alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:01
Dernières news
Lettre ouverte à BCE des députés Nidaa réunis à Hammamet
01/11/2015 | 18:23
1 min
Lettre ouverte à BCE des députés Nidaa réunis à Hammamet

Les députés de Nidaa Tounes réunis, aujourd’hui dimanche 1er novembre 2015, à Hammamet ont adressé une lettre ouverte au président de la République, Béji Caïd Essebsi. Et ce après les évènements de violence émanant de milices qu'on accuse d'avoir été envoyées par le vice président du parti, Hafedh Caïd Essebsi, soutenu par le directeur du cabinet présidentiel Ridha Belhaj. Milices qui ont entravé la tenue de la réunion du bureau exécutif.

 

Les députés signataires ont exprimé leur étonnement quant à sa position passive face à tout ce qui s’est passé espérant une position ferme et énergique de la part du président de le République face à ces évènements, et par rapport aux personnes qui sont derrière, notamment, son fils Hafedh Caïd Essebsi et son directeur de cabinet Ridha Belhaj. Ils ont, également, tenu à attirer son attention quant aux répercussions néfastes des évènements survenus aujourd’hui sur l’unité du bloc parlementaire, la stabilité du pays et son équilibre politique et économique, en l’absence d’une position ferme de sa part.

 

S.H

 

 

01/11/2015 | 18:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

canalou
| 02-11-2015 14:54
ca ressemble a un complot . Qui remue les cordes qui vont etrangler nidaa . Le fils BCE a visite la turquie dans quel but ? ses allies sont de gauche et on l accuse d etre plutot proche de nakba . Dans quel piege est tombe nidaa apres avoir eu la belle image qui rassemble au centre ? c est le mouvement national batisseur de la republique . Le fils BCE était un inconnu et doit attendre son heure ave des actions et non avec des magouilles Allez mr le president il faut RUGIR . BCE fils doit aller ailleurs

Lamia Djait
| 02-11-2015 14:34
C est ce que pensent plusieurs de mes connaissances,il est impensable que Hafedh Caied Essebsi n ait pas informe a l avance son pere de ses intentions politiques et c est tres credible.

Le citoyen
| 02-11-2015 14:29
La Tunisie est reste orpheline depuis la depart de Bourguiba et de ses compagnons de lutte.Ce qui nous reste c est un clan Caied Essebsi and co apres la bande Ben Ali/Trabelsi and co.La societe civile est degoutee et leur a abandonne la scene.Nous esperons qu elle revienne a la raison.

takilas
| 02-11-2015 14:21
Des milices envoyés par qui ? C'est paradoxal car ils ferment l'entrée; donc quel rapport de fermer avec les soitdisant mésententes. A moins que les signataires complotent de leur part ? Ou qu'ils sont induits en erreur.De plus aucune sécurité n'a été réservée pour la réunion. Est-ce qu'il y a eu des arrestations pour complément d'enquête ? Même dans les stades de football il ya des suivis; donc c'est étonnant si c'est non.

DOULEB
| 02-11-2015 10:34
BCS est président d'un pays nommé La Tunisie...en d'autres termes, il est le président de tous les tunisiens.
Se faisant, ni son statut actuel, ni la morale politique, ni l'éthique démocratique, ni...ne l'autorisent à s'immiscer dans les affaires "boueuses" d'un parti politique dont la mission est achevée depuis des mois et qui est appelé à se dissoudre...disparaître.
Mais, si BCS cherche à se mêler des problèmes de N.T., il doit AU-PRÉALABLE démissionner de son poste de président de la République et quitter La Forteresse de Carthage.
Ne mélangeons pas le choux et la carotte surtout que notre cher pays a d'autres choses de plus graves à fouetter.
Triste de mon pays.

watani
| 02-11-2015 09:45
Cette situation me rappelle celle de Zaiim Bourguiba à la fin de son règne quand il était entouré par des incompétents et des comploteurs (Saida sassi, Ben Ali et cie), aujourd'hui c'est Bel Haj son directeur de cabinet, son fils qui complote pour détrôner son père croyant hériter la présidence du parti en utilisant des milices. Pourquoi le ministère de l'intérieur n'a pas protéger cette réunion ? pourquoi le ministère de l'intérieur n'a pas attrapé ces casseurs qui ont semé la violence sur autrui ? Pourquoi BCE n'a pas intervenu pour calmer la situation et tirer les oreilles de son fils HCE ? Certes, il est le Président de tous les tunisiens mais aussi il doit veillé sur l'intérêt du pays et l'intérêt du pays, mon avis, consiste à sauvegarder l'unité de Nidaa et nettoyer sa composition afin d'éviter des élections anticipées. Il faut qu'il sache lui et les mafiousis du parti que les tunisiens qui ont voté pour lui et pour les députés de Nidaa avaient confiance pour diriger le pays. Aujourd'hui ce malheureux parti perd progressivement la crédibilité de ses électeurs y compris pour BCE qui s'est associé avec Ghannouchi, ce qui n'était pas prévu au départ et mieux encore BCE disait que le modèle de société d'Ennahdha et cie ne correspond pas en aucune manière avec la réalité des tunisiens et leurs attentes. Les tunisiens veulent du travail, les tunisiens veulent développer leur région, les tunisiens veulent la croissance, les tunisiens veulent la science, les tunisiens veulent une justice juste et indépendante, les tunisiens veule une vrai démocratie et non de la violence, les tunisiens veulent un système éducatif d'excellence, les tunisiens veulent un système de santé pour tous, ....Ce sont là les raisons d'une révolution (soit disant") qui a été menée par les jeunes.

Poseidon
| 02-11-2015 09:39
Je regrette sincèrement d'avoir apprécier ce parti, d'avoir voté toutes les fois pour ce parti, d'avoir espérer un monde meilleur grâce à ce parti... Je crois qu'on va finir par regretter Ben Ali...

Monday
| 02-11-2015 09:10
("Khouthou al karèssi, khouthou el manasseb....brabbi khallouli el Watan!",), entre tuez vous pour le pouvoir, mais ne déstabilisez pas notre chère Patrie, bon dieu !

JOHN WAYNE
| 01-11-2015 22:01
Je déplore ce matin la mort de 220 citoyens Russes, hommes, femmes, et enfants.
Je suis un homme qui tout au long de ma vie à admiré et respecté les peuples qui ont fait preuve dans l'histoire de courage, de dignité, d'intelligence, et d'intégrité.
Il y a dans ma vie les Vietnamiens qui ont combattu leurs occupants impérialistes avec un courage inédit.
Mais il y a aussi les Russes sans qui l'Europe toute entière aujourd'hui aurait comme drapeau National celui du Troisième Reich.
Les Russes hier ont accueilli la mort de leurs compatriotes avec une dignité remarquable.
Le Président Poutine, l'homme qui sauvera le monde du complot colonialo-sioniste et ses larbins de l'Islam, a répondu dignement et calmement a cette tragédie.
Je tiens à faire savoir aux Tunisiens, et surtout à la faction laïque et islamiste qui se partage le pouvoir en obéissant à Washington, à Doha, et a Ryadh, qu'à partir d'aujourd'hui la détermination des Russes à purger le monde du fléau islamiste sera inébranlable, renforcée, et illimitée dans le temps et en moyens militaires.
Souvenez-vous de ce que je vais écrire en ce jour :
La Tunisie deviendra un jour une base Russe ou sa souveraineté et son intégrité territoriale seront a jamais protégés de toute influence sioniste occidentale ou islamiste.
La Tunisie ne sera jamais un pays satellite de Washington ou des pays du Golfe et d'Arabie, même si ces pays disposent de moyens énormes financiers et technologiques.
Même si la Tunisie est aujourd'hui entre les mains de traitres Tunisiens sans dignité qui ont placé leurs intérêts personnels avant ceux de la Nation Tunisienne, il existe en Tunisie un noyau Nationaliste tenace, légendaire, et historique.
Aujourd'hui et après la mort de 220 civils Russes innocents et quant au même moment les sionistes de Washington effectuent un pont aérien en conseillers militaires et en armes de guérilla en faveur des islamistes Syriens, je dis aux Tunisiens que la balance de l'histoire penche du côté des hommes qui comme moi-même et comme les Russes, ont fait preuve d'intégrité face au complot machiavélique des révolutions Arabes.
Et je dis aux Nationalistes Tunisiens qui attendent leur jour de gloire :

Patience, notre victoire est proche !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Ahmed
| 01-11-2015 21:42
HCE participe à l'homicide politique et historique de BCE.