alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:51
Chroniques
Lettre au ministre de la Justice
04/03/2015 | 15:59
3 min

 

Monsieur le ministre,


Vous êtes l’un des rares ministres de ce gouvernement dont la nomination a été unanimement saluée. Plusieurs personnes dignes de foi ont estimé que vous êtes l’homme de la situation et que le portefeuille de la justice ne pourra que mieux se porter sous votre égide.
J’aimerais attirer votre attention sur une injustice qui perdure depuis bientôt 11 ans. Celle de Maher Sassi Ali Manaï, âgé de 32 ans. Il a été arrêté en 2004 à Sfax car il était soupçonne de meurtre. Son arrestation, l’enquête le concernant et le procès, ont été émaillés d’irrégularités flagrantes.
Maher a été emmené au poste à Sakiet Ezzit et a été battu et torturé. La violence dont il a été victime a été telle qu’on lui a brisé les doigts. Ensuite, les policiers ont trempé son pouce dans l’encre et ont, ainsi, paraphé la déposition selon laquelle Maher Manaï avoue son crime.


Le procès a également été, pour le moins, bâclé. A l’heure du crime, Maher Manaï était dans un café avec une bande d’amis. Le juge n’a pas jugé opportun de citer à comparaitre ces personnes qui auraient pu innocenter Maher. Pire encore, sept témoins à charge sont apparus dans l’enquête et ont ruiné l’alibi de l’accusé. Au final, Maher a été condamné à la peine capitale.
En février 2012, un certain Badreddine S. a été transféré de Sfax à la prison de la Mornaguia, là où Maher Manaï est incarcéré. Sous l’emprise d’un médicament puissant, Badreddine s’est vanté d’avoir été complice d’un meurtre à Sfax et du fait que la police n’y a vu que du feu en arrêtant un innocent. Cet innocent est Maher ManaÏ. Cynique ou avisé, le destin a fait que le codétenu de Maher soit l’un des vrais coupables.
La brigade de recherches de l’Aouina s’est saisie de l’affaire et Badreddine S. a confirmé ses aveux. Il a même évoqué deux autres complices qui auraient perpétré le meurtre avec lui. La brigade a donc émis des convocations à leur encontre et les malfaiteurs ne se sont toujours pas présentés. L’affaire s’est arrêtée à ce moment là et Maher Manaï, pourtant innocent, croupit toujours en prison.

 

Monsieur le ministre,
L’un des principaux fondements de la justice est la doctrine selon laquelle 10 coupables en liberté valent mieux qu’un innocent en prison. Parmi les chantiers que vous allez devoir entamer il y a celui du rétablissement de la confiance des citoyens en leur justice. Mais comment voulez vous qu’une telle confiance voie le jour alors qu’une telle injustice continue ?
Si rien n’est fait, Maher Manaï ne pourra être libéré qu’en 2023. L’Etat aura ainsi volé 19 ans de la vie d’un jeune homme trentenaire. Maher n’est pas un ange, il a déjà été en prison avant tout cela. Mais ce n’est pas non plus un assassin et la justice ne peut le punir pour un crime qu’il n’a pas commis.


Joseph Joubert disait « La justice est le droit du plus faible », Maher Manaï fait partie de ces faibles-là. Il n’a pas d’amis influents, il n’a pas de connaissances bien placées, il n’a pas d’argent. Je vous laisse imaginer sa détresse en prison, je vous laisse imaginer dans quel état peut se trouver un homme incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis.


Monsieur le ministre,
Les dossiers doivent s’amonceler sur votre bureau. Les réformes et les mesures à prendre en faveur de la justice tunisienne sont urgentes et vitales pour l’avenir du pays. Sans justice, il n’y a ni développement ni progrès. Pourtant, cette même justice maintient en prison un homme innocent.


Au nom de Maher Manaï, de ses parents et de toutes les personnes qui tentent de le faire libérer, je vous prie, monsieur le ministre, d’accorder toute votre attention à ce sujet. Il est intolérable, dans un pays qui prétend à la démocratie, de maintenir un homme innocent en prison. Pour le bien de Maher Manaï, pour le bien de la justice et pour l’intérêt national, faites quelque chose pour cet innocent.

 

04/03/2015 | 15:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
Dérives immondes sous la présidence d'un ex-MI
Kalfon
| 05-03-2015 16:11
Le retour à la dictature s'accélère et gagne en ampleur.

Ce sont des dérives propres à une société sous-développée et gangrenée par la corruption, le nihilisme et la perte de repères.

Le sentiment d'impunité revient, la peur s'installe partout dans le pays et les atteintes à la liberté d'expression se systématisent.

L'effort de purger le MI sous la troika aurait été judicieux si il n'y avait eu la volonté de créer une police parrallèle.

Le problème est d'ordre éducationnel : certains policiers sont des voyous psychopathes, débués de civisme et corrompus.

Le Ministère de l'intérieur et celui de la justice ont toujours constitués une entrave à la dignité des citoyens de ce pays.Et nombre de citoyens sont des délinquants illettrés de père en fils, malheureusement.
En Tunisie comme au moyen-âge
kameleon78
| 05-03-2015 12:18
Au moyen âge en Europe, on torturait le prisonnier (présumé innocent ou pas) jusqu'à ce qu'il avoue : on lui brisait les membres avec des marteaux, on lui serrait les genoux avec une machine jusqu'à ce qu'ils se brisent, on lui trempait les bras et les jambes dans un foyer rempli de métal fondu par le feu, jusqu'à brûler la chair, on lui arrachait les dents et les ongles afin qu'il avoue. Je pense qu'aujourd'hui nous ne sommes pas loin du moyen-âge en Tunisie, un pays qui a conservé la torture comme moyen de pression. La révolution n'a rien changé dans ce domaine, les gouvernements changent mais la torture demeure, les sous sols du ministère de l'intérieur doivent être transformés en musée de la torture.
C'est comme si tu as tué toute l'humanité
dadilesage
| 05-03-2015 04:20
Je ne sais rien de l'histoire mais si un homme innocent est incarceré,je me sens violé.Monsieur le ministre vous avez la responsabilité morale de faire que cette affaire soit reglée le plus tot possible. ça serait intolerable,vraiment.Je vous remercie.
@ BN et/ou Marouen Achouri...
Mêmepaspeur
| 04-03-2015 23:21
"comment voulez vous qu'une telle confiance voit le jour alors qu'une telle injustice continue ?"

Qu'elle VOIE le jour...
"Voir" au présent du subjonctif (3ème pers. sing.) !

Il y aurait plus à en dire...mais il faudrait alors réécrire le texte...

NB. Je suis complètement d'accord avec l'esprit du texte...
MPP

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
Soyons tous optimistes...là, est notre force !
Stouko
| 04-03-2015 21:48
Là, ce que vous faites Marouen, est un geste qui n'a pas de prix. Imaginez qu'une famille tunisienne habitant dans le désert vient d'affirmer, il y a qques semaines, qu'elle n'est au courant de rien de tout ce qui se passe dans le pays ; même pas une certaine "Révolution" ou le nom du (ou d'un) président !!
À l'image de cette famille, M.Manaï risque de payer, injustement et gratuitement, de ses capacités physiques et/ou mentales, isolé atrocement de la réalité quotidienne. Seul Dieu sait ce qu'il a enduré pendant ces 4 dernières années, où le citoyen Tunisien a été dépourvu de toute valeur, en tant qu'être humain.
Je suis désolé de le dire, mais j'ai confiance en ce gouvernement. Je parle "ainsi" car, voyez-vous, de nos jours personne n'est plus satisfait de rien. Et avec le "coup de pouce" des ennemis de la nation dont on parle sans les connaitre vraiment, le pays risque de balancer dangereusement...

...mais je reste optimiste.
ou est l'Etat ???!!!
riri
| 04-03-2015 20:39
Comment croire à une supposée démocratie et à un Etat de droit tant que Maher est en Prison ??!
Justice pour Maher Manai
tounsia2
| 04-03-2015 20:32
Merci Marouan d'être le porte-voix des faibles et des oubliés de la République. Je ne peux que saluer votre initiative et y souscrire entièrement. J'espère aussi que la société civile et en particulier les avocats, se porteront volontaire pour s'occuper du dossier de MM et lever l'injustice subie par ce pauvre homme.
justice, droit et humanité
apsbk77
| 04-03-2015 19:51
Nullement question pour moi de me prononcer sur le fond d'un dossier que je ne connais pas mais de dire que tout incupé, accusé, présumé coupable doit avoir droit à un procés en toute équité à charge et à décharge. Mais cette affaire comme tant d'autres dans une problématique innocence/culpabilité/doute/défaut de l'instruction tant policière que judiciaire plaident aussi pour la suppression de la peine capitale qui est irrémédiable...alors que de nouveaux éléments peuvent surgir pour innocenter un présumé coupable
Je souscris et je dis
DHEJ
| 04-03-2015 16:08
Que M.M est la personne qui doit etre dédommagée gracieusement avec les excuses du ministère public tout le public!

C'est bien gentil de t part M.A!