité plus de 110 journalistes qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions, c´est comme si 3200 Journalistes en France ont été tués....paix à leurs âmes, condoléances aux familles.

Il est à remarquer que ces français n´ont même pas de journalistes à Gaza, mais Ils n'ont pas moins de 4000 lâches tueurs d'enfants dans les rangs des militaires sionistes à Gaza...
Le Numide
Moi je dirais les médias sionistes en France et non
a posté le à 18:51
Les "médias français"
CHKOBBA
Honneurs aux Sud-Africains!
a posté le 12-01-2024 à 15:46
C'est quand même incroyable que seul l'Afrique voit clair sur cette planète. Merci, merci,merci!

C'est un dossier qui aurait dû etre ouvert depuis des décennies en voyant ce qu'il se passe en Cisjordanie déjà, toujours trop peu trop tard, mais cette initiative est juste, bravo l'Afrique du Sud.

Dieu merci les dirigeants israeliens ont beaucoup contribué... De par leurs folles déclarations très explicites..... A eux seuls ils peuvent faire avancer le dossier sur la notion d´ intention.

Le même Netanyahou ayant pointé Amalek et donc appelé lui même au génocide de tout homme, femme, enfant, nourrisson, et bétail, de "l'ennemi" à totalement supprimer de la surface de la terre ET des mémoires...

J'espère que les responsables de ce massacre seront punis et j'espère être en vie pour le voir !
Pour la Russie, ça a mis quelques semaines pour le gel des avoirs russes à l'étranger, pourquoi sa prendrait des années pour Israel...?
salahtataouine
il y a un precedent en 2004
a posté le 12-01-2024 à 09:07
l etat colon par la meme cour le considere comme une force d occupation ....pas "de droit de se defendre"

"""L'édification du mur qu'Israël, puissance occupante, est en train de construire dans le territoire palestinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est, et le régime qui lui est associé, sont contraires au droit international";""""
c etait le 9 juillet 2004 voté à l epoque par 14 voix contre une
8 suffisent !!!

Israël est dans l'obligation de réparer tous les dommages causés par la construction du mur dans le territoire palestinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est";
"

ce n est qu un debut je reste confiant sur la mesure provisoire
hourcq
Le bal des hypocrites
a posté le 12-01-2024 à 03:08
Curieux que la plupart des intervenants de ce forum louent la position de l"Afrique du sud en parlant du courage de "nos frères" alors que le Président K.S stigmatise l'immigration subsaharienne en parlant "d'une entreprise criminelle visant à changer la composition démographique de la Tunisie et à altérer sa nature arabo-musulmane". On est antiraciste chez les autres mais raciste chez soi voilà la réalité. Il y avait plus de 100000 juifs installés de longue date dans ce pays avant l'indépendance. Il en reste quelques centaines aujourd'hui. Et encore; ils sont de trop pour certains vu les attentats de la Ghriba.
Quant à l'accusation de génocide., il faut raison garder. La population de Gaza a été multipliée par 5 au minimum depuis 1948. Un million six cent mille palestiniens vivent en paix en Israël el la grande majorité ne veut pas d'autorité palestinienne. Quant au morts civils palestiniens, le Hamas en donne des chiffres invérifiables car son intérêt est de grossir le nombre de martyrs
pour s'attirer la sympathie du monde après le massacre du 7 octobre. C'est le jeu du poker menteur. S'il n'y avait pas eu cette agression toutes les victimes gazaouies seraient en vie. A moins de penser que les israëliens devraient tendre le cou pour se faire égorger.
Et que sait-on du réel état d'esprit des gazaouis vis à vis du Hamas? Pas d'élection depuis 2006 où ce mouvement terroriste a pris le pouvoir en éliminant ses opposants palestiniens. Leurs dirigeants mènent une vie de pacha à l'étranger ou sur place pendant que le peuple se serre la ceinture. L'aide étrangère passe aussi dans la construction des tunnels car la haine d'Israël est leur fond de commerce.
Je pense que ce conflit ne se règlera jamais par la guerre mais par la paix. Détente, entente et coopération voilà ce qui est porteur d'espoir et d'avenir en attendant mieux.
Scribe TN
Ils ne comprendront jamais
a posté le à 22:24
et t'insulteront pour leur avoir fait montrer leur laideur, qu'ils sont aussi cruels que leurs ennemis, peut-être même pire ! L'enfer pour eux est toujours les autres !
Tant que la haine guide ces gens, ils seront pour toujours une cause perdue.. et jamais, jamais ils vont se remettre en question ou faire la moindre autocritique.. Des négationnistes qui n'ont aucun problème à affirmer que la planète terre est plate quelque soit les arguments que tu avancesras..

- Alors tu es pour la paix entre la Palestine et Israël ?
- Oui je le suis, mais ça ne s'appelle pas Israël, c'est l'entité sioniste... Et on a le droit de les massacrer, c'est de la légitime défense, de la résistance..
- Et les civils alors, ils ne sont pas des innocents comme les palestiniens ?
- Non ils ont volé nos terres, on les tue
- Tu es sûr que tu es pour la paix ?
- Oui bien sûr...
L'Irrévérentieux
@ hourcq
a posté le à 18:26
T'fouh alli ma yehchemch !
Lecteur
Modifier le titre
a posté le 12-01-2024 à 02:54
l'Afrique du Sud (AS) n'est pas contre Israël en tant que tel. L'AS accusé Israël de Génocide. Le "mot" contre est inadéquat.
Le Numide
Si, l'AS est contre Israël concernant le génocide
a posté le à 18:55
.
SAHLI
L'hypocrisie et le racisme du monde occidental
a posté le 11-01-2024 à 23:43
"L'hypocrisie et le racisme du monde occidental sont transparents et consternants.... A nos amis européens, je ne veux plus jamais vous entendre nous faire la leçon sur les droits de l'homme ou le droit international, et je le pense vraiment."
- Munther Isaac (Bethléem, veille de Noël 2023)
salahtataouine
demain c est à l etat colon de plaider
a posté le 11-01-2024 à 19:47
en premier lieu le tribunal n aura pas du accepter le juge nommé par l etat colon (chaque etat a le droit de nommer un pour superviser et voir si le droit est appliqué mais sans droit de vote ) car ce juge avait declaré à des medias canadiens il n y a pas longtemps les memes arguments genocidaires que ls autres responsables (l avocat d epstien ile de la derive a eté ecarté)
le vote aura lieu fin janvier debut fevrier (il faut 8 sur 15 juges pour accepter la requete)
le plus important c est les mesures provisoires (un cessez le feu ) meme si le tribunal ne dit pas qu il y a un genocide ,un seul element suffit pour cette mesure par exemple les declarations du ministre de la guerre (pas d eau pas d electricité pas de nourriture ..etc) un seul element suffit et il prouve l intention genocidaire ......et nous connaissons le deroulement de la guerre depuis 96 jours.....le rste sera long mais on verra
l etat colon va se "defendre" avec les actions du 7 octobre par le hamas
1 le hamas n est pas un etat et la cour juge les "conflits" entre etats
2 ils ont amené un juge (rescapé de la guerre 1945) les palestiniens sont pour rien ils sont des semites et il n y avait pas d etat palestinien en guerre 39 45 car la palestine etait occupé par le anglais
.3 le genocide a commencé en 1948 date de la nakba et non le 7 octobre

la cour ne peut pas se derober
deja c est une grande premiere et devant le monde entier l etat colon est trainé devant le tribunal pour GENOCIDE
sachez que la creation de cette cour a eté par un rescapé pour dire que le genocide des allemands pendant la guerre et l etat colon a signé rapidement et parmis les premiers
voilà
je ne vais pas suivre demain mais je lirais la requete
Forza
Les pays occidentaux attaquent déjà l'Afrique du Sud
a posté le 11-01-2024 à 18:37
Blinken attaque l'Afrique du Sud, le vice-chancelier allemand Habeck attaque l'Afrique du Sud et dit qu'il ne voit aucun genocide à Gaza. Les Occidentaux sont dans le déni même si les 2.3 millions de Gazaouis sont assassins, bravo aux Sud-africains, ils ont tiré les vraies leçons de leur histoire d'Apartheid et non pas comme l'Allemagne qui supporte de nouveau des crimes de guerre et pense en même temps être la bonne conscience du monde.
Lecteur
Une autre génocide
a posté le à 03:08
En soutenant Israël, l'Allemagne appui indirectement la Génocide des Palestiniens à Gaza. Hitler et les Nazis allemands ont commis une génocide attroce contre les juifs d'Europe. Pour se racheter, et Voilà l'Allemagne qui défend la Génocide du peuple Palestinien par ceux là même qui ont subi la génocide la plus atroce du monde moderne. Bravo Allemagne pour votre sens de l'équité, la liberté et la justice.
AMMAR BEZZOUIR
C´est le moment pour tous les Africains de se positionner derrière les Sud Africains.
a posté le à 20:38
Les croisés (occidentaux) doivent maintenant sentir la puissance des Africains et payer des indemnités pour leur occupation et leur exploitation.
Les vrais juifs orientaux doivent enfin comprendre que, comme les juifs occidentaux et russes entre autres, ils ne sont que la pâture des croisés (leurs bouchers traditionnels) pour reconquérir Jérusalem, ce qu'ils n'ont pas encore réussi à faire. Le perdant dans cette confrontation des juifs et des palestiniens est uniquement le Vatican (l'église catholique) parfaitement orchestré par la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, la Hongrie..., avec l'aide par des milliers de soldats armés qui tuent actuellement les enfants de Gaza et de la Cisjordanie...
AMMAR BEZZOUIR
Pour tous les arabes Hamas ne doit pas gagner la guerre!
a posté le 11-01-2024 à 18:34
Dans sa décision du 16 mars 2022, la CIJ a déjà indiqué parmi ses mesures provisoires, entre autres, le gel des avoirs russes à l'étranger, que "la Fédération de Russie doit immédiatement mettre fin aux opérations militaires sur le territoire de l'Ukraine qui ont commencé le 24 février 2022".

On peut s'attendre à ce que les mêmes mesures soient décidées au minimum dans le cas d'Israël.
Ainsi, confisquer les fonds sionistes à l'étranger et les ordonner aux victimes en Palestine pour la construction de Gaza...

Mais le problème ce sont les arabes comme Boumonchar, Essaffa7 Issisi, Ben Zaied et beaucoup d'autres rois et 3askar, ils vont tout torpiller, et je n'exagère pas, pour protéger les sionistes et préserver leurs positions de dictateurs, rois, Emirs, 3askri..
FALLAG
Génocide ou pas génocide ?
a posté le 11-01-2024 à 15:59
S'ils ne qualifient pas ce qui se passe à Gaza de génocide malgré les déclarations claires des dirigeants israéliens appelant à extermine les Palestiniens, après le refus de qualifier ce qui c'est passé à Srebrenica (en présence de soldats de l'ONU !) de génocide, ça sera un signe et une déclaration claire que pour nos organisations internationales, le génocide, c'est jamais quand les victimes sont musulmanes.

J'ai un doute, souvenez-vous de la guerre de l'Irak, par contre je ne doute pas que le Hamas gagne, en plus avec fierté, personne doit dire si il faut un ou deux états cela sera seulement les palestiniens à décider.

salahtataouine
amazing !!!
a posté le 11-01-2024 à 15:26
South Africa has filed a case at the International Court of Justice in the Hague, accusing Israel of committing genocide in Gaza. International law expert Francis Boyle, who has argued successfully at the ICJ, says he believes "South Africa will win an order against Israel."

good Sir
salahtataouine
Bravo Maitre ADILA HASSIM
a posté le 11-01-2024 à 14:27
Genocides are never declared in advance, but this court has the benefit of the past 13 weeks of evidence that shows incontrovertibly a pattern of conduct & related intention that justifies a plausible claim of genocidal acts.'?'

ET bravo à toute l equipe sud africaine qui ont fait un travail enorme precis documenté et clair
oscar
Pauvres imbéciles.
a posté le 11-01-2024 à 13:30
Comme disait Golda Meyer :
" Je préfère vos condamnations que vos condoléances ".
A la sortie de ce procés des ingrats noirs sera rejeté .
Djodjo
@oscar
a posté le à 01:29
J'ai pas très bien compris la fin de ton texte, mais j'ai envie de dire : si les colons ne veulent pas qu'on leur souhaite « condoléances » ben ils n'ont qu'à partir, y'a que des binationaux en Israël, ils ont déjà ou aller contrairement aux palestiniens qui sont là depuis moult générations.

L'histoire d'Israël est complètement fou, imaginons que Rome réclame la Tunisie parce qu'il y a des milliers d'années ils étaient là.
salahtataouine
bravo à l equipe sud africaine
a posté le 11-01-2024 à 12:01
la premiere partie vient de se terminer
l equipe sud africaine a eté tres exellentedans sa plaidoirie
l ambassadeur le ministre de la justice les trois avocats ont été tres clair et convaincant dans la demonstration de l intention reelle de du genocide
ll autre avocat a demontré que l etat colon a refusé "la discussion" entre etats pour prevenir le genecide d ou la necessité de saisir le tribunal
il reste 4 intervenants et des temoignages
Sakura
Commission oral à la cpi
a posté le 11-01-2024 à 11:13
Le ministère des affaires étrangères a envoyé une délégation qui fait parti de la commission oral concernant cette plainte a la CPI ainsi que d'autres pays .
Oublie ou désinformation de BN Va savoir......
Conficius
Il n'y a que la Chine qui peut mettre fin à ce carnage
a posté le 11-01-2024 à 10:59
Dommage ! Pas la peine d'ajouter des armes aux armes. Mieux encore et c'est la moindre des choses, organiser une conférence Internationale pour dénoncer la fourberie de l'Occident prédateur et pousser à son isolement.
Ce n'est pas trop tard et c'est dans son intérêt. Le monde ira mieux sans le sionisme.
salahtataouine
en attendant rapidement la mesure
a posté le 11-01-2024 à 08:54
provisoire ..en appliquant l article 41
Article 41
1. La Cour a le pouvoir d'indiquer, si elle estime que les circonstances l'exigent, quelles mesures conservatoires du droit de chacun doivent être prises à titre provisoire.

2. En attendant l'arrêt définitif, l'indication de ces mesures est immédiatement notifiée aux parties et au Conseil de sécurité.
le reste sera long tres long ...mais si le droit est appliqué c est l effodrement de ce que les usa ont mis en place depuis 1945 contre le reste du monde
Forza
Bravo à l'Afrique du Sud
a posté le 11-01-2024 à 08:27
Elle a le courage que les pays arabophones et musulmans n'ont pas. L'Occident surtout les Américains, Allemands, Britanniques et Français vont essayer de la punir économiquement pour intimider les pays qui osent s'opposer au sionisme et ses crimes.
Sémir
LES ARABES SONT DES SALES RACISTES
a posté le 10-01-2024 à 21:49
En tout cas, c'est pas un pays arabe qui a effectué cette plainte pour génocide.
Ce sont des NOIRS AFRICAINS qui défendent les Palestiniens.
Par contre les Arabes sont des RACISTES.
Ekerbed
Il fait honneur à Nelson Mandela !
a posté le 10-01-2024 à 20:52
l'Afrique du sud le seul pays à dire ouvertement et dénoncer le génocide palestiniens à Gaza !Et de convoquer la cour pénale Internationale pour crimes de guerres!
Alors que les autres et la France au sommet n'osent même pas dire ce mot "G'?NOCIDE!"

Un grand merci à ce grand pays de droit de l'homme. Afrique du Sud. Free Palestine

Il fait honneur à Nelson Mandela !

Le mensonge et la mauvaise fois sont de règle en Israël : S I O N A Z I S
salahtataouine
voici la procedure
a posté le 10-01-2024 à 20:06
on ne peut pas saisir la cour si pas "des relations entre etats" svp !!!!!

La Cour ne peut connaître d'un différend que si les Etats en cause ont accepté sa compétence de l'une des trois manières suivantes :

en vertu d'un accord (aussi appelé «compromis») conclu entre eux dans le but précis de soumettre leur différend à la Cour ;
en vertu d'une clause compromissoire, lorsque les Etats concernés sont parties à un traité dont l'une des dispositions permet de soumettre à la Cour certaines catégories de différends ou de litiges concernant l'interprétation ou l'application dudit traité ;
par l'effet réciproque de déclarations faites aux termes du Statut et en vertu desquelles chacun des Etats en cause a accepté la juridiction de la Cour comme obligatoire pour ses différends avec un autre Etat ayant fait une telle déclaration. Un certain nombre de ces déclarations, qui doivent être déposées auprès du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, sont toutefois assorties de réserves qui excluent certaines catégories de différends.
EL OUAFI
Merci Maître.
a posté le à 20:55
Merci Maître,
salahtataouine,au moins vous portez connaissance à ceux qui sont tentés, de divaguer dans d'autres canaux pour ne rien apporter d'utiles aux commentateurs.
Des années se sont écoulées, vous étiez un des plus assidus dans ce forum.
Votre retour me procure une bonne nouvelle enrichissante pour tous les tunisiens par ces différentes interventions.
Il me reste qu'à saluer cette bonne et heureuse initiative, en mon nom personnel.
PS: après une longue absence remarquée, vous êtes de retour pour longtemps que je l'espère,
Avoir échangé des commentaires enrichissant, le bon souvenir m'incombe de vous adresser mes salutations les chaleureuses et vous dire à bientôt.
HEDI
La France avec 4 milles assassins aux côtés d'Israël à Gaza !
a posté le 10-01-2024 à 19:47
La France , ce soit disant pays des droits de l'homme, au lieu de soutenir sans R'?SERVES et inconditionnellement Israël, devrais prendre exemple sur l'Afrique du Sud...
PRO
Afrique du Sud....
a posté le 10-01-2024 à 19:40
J'espère voir les palestiniens un jour défiler pour vous soutenir contre le nazisme, le racisme et ces lois anti immigration...
TRE
La honte sur terre..
a posté le 10-01-2024 à 19:38
Les Arméniens nous disent quelque chose du monde, les Tibétains nous disent quelque chose du monde, les Aborigènes d'Australie nous disent quelque chose du monde, les Indiens d'Amérique nous disent quelque chose du monde, la Yougoslavie nous dit quelque chose du monde, l'Irak nous dit quelque chose du monde.
Mais le monde est sourd à leurs discours. Concernant le conflit au Moyen-Orient, le monde n'a pas davantage les oreilles ouvertes. Simplement, le monde utilise les Palestiniens pour dire quelque chose aux juifs.
Fehri
TRE vous êtes Hors sujet
a posté le à 23:23
Qui parle de juifs? Le sujet c'est le genocide au Gaza. Ce n'est pas parce que tu es riche et fort que tu commette ces actes illégaux sans punitions. Il y a des lois internationales qu'il faut respecter durant la guerre.
salahtataouine
pour les anglophones
a posté le 10-01-2024 à 19:36
voici un article pas mal
si vous suivez snowden sur twitter vous l auriez vu peut etre

***
SARAH
Afrique du Sud
a posté le 10-01-2024 à 19:34
Fiere de l `Afrique du Sud pour aider nos frères palestiniens, ils savent et reconnaissent un apartheid. L´ Europe et les pays arabes devraient avoir honte.
salahtataouine
pour nos pays arabes
a posté le à 20:12
il faut avoir des relations avec l etat colon pour saisir la cour (la jordanie l a fait )

voici le texte
La Cour peut être saisie d'un différend de deux façons :

par la notification d'un compromis : ce document à caractère bilatéral peut lui être transmis par l'un ou l'autre des Etats en cause, ou les deux. Il doit indiquer l'objet du différend et les parties. Comme il n'y a ni défendeur ni demandeur, leurs noms sont, dans les publications de la Cour, séparés par une barre oblique à la suite du titre de l'affaire (exemple : Bénin/Niger) ;
par la présentation d'une requête : de caractère unilatéral, ce document est présenté par un demandeur contre un défendeur. Puisqu'il est destiné à être communiqué à ce dernier, le Règlement est plus exigeant sur son contenu : outre le nom de la partie adverse et l'objet du différend, le demandeur doit autant que possible indiquer brièvement sur la base de quelle disposition - traité ou déclaration - il considère la Cour comme compétente ainsi que les faits et motifs qui justifient sa demande. Les noms des deux parties, à la suite du nom de l'affaire, sont alors séparés par l'abréviation du mot «contre» (exemple : Nicaragua c. Colombie).
BI
Les dirigeants arabes !!!!!!!!! C'est de la ME*** !!!!!!!!
a posté le 10-01-2024 à 19:30
Grand peuple Sud Africain... Vous êtes la preuve même que la résistance apportera la victoire..
Merci à vous frères d Afrique du Sud vous êtes des vrais et authentiques personnes! Nos dirigeants des pays arabes dorment sur leur argent plus important que des vies d enfants. Heureusement qu il y a encore des gens comme vous partout dans le monde qui défendent une cause juste. Mille merci pour vos actions, je vous aime.

Enfin un geste même si ça n'aboutira pas. Respect a l'Afrique du Sud!
CHKOBBA
La honte aux Musulmans et honneur aux Sud Africains
a posté le 10-01-2024 à 19:13
Je suis soulagé de voir que au moins un pays réagit, et pas n'importe lequel! Bravo au Sud Africain, grand pays dont le peuple a tant souffert de l'apartheid. Pourquoi la Tunisie est-elle si inexistante, si minable dans le drame de Gaza. En nous taisant, nous nous rendons complices de ce massacre exécuté avec acharnement sur les civils palestiniens. On ressent tout le racisme de l'occupant habitué à humilier et violenter ceux qu'il a colonisé. Il faut mettre les dirigeants d' Israel au tribunal.
salahtataouine
cher compatriote
a posté le à 19:32
ce n est pas un manque de volonté ou de courage politique
il faut d abord avoir des relations avec l etat ce n est pas le cas de notre pays
c est la regle je l ai expliqué dans mes commentaires
la jordanie "vu qu elle a l "accord de araba" ('traité de paix) va joindre l afrique du sud
meme l olp avec abbas a souvent refusé la saisine (pression us et de l etat colon)
voici le lien de la cour

Cour internationale de Justice
***
CHKOBBA
Bonsoir cher @salahtataouine!
a posté le à 20:36
Mais cela n'empeche aucun pays de ce monde de confirmer officiellement le soutien à l'Afrique du Sud, n'est-ce pas ? Pourquoi ces pseudo-états arabes ne peuvent-ils même pas apporter un soutien verbal symbolique (pour la galerie) ?
salahtataouine
bonsoir cher compatriote
a posté le à 21:39
je suis d accord avec toi ..mais on ne peut faire des anes des chevaux de courses!! laissons ces etats ou ils sont...j ai sauté de joie quand j ai vu l afrique du sud prendre l initiative...car avec eux le dossier est sans failles ..avec les notres on aurait eu des surprises dans la demande
je sais que nos freres algeriens ont bien travaillé (il y a eu une grande reunion de juristes de tout bord et de parout il y a quelques semaines)
le fils mandela avait organisé une reunion aussi il y a plus d un mois et le president sud africain a suivi de prés 24h sur 24 le dossier
il faut dire qu il y a un probleme juridique pour saisir et moi ca me vas
j ai encore en memoire la reunion du conseil de securité ou les states ont laissé passer un "projet arabe" mais redigé par eux ...........et la russie voulait utiliser son veto mais à la demande de pays arabe..ils ont laissé passer qui n a servi à rien au contraire ca arrageait l etat colon pour continuer sa guerre
mais là on aura une premiere mesure provisoire pour un cessz le feu
c est une bataille qui doit etre gagné car l afrique du sud a fait du "bon boulot"
bonne soirée
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Certains pays musulmans vont suivre le clan américain
a posté le 10-01-2024 à 18:19
Bravo bravo l'Afrique du sud , je m'incline devant tous et toutes les responsables de ce pays très courageux, je m'adresse au peuple tunisien et tout le peuple musulman de monde, vous verrez certains pays musulmans vont couper leurs relations diplomatiques avec l'Afrique du sud, ils vont suivre le clan des américains et européens, edahrou taouil et entre nous
Vieux Routier
Transmission TV
a posté le 10-01-2024 à 17:13
Où regarder l'audience sur le génocide contre Israël à la Cour internationale de Justice ?
Elle sera transmise demain 11 janvier à 10:00 GMT sur https://webtv.un.org/fr/asset/k11/k11gf661b3
Les séances seront également diffusées sur le site de la CIJ : icj-cij.org/fr/accueil
AMMAR BEZZEOUIR
MERCI l´Afrique du Sud!
a posté le 10-01-2024 à 15:47
Les dirigeants de l'Afrique du Sud ont le courage de ne pas s'aligner aux diktats des occidentaux
Bravo l'Afrique du Sud, vous êtes courageux, vous n'acceptez ni le chantage ni la dissuasion, ni la menace'?' les autres pays ont peur de prendre des décisions comme notre président qui avance et recule vis à vis d'Israël qui n'ose pas dire les choses alors que il faut appeler un génocide par ce qu'il est.
L' Afrique du Sud vient de rentrer dans l'histoire comme étant le seul pays qui a su être honorable et les générations n'oubliront jamais cette action.
Les *** du Golf, Essaffà7 Essisi, Abou Monchar.. et les autres de l´Afrique du Nord, ne maitrisent que le ***
salahtataouine
da da vladimir
a posté le 10-01-2024 à 15:20
ce n est pas une question d emballement le seul emballement c est le terrain et la resistance
mais l obstruction de l oncle sam avec son veto pour un cessez le feu reste le probleme!!alors
Le déroulement de l'affaire se compose de deux étapes : la première, au cours de laquelle le tribunal prend des mesures conservatoires (en l'occurrence exigeant la cessation de la guerre) ; La deuxième est celle du début des procédures judiciaires, où la Cour demande aux '?tats membres de donner leur avis juridique sur l'affaire présentée.
c est cette mesure conservatoire qui doit tomber rapidement au bout de quelques jours d ou l importance de cette saisine
Vladimir Guez
Vous vous emballez sur le caractère historique.
a posté le 10-01-2024 à 14:38
La CIJ a déjà condamne Israël une fois dans l'histoire pour sa construction du mur de separation, il me semble.
Et il s'est passé quoi ?
Le monde a changé . Malheur aux faibles. Il faut intégrer cela dans le logiciel.
salahtataouine
l avocat de l etat colon
a posté le 10-01-2024 à 14:24
qui a eté viré c est Alan Dershowitz
allez sur twitter pour voir ce qu il disait """Alan Dershowitz responds to allegations about his ties with Epstein by'?'blaming Hamas?""
c etait il y a quelques jours sur fox news
salahtataouine
si vous voulez suivre
a posté le 10-01-2024 à 14:03
les seances du tribunal
www.webtv.un.org
l afrique du sud aura 2h demain à 10 heures je crois
l etat colon le lendemain de 10 à midi
mais l entité a viré son avocat impliqué dans l ile d epstien et à demandé une heure de plus
alors l afrique du sud demain 3h de 10h à 13h (voir selon le fuseau horaire)
qu est ce attendu
une prmiere decision d une demande de cessz le feu immediat ...qui sera une decision importante
le reste sera long c est sur
mais la plainte doit aboutir selon des juristes sur place vu la solidité du dossier
salahtataouine
fonctionnement
a posté le 10-01-2024 à 13:56
qui peut ?
La Cour ne peut connaître d'un différend que si les Etats en cause ont accepté sa compétence de l'une des trois manières suivantes :

en vertu d'un accord (aussi appelé «compromis») conclu entre eux dans le but précis de soumettre leur différend à la Cour ;
en vertu d'une clause compromissoire, lorsque les Etats concernés sont parties à un traité dont l'une des dispositions permet de soumettre à la Cour certaines catégories de différends ou de litiges concernant l'interprétation ou l'application dudit traité ;
par l'effet réciproque de déclarations faites aux termes du Statut et en vertu desquelles chacun des Etats en cause a accepté la juridiction de la Cour comme obligatoire pour ses différends avec un autre Etat ayant fait une telle déclaration. Un certain nombre de ces déclarations, qui doivent être déposées auprès du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, sont toutefois assorties de réserves qui excluent certaines catégories de différends.
salahtataouine
MADAME Ikhlas Latif
a posté le 10-01-2024 à 13:55
mADAME
Bellehi khalli la tunisie tranquille !!
il faut avant tout se renseigner avant de critiquer
je peux vous aider seuls l egypte la jordanie le bahrein les emirats ...peuvent deposer une plainte contre l etat colon
pourquoi ? il faut des accords bilateraux, ne pas etre en guerre ...etc
a ma connaissance la tunisie n a pas normalisé avec l etat colon
le choix de l afrique du sud est benefique
nous sommes "chaab ikraa" "chaabon la yakraa"
voici une "perie" comment fonctionne ce tribunal(à suivre)
Svr
Les cowboys sont les premiers responsables
a posté le 10-01-2024 à 13:25
Du génocide des palestiniens.
D'autres pays oxydentaux sont aussi complices des crimes commis contre ce peuple en envoyant des soldats ,des armes et de l'argent. les slogans des oxydentaux libertés ,justice ,onu, droit de l'homme, CPI
,blablabla blablabla sont destinés pour les débiles et les attardés mentaux..
Les oxydentaux n'ont jamais été crédibles. Ce sont des criminels, des pilleurs des richesses des autres ....Le monde est entrain de changer et ils n'auront pas éternellement la force pour dominer les autres nations...

Adil
Rien de nouveau de ta part, tu te répètes
a posté le à 14:04
Mais que proposes-tu rigolo ?
Larry
@Sans Valeur Réelle
a posté le à 15:49
... Tu portes bien ton pseudo!...