alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:53
Dernières news
L'IRVA dénonce la dissimulation de preuves dans le dossier Belaïd
07/11/2013 | 1
min
L'IRVA dénonce la dissimulation de preuves dans le dossier Belaïd
{legende_image}

Au cours d’une conférence de presse organisée le 7 novembre, le groupe IRVA a fait certaines révélations concernant le déroulement de l’enquête sur le meurtre de Chokri Belaïd.

L’avocat Mokhtar Trifi a pris la parole pour expliquer que l’enquête sur le meurtre se heurte à une dissimulation de preuves de la part de la direction de la police chargée de l’affaire. Il a assuré que le dossier comportant les résultats des analyses balistiques des balles ayant tué Chokri Belaïd ont été dissimulés par Wahid Toujani, ancien directeur de la sûreté publique.

L’avocat a assuré que le dossier comportant ces résultats était reçu depuis le 19 mai 2013 par la direction de la sûreté publique. Depuis, ce dossier n’a pas été présenté au juge d’instruction et est resté en possession du ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, Mokhtar Trifi a attiré l’attention des présents sur le fait que l’arme qui a servi au meurtre de Chokri Belaïd était de type Beretta, le même type d’armes utilisé par les unités de la direction de la sûreté publique lors de certaines opérations. Il a également fait le lien avec le meurtre de Mohamed Brahmi qui aurait été tué avec la même arme que Chokri Belaïd.

En effet, le ministère de l’Intérieur avait obtenu cette conclusion moins de 24 heures après le meurtre de Mohamed Brahmi. Mokhtar Trifi a ajouté que les résultats balistiques restent, jusqu’à ce jour, inconnus du juge d’instruction.

Concernant l’enquête, Mokhtar Trifi a pointé plusieurs irrégularités. Selon l’avocat, Kamel Gadhgadhi, principal accusé du meurtre de Chokri Belaïd, aurait reçu un entrainement aux arts martiaux dans la salle de sport de Moncef Ouerghi, décédé depuis. Plusieurs autres personnes impliquées dans les deux meurtres ont reçu le même entrainement au même endroit. Toutefois, aucune enquête n’a concerné cette salle de sport, selon Mokhtar Trifi.
07/11/2013 | 1
min
Suivez-nous