alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 20:41
Dernières news
L'ISIE présente la feuille de route sur l'organisation des élections municipales de 2017
17/05/2016 | 17:01
1 min
L'ISIE présente la feuille de route sur l'organisation des élections municipales de 2017

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a présenté, mardi 17 mai 2016, une feuille de route portant sur l’organisation des élections municipales. Ont pris part à cette réunion, le chef du gouvernement, Habib Essid, le ministre des Affaires locales, Youssef Chahed et le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Kamel Jendoubi.

 

Chafik Sarsar, président de l’ISIE a appelé, au cours de cette rencontre, à un consensus autour de la feuille de route proposée par l’instance, avant sa publication dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

 

Ainsi, dans une première phase, le document prévoit la promulgation des décrets gouvernementaux relatifs à la généralisation du régime municipal avant le 30 mai courant et avant la discussion, au parlement de la loi électorale, programmée pour le 31 mai.

 

Chafik Sarsar a en outre indiqué que la feuille de route évoque les étapes à entreprendre avant les élections, à l’instar de l’inscription des électeurs qui doit s’étaler sur 73 jours (du 22 août au 2 novembre 2016), les oppositions, la publication des listes des candidats, etc.

Quant à la campagne électorale, l’instance propose la date du début pour le 4 mars 2017, s’étalant sur 21 jours. Les résultats préliminaires du scrutin seront, en outre, proclamés trois jours après l’opération de dépouillement et les résultats définitifs le 7 mai 2017 à la fin des procédures de recours.

 

Lors de son intervention, Youssef Chahed a rappelé que le nombre de municipalités passera de 286 à 350 sur l’ensemble du territoire national, conformément aux dispositions de la Constitution. Il a par ailleurs noté qu’à ce jour, plus de 3,5 millions de Tunisiens sont écartés du régime municipal.

 

I.L. D’après TAP

17/05/2016 | 17:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

takilas
| 17-05-2016 20:37
Une seule condition s'impose lors des prochaines, celle concernant les quatre gouvernorats de Tunis à savoir celles de Ben Arous, d'Ariana, de Manouba et de Tunis dont les candidats doivent avoir comme origine familiale Tunis et surtout pas du sud. Sinon ces élections n'ont aucun sens, et l' on va directement au cas de l'envahissement de cette massacrée capitale, lors des deux ou trois précédentes par RCD et pendant les quatre dernières années par le massacreur jamais egalé de tout les temps le maudit et affamé secte (groupe de sudistes malades de haine contre les nordiques surtout les nobles et les prestigieux ; s'agissant certain d'une revanche contre leur destin et leurs nouveaux naturalisés comme tunisiens, fdontt la majorité a comme origine asiatique dont l'Indochine qui furent traînés après la première guerre mondiale vers La Tunisie. Les conséquence de ce malaxage engendra les actuelles conséquences immeritées pour ce pays de longue histoire prestigieuse qui est La Tunisie. Raison pour laquelle l'esprit des arnaqueurs et malfrats (jamais jugés par la justice tunisienne) de nahdha utilisent le terrorisme (avec les corruptions et le recrutement de milces et vagabonds) comme arme et moyen de coloniser (intérieurement) le pays tunisien. Inutile de rappeler l'étonnante initiative de réconciliation céramiques certainement imposée par de tierces personnes ou groupements malintentionnés.

Mansour Lahyani
| 17-05-2016 18:35
Tout cela est très édifiant... Il manque tout de même ce texte de loi qui devra organiser légalement ces élections, et dont l'absence a été jusqu'ici le refrain favori de Sarsar pour justifier le retard de ces élections ! Comme par magie, on ne parle plus de ce retard... Le Chef du gouvernement est-il un peu magicien??

HatemC
| 17-05-2016 18:17
Présentez nous plutôt les noms des maires déjà nommés ...
Les tractions iront bon train ... pour élire untel ou untel ... c'est joué d'avance ...
Si vous croyez que les élections sont transparentes vous vous foutez le doigt dans l''il jusqu'à l'omoplate ...

Les maires et adjoints ne seront JAMAIS élus tant que ce foutu consensus imposé par Nahdha existe ...

Les élections supervisées par des ONG étrangères ne seront jamais transparentes ...
La démocratie en Tunisie n'est que de façade ... Hatem Chaieb