alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:35
Dernières news
L'ISIE ouvre la porte des candidatures aux délinquants !
18/08/2014 | 1
min
L'ISIE ouvre la porte des candidatures aux délinquants !
{legende_image}
L’ISIE vient de publier un communiqué dans lequel elle informe le public que les candidats aux législatives des Tunisiens à l’étranger sont désormais dispensés de présenter leur B 3, ce bulletin qui recense les antécédents judiciaires de tout citoyen.
L’ISIE précise qu’il s’agit d’une mesure exceptionnelle par mesure d’équité entre les candidats. D’après l’instance, les Tunisiens de l’étranger trouvent des difficultés pour se faire délivrer le B3, d’où cette dispense.

Si l’on suit le principe d’équité de l’ISIE, les candidats de Tunisie devraient normalement être dispensés également de ce document.
Outre ce fait, il faut s’interroger si ces candidats qui se prennent à la dernière minute pour préparer les documents administratifs nécessaires à leur candidature méritent une telle mesure ? Ne font-ils déjà pas preuve d’un manque de sérieux, alors qu’on leur demande de représenter le peuple durant cinq ans ? Déjà que le code électoral fait preuve d’un grand laxisme en dispensant les candidats (de Tunisie) de présenter leurs feuilles d’impôt en règle !
Outre cet aspect de principe, l’ISIE ouvre la grande porte aux délinquants pour candidater à la plus haute autorité de l’Etat. Une fois qu’ils seraient passés entre les mailles du filet, il sera impossible de les déloger puisqu’ils seront déjà élus et bénéficieront de l'immunité.

18/08/2014 | 1
min
Suivez-nous