alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:51
A la Une
À cause de la Tunisie, la Commission européenne accusée de financer les dictatures
14/03/2024 | 10:46
5 min
À cause de la Tunisie, la Commission européenne accusée de financer les dictatures


Que l’Union européenne soit accusée de financer les dictatures n’est pas une première. Si en 2015, un accord de financement au profit de l’Érythrée pour stopper le flux migratoire était derrière ces accusations, cette fois-ci, c’est un financement accordé à la Tunisie qui en est l’origine. 


Le 5 mars 2024, la Commission européenne a annoncé, dans un communiqué, le décaissement d’un soutien financier  de 150 millions d’euros au profit de la Tunisie dans le cadre du programme d’appui aux réformes macro-économiques comme convenu entre les deux parties en décembre 2023. Cette aide vise, outre la stabilisation de la situation macroéconomique, l’amélioration de la gestion des finances publiques et du climat des affaires en Tunisie pour ainsi assurer une croissance stable et inclusive, à la concrétisation et la mise en œuvre des différents axes de travail convenus dans le Mémorandum d’entente signé en juillet 2023.  

Dans la foulée de cette annonce, un groupe d'eurodéputés des commissions des droits de l'Homme, de la justice et des affaires étrangères a réagi en exprimant de vives inquiétudes. Selon le journal britannique The Guardian, les parlementaires européens ont affirmé que les 150 millions d'euros avaient atterri directement dans les poches du président de la République, Kaïs Saïed. Ils ont, également, accusé la Commission européenne de financer les dictatures.  

Parmi ces parlementaires, l’eurodéputé écologiste, Mounir Satouri. Selon The Guardian, celui-ci a déclaré lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Strasbourg, que l’argent avait été détourné et que les 150 millions d'euros initialement dédiés à financer dans un projet approuvé par l'UE, avaient été « transférés directement au Président ». 

M. Satouri s’est également exprimé à ce sujet sur sa page Facebook. « 150 millions d’euros pour la Tunisie, 5 milliards d’euros pour l’Egypte. La gestion de l’assistance financière aux pays tiers par la Commission européenne est problématique et injustifiée. L’UE devient la banque mondiale des dictateurs », a-t-il écrit mercredi. 

Il a, également, partagé une correspondance adressée le 12 mars 2024 à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen accusant la Commission d’avoir « contourné les règles de l’Union européenne de trois manières. D’abord parce que ce type de versement est impossible pour un pays qui viole les droits de l’homme; ensuite parce ce versement aurait dû être approuvé par le Parlement; enfin parce que vous savez que le président Kaïs Saïed a interdit la mission de la commission AFET d’entrer sur son territoire, alors qu’elle a pour mission de vérifier et de contrôler les détournements d’argent ». 

 

 

Face à ces préoccupations, le Parlement européen a publié, mercredi 13 mars 2024, une résolution fortement critique envers le travail de la Commission européenne sur le mémorandum d'entente (MoU) signé avec la Tunisie en juillet 2023, et le versement, en une seule tranche, de 150 millions d’euros. 

Le recours à une procédure d’urgence pour débloquer cet appui budgétaire était injustifié, car, selon le Parlement européen, la Commission disposait de suffisamment de temps. Le calendrier de lancement de cette procédure écrite d’urgence témoigne, selon le Parlement européen, d’un manque de respect pour le contrôle parlementaire et la procédure de comité.

Dans sa résolution, le Parlement a invité la Commission à fournir une explication détaillée et factuelle, dans le contexte du prochain dialogue géopolitique à haut niveau, quant au fait qu’aucun contact informel n’a eu lieu entre la Commission et le Parlement avant l’adoption de la mesure spéciale dans le cadre d’une procédure écrite d’urgence. 

La Commission devrait aussi, préciser le motif qui l’a poussée à décaisser la totalité de la somme en une seule tranche; les 150 millions d’euros en l’occurence, au lieu d’un décaissement progressif sur la base de valeurs intermédiaires ou d'étapes concrètes atteintes comme le prévoit le règlement financier.  

Ce règlement prévoit entre autres une transparence totale en ce qui concerne les bénéficiaires des financements de l’UE, des contrôles et des audits sur les bénéficiaires afin de détecter, entre autres, les risques d'irrégularités, de fraude et de conflits d’intérêts. Un contrôle qui ne peut être réalisé, dans le cas de la Tunisie, puisque l’accès au territoire a, rappelons-le, été interdit à la commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen. Cinq membres de cette commission ont été refusés d’entrée en Tunisie en septembre 2023.  

En plus de l’impossibilité pour les parlementaires d’avoir un droit de regard sur la gestion des fonds accordés par l’UE à la Tunisie, la récurrence des violations des droits de l’homme, les droits des migrants notamment, depuis le putsch du 25-Juillet, s’opposent à l’éligibilité du pays aux aides européennes. En septembre 2023, Human Rights Watch a soulevé la question en notant que « le financement du contrôle des migrations risque de perpétuer les violations des droits humains » en Tunisie. Selon l’ONG, « la précipitation à verser des fonds (…) démontre une fois de plus l’obsession de l’UE à sceller ses frontières plutôt qu’à sauver des vies, et permet à des partenaires comme la Tunisie non seulement de ne pas être inquiétés pour les abus qu’ils commettent, mais aussi de faire pression sur l’UE pour obtenir davantage d’aide financière ». 

C’est ce flou total que la Commission européenne aura à clarifier devant le Parlement en fournissant une réponse pertinente et complète à la question sur les garanties reçues de la part de la Tunisie et les moyens par lesquels la mesure spéciale contribuera à améliorer le climat des affaires et des investissements face à la détérioration de l’état de droit en Tunisie depuis juillet 2021.  

Nadya Jennene 

 

14/03/2024 | 10:46
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Le flagrant délit.
a posté le 18-03-2024 à 02:38
Il ne manquait qu'une saleté à l'appui de la folie revancharde, une variante du dépit de l'homme trompé ou encore mieux de celui pris à son propre piège, ils inventent la corruption.
150 millions d'euros sur le compte de Kais Saied! Une somme faramineuse pour lui seul, l'effronté.
C'est le scandale du siècle.
Et gare à celui qui dénoncerait le bobard! Il est aussitôt affublé d'un SI négatif, ou une autre ânerie de ce niveau.
Est-ce qu'il est permis de réclamer un tantinet de probité dans le rapport des faits?
Si Kais Saied s'accapare l'argent du.pays, c'est un fripon, et il s'agit d'une forfaiture.
Et mêle si d'autres auront fait pire, ce ne serait pas un argument en sa faveur ou de nature à relativiser son forfait.
Il faudrait, toutefois, que cessent les conjectures sur le vide.
Pascal (Blaise) et d'autres en ont disputé en leur temps, ils avaient ce sujet et il occupait les esprits d'alors.
Ici, on inventé plutôt que de proposer des hypothèses, soutenir des thèses sur des objets identifiés.
Je ne vois que des affabulations et vainement je cherche la question, et surtout sa formulation précise.
Qu'on se rassure, je ne soutiens aucune thèse à ce sujet, je le remarque des faux et usages de faux en matière de rapport des faits, histoire de garder ma place de citoyen ordinaire dont le seul intérêt consiste à tenter de voir clair dans le tumulte du monde .
Voyageur solitaire, quoique lesté de quelques compagnons avec qui je devise par livres interposés, je choisis de nature ma demeure où il fait bon observer le paysage.
Et il y a matière à variétés.
On s'en laisserait point.
Hammadi
Hypocrisie européenne
a posté le 16-03-2024 à 20:57
Le financement de la dictature est encouragée par les Européens quand il s agit des dictatures soumises ,mais détesté dans le cas du regime KS.
L occident s en fou pas mal du regime politique ,ce qui l intéresse c est ces interets politiques et économiques.
Enième pierre de taille à l'édifice de preuves.
Les petits sous sous dans la poupoutsch.
a posté le 16-03-2024 à 17:27
Soi disant financement "involontaire" des sinistres régimes parjures poutschistes zinzinzolins comme Sissicircassiens militaro-sécuritaires en passant par le récent "blanchiment" en cours de statut des émi-ratures mzawarabes de hautes évasion fiscale comme de haut détournement sophistiqué criminel des volontés démocratiques authentiques des peuples concernés : AUCUN DEGRE DE FINANCEMENT NI DE TRAHISON DE PRINCIPE NI DE PERSONNE dans cette logique occidentale démissionnaire accidentée du bulbe puisque il s agit de fidèles alliés de pouvoirs permis d'exister ainsi, soutenus et cooptés.

N.B (Note aux Benêts): Encore moins de salut du KKKôté des BRICS à braquage Putino-dinguoDuginien ni sinocyniques et autre Velayatocheaterie de briKS et de broKS.
Abir
Correction
a posté le 15-03-2024 à 12:13
Pourquoi à part Business News, les autres médias ont boudé el fdhi7a !? vous voyez quand on dit qu'il y a des journalistes qui ne méritaient pas d'appartenir au journalisme
Abir
Question
a posté le 15-03-2024 à 12:03
Pourquoi A part Business News, les autres médias ont boudé cette fdhi7a ! Vous voyez qu'on des journaliste qui ne méritaient pas d'appartenir aux journalisme ! C'est une affaire de corruption et puisque c'est ks qui est l'accusé , on la ferme !?
veritas
Ce satour
a posté le 15-03-2024 à 11:05
Ce satouri est d'origine marocaine né à casa naturalisé français '?'que ce que je vous disais moult fois de ce royaume'?'le pire ennemi depuis toujours même les gouvernements tunisiens qui se sont succédés n'ont jamais rien vu .
Chanab
Honte à vous
a posté le à 13:23
Les marocains sont et resteront nos frères. Vos frères sont les habitants de Moscou? C'est grâce à des mangeurs de foin de QI négatif que le dictateur putschiste mise.
veritas
C'est normal
a posté le à 17:01
Tu es un vendu tu pactise avec l'ennemi tu n'es même pas capable de choisir tes frères '?'ça se voit tu choisis la mauvaise graine qui te ressemble .
Moscou vaincra ceux qui ont abuser et trahi les centaines de millions d'africains durant plus d'un siècle .
DIEHK
Je rigole, je pouffe, je me moque. des Incu...........
a posté le 15-03-2024 à 10:48
What else ?

C bien vrai que votre 1e moraliste a tapé dans la caisse les 150 m'?' qui ont été décaissés en caisse par des procédés dignes de "mafiosis boulitiques"....
La Tunisie "Dictature ? NON! Ma Tunisie n'a jamais été 1 Dictature"
Ma Tunisie est 1 havre de paix, de justice et de magouilles?
Il a 1 belle jambe votre 1er moraliste !
Il faut se méfier de TOUS ces gens qui prêchent la morale et se remplissent les poches en faisant chanter l'EU !!!
Bon Ramadan quand même & sans rancune s aucunes!!!

Tounsi
@Satouri
a posté le 14-03-2024 à 23:59
Mr Satouri va lécher la main de ton roi ! Et occupe toi surtout de la corruption dans ton pays d'origine qui bat tous les records ! Sans parler de la normalisation avec un pays génocidaire.
Jawhar
@Satouri
a posté le 14-03-2024 à 23:51
Monsieur Satouri, j'espère que vous avez un dossier solide et que vous seriez en mesure d'assumer vos accusations graves.
Crow85
foutaises
a posté le 14-03-2024 à 20:02
Il faut que ce député donne des preuves sur le détournement d'argent ou bien il faudra le poursuivre en justice pour diffamation. Entre temps, il serait préférable que le police aux frontières (tunisienne) ferme un peu les yeux dans les mois à venir, historie de laisser quelques milliers de clandestins arriver en Europe.
1/3i
Poursuivre un député européen...
a posté le à 07:33
Vous êtes sérieux ?
Les Tunisiens du XXI ème siècle n'ont que ça à la bouche... Faire des procès pour diffamation. Et mettre en prison ..

Pathétique
Columbo
Une dernière question, madam
a posté le 14-03-2024 à 19:22
Où se trouve ce compte de ks, en Tunisie? En Suisse ou au Panama? Les parlementaires européens pourraient nous éclairer sur cette question. Saied prépare l'après Carthage, je crois.
veritas
La méthode us
a posté le 14-03-2024 à 17:53
Pour les sales plans les Mc do mettent en avant comme chef de guerre ou à La Défense une personne de couleur (noir) l'Union européenne a mandaté pour le sale boulot ce Mounir satouri inutile de dire ses origines'?'toujours la même logique qui les tiens à c'?ur Mohamed nique Mohamed .
Non
C'est Kais qui "nique Mohamed" !
a posté le à 17:02
HHHHHHH et Mohamed est là à jeuner sans l'eau la nuit, mais toujours amoureux de Kais !
veritas
Continuez n'arrêtez rien .
a posté le 14-03-2024 à 17:07
'? tout ceux qui sèment la discorde dans le pays sous le haut patronage de puissances étrangères ennemis à la Tunisie et aux tunisiens'?'continuez dans la discorde vos parrains occidentaux attendent avec impatience de vous voir se bouffer entre vous le plutôt sera mieux ,vous serez tous perdant il n'y aura pas de gagnant comme l'ont bien calculer vos maîtres occidentaux qui vous bravent du vent a fin de vous préparer un génocide comme à Gaza et sur vos terre ,vous ne retenez jamais les leçons .
Jalel Nabli
@veritas un communiste d'une époque révolue
a posté le à 19:31
Toujours la même haine viscérale des occidentaux et l'amour inconditionnel des dictateurs bolchéviques. Soyez plus objectif et intelligent svp.
Staline
Retour de flamme
a posté le à 15:54
@Jalel Nabli
Toujours la même haine viscérale des Bolchéviques et l'amour inconditionnel de vos maîtres occidentaux. Soyez moins stupide et moins subjectif svp.
veritas
Non Mr
a posté le à 21:42
Je ne suis pas pour l'intelligence du bétail
Riri
Calmez vous
a posté le à 19:11
Mais ça va pas vous.
Ces accusations sont graves. Carthage doit y répondre et encore plus si ce sont des manipulations! Facile a prouver pourtant pour l état.
CL
Gravissime
a posté le 14-03-2024 à 16:20
The Guardian est un Journal sérieux et ce qu'il rapporte est extrêmement grave !! le pouvoir fait tourner les tètes et le syndrome de Carthage a encore frappé et la suite à tout ça ? je pense qu'il va isoler un peu plus le Pays et crier au Complot comme d'Habitude c'est aux gens de réfléchir maintenant eux qui croyaient que c'était Monsieur Propre
Fares
Accusations gravissimes
a posté le 14-03-2024 à 15:38
Des accusations de détournement d'argent public relayés par un journal sérieux tel que The Guardian sont extrêmement graves. Le régime putschiste se doit de réfuter ou de justifier le versement de 150 millions d'euros sur un compte privé.
Juan
Kais: plus despote que moi, tu meurs ....
a posté le 14-03-2024 à 14:34
la tunisie, une dictature ?
çà se saurait, voyons !!
Libérons la Tunisie
Financement de campagne électorale
a posté le 14-03-2024 à 14:25
Le putschiste utilisera le don de l'UE pour financer sa campagne électorale. Il faut ouvrir une enquête d'urgence. Ils sont tous des voleurs, c'est vraiment désespérant.

VIVE LA TUNISIE.
Justicier Tunisien
Le million chinois
a posté le 14-03-2024 à 14:12
150 millions dans le compte privé de Saïed? Il est bien gourmand cet homme nadhif, ce scoop journalistique rend Rafik Bouchleka presque sympathique.
Abir
Avis aux médias Tunisiens
a posté le 14-03-2024 à 13:27
Allez les radios et les télévisions à vos plateaux et aillez l'honnêteté et le courage de parler et éclaircir aux Tunisiens cette fdhi7a, s'il vous reste encore un petit bout de conscience du patriotisme !
Espoir
Les 150 millions d'euros , c'est des peanuts et ça ne vaut vraiment pas un article à la une :))
a posté le 14-03-2024 à 13:26
"Le 5 mars 2024, la Commission européenne a annoncé, dans un communiqué, le décaissement d'un soutien financier de 150 millions d'euros au profit de la Tunisie"

Les 150 millions d'euros , c'est des peanuts et ça ne vaut vraiment pas un article à la une :))

Abir
Il faut enquêter et sévèrement, mais qui va enquêter puisque l'accusé, partie et juge!?
a posté le 14-03-2024 à 13:20
Si, ks a fait des ailes contre ses opposants-tes et contre tout un peuple ce n'est pas pour rien! Il se voit épauler et "financer" par l'Etranger, entre temps pour éloigner le regard, il occupe les médias et le peuple entier par du blablabla et des sorties bidons! Et ça est un nadhif !!! Quand on dit : accuser le chien de rage pour se débarrasser de lui, cette formule, doit être appliquer aussi contre ks quant il envoie des Innocents, deux femmes innocentes en prisons parce que l'une qui est ABIR MOUSSI est candidate au présidentielle ! Allez enquêter au lieu de défendre aveuglement! L'Etranger est capable de tout faire pour détruire un pays et un peuple et il a déjà fait en plusieurs pays
Tunisienne libre
Nadhif hahaha
a posté le 14-03-2024 à 12:52
Est-ce que vous pensez que quelqu'un qui a accaparé tous les pouvoirs va se gêner à mettre l'argent du peuple dans sa poche, vous êtes bien naïf.
riri
que répond Carthage aux accusation de détournement
a posté le 14-03-2024 à 11:41
"elon le journal britannique The Guardian, les parlementaires européens ont affirmé que les 150 millions d'euros avaient atterri directement dans les poches du président de la République, Kaïs Saïed. "

Cette accusation est incroyablement grave...

Que répond Carthage et la BCT à ces accusation très graves et surement mensongères bien sûr?
veritas
Accuser le chien de rage pour l'abattre .
a posté le 14-03-2024 à 11:22
Pour abattre les dirigeants patriotes qui rendent service à leur pays et qui refusent d'être aux bottes de ces nioques occidentaux,on les accuse de dictature comme ça été le cas pour saddam pour kaddafi pour El assad El Bechir et la liste et encore longue '?'il faut leur renvoyer leur 150 millions de merde sur leur sales visages et annuler cette accord de Mou et ouvrir la Méditerranée pour tout les immigrés qui souhaitent rejoindre l'autre rive de la Méditerranée,ces caniches de l'aipac et ses antennes ne comprennent qu'avec un bras de fer qu'ils doivent le payer trop cher pour les corriger '?'ils ont lancé un bras de fer contre poutine qui va très bientôt leur rendre la monnaie de leur pièce ou ils vont regretter le jour de leur naissance.
Riri
C est facile a contredire avec des prives normalement
a posté le à 19:14
Ok.
C est très facile a démontrer alors,
La Tunisie doit démentir et le prouver pour ne pas se laisser salir:

C est facile a suivre 150 mn
En plus la mission de l ue qui devait controller n a pas eu le droit de venir'?'.

Abdallah Bel Hadj Mohamed
pas faux, mais...
a posté le à 12:11
Que les étrangers rentrent dans nos affaires intérieures est intolérable, et même condamnable. Mais parmi les noms que tu cites en exemple, il en est un que tu oublies sciemment alors que c'est celui qui nous concerne le plus. Ben Ali, çà te dis quelque chose?
Tu as oublié les chaines occidentales qui se sont abattues sur lui, des années avant sa destitution, ou bien applaudissais-tu du côté occidentale, avec BHL et consorts en ces temps-là?
Sans oublier que ton démocrate de l'heure, a mis toute l'opposition sous les verrous; côde génétique de pratiques venant d'autres pays (certainement ceux qui gouvernent la Tunisie), chose que ni Bourguiba, ni Ben Ali ne se seraient permis.
Fausser les résultats, certes; mais c'est moins grave que de mettre tout ce qui dérange en taule. Tu sais ce que c'est la taule? Une atteinte à la plus élémentaire des libertés: Celle de circuler.
Greffes-toi un cerveau; à moins que tout cela ne soit que de l'hypocrisie maladive, si commune aux tunisiens!
Les révolutionnaires qui ont applaudi les américains en 2011, trahissant de la sorte leur pays, avec les résultats que vous vivez quotidiennement, veulent se faire une virginité patriotique.
Yabta Chwaya!
veritas
Aussi
a posté le à 12:45
Tout à fait .