alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 13:50
Dernières news
Les trois opérateurs mettent 471,431 millions de dinars pour la 4G
02/03/2016 | 14:45
3 min
Les trois opérateurs mettent 471,431 millions de dinars pour la 4G

 

Coquette somme qui va rentrer dans les caisses de l’Etat, mais fragiliser les comptes des trois opérateurs téléphoniques tunisiens, Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie. 471,431 millions de dinars, tel est le montant de la licence que vont payer les opérateurs pour obtenir le droit de commercialiser la téléphonique de 4ème génération en Tunisie.

 

 

C’est au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 2 mars 2016 par Noômane Fehri, ministre des Technologies, qu’ont été ouvertes les offres financières des opérateurs en présence de leurs trois premiers responsables. Les offres étaient conformes au cahier des charges et ont donc été toutes acceptées provisoirement. Ce sont les seules offres parvenues au ministère et il n’y aura donc pas un 4ème opérateur en Tunisie.  

Tunisie Telecom a offert 155.100.001 dinars ; Orange a offert 156.331.000 dinars, alors qu’Ooredoo a été le plus généreux en offrant 160 millions de dinars tous ronds.

 

On précise que les offres, pour être acceptées définitivement, doivent être suivies du paiement intégral des montants indiqués et ce dans un délai de dix jours, suivant la date de publication au JORT. Les contrats de licence seront signés avant le 30 mars courant, si toutes les conditions requises sont remplies.

 

« La 4G pourrait permettre à la Tunisie de gagner un demi point en plus dans le PIB », a pronostiqué le ministre au cours de la conférence.

 

Le PDG de Tunisie Telecom a indiqué : « en tant qu’opérateur national, nous sommes présents dans toutes les régions. Nous avons choisi d’investir dans l’infrastructure au niveau des régions, ainsi le déploiement de la 4G couvrira toute la Tunisie. De ce fait, nous n’avons aucun intérêt commercial de payer plus pour l’offre. La couverture en 4G se fera selon le rythme de déploiement de l’infrastructure ».

 

D’autre part, le responsable a fait savoir que TT ne va pas coopérer avec les autres opérateurs pour le lancement effectif de la 4G : « Nous avons commencé avec cette technologie et son déploiement depuis 2015. Nos tests pilotes marchent depuis quelques mois. Il faut noter que les clients n’aura pas à changer leur carte SIM pour bénéficier de 4G puisqu’elle dispose de la technologie depuis 2011 ».

Quant aux prix de la 4G, ils sont en cours d’étude, seront annoncé le jour du lancement et surtout seront abordables, affirme le PDG de Tunisie Telecom.   

 

Dans une déclaration à Business News, le PDG d’Orange Tunisie a relevé : « Nous sommes contents d’avoir cette licence 4G. C’était important de passer un certain nombre de jalons. Maintenant, Les cartes SIM, les terminaux, les Fly Box que nous commercialisons sont équipés de la 4G. le réseau est également prêt. Ainsi, nous allons commencer partout, de déployer notre réseau le plus largement possible. Nous avons une expérience assez large de la 4G : Il y a 12 pays qui ont été ouverts, nous avons plusieurs dizaines de millions de clients. Donc nous savons ce qu’on peut faire de cette technologie et nous apporterons ses avantages ».  

 

R.B.H

02/03/2016 | 14:45
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Mabrouka
| 03-03-2016 10:01
Et pourtant Deutsche Telecom existe toujours malgre les dizaines de solides concurrents internationaux en Allemagne.Tunisie Telecom existera aussi avec ses concurrents immediats.
ce n est pas seulement cette somme qui definie l octroie de la 4G ,c est aussi les enormes investissements a operer pour les enttreprises de telecommunications.

bahrila
| 03-03-2016 09:18
sur la première photo ils protègent tous leur parties ....
un joueur va tirer un coup franc?

Dr. Jamel Tazarki
| 03-03-2016 05:53
Dans l'article ci-dessus on peut lire:' Coquette somme qui va rentrer dans les caisses de l'Etat, mais fragiliser les comptes des trois opérateurs téléphoniques tunisiens, Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie. 471,431 millions de dinars, tel est le montant de la licence que vont payer les opérateurs pour obtenir le droit de commercialiser la téléphonique de 4ème génération en Tunisie."


Certes cette somme qui peut paraitre astronomique pour la grande majorité des Tunisiens et en réalité dérisoire pour Ooredoo et Orange Tunisie. Je rappelle qu'Orange Tunisie est un opérateur privé de télécommunications en Tunisie. Il est le résultat d'une association entre Orange SA et la société Investec qui appartient au groupe Mabrouk, ce qui faut qu'orange Tunisie appartient (autour de 49%) à une société étrangère française et à la l'oligarchie tunisienne (autour de 51 %). Orange SA, une entreprise française de télécommunications , fait un chiffre d'affaires annuel autour de 39,445 milliards d'euros et le groupe Mabrouk fait par contre un chiffre d'affaire autour d'un Milliard de dinars.


De même Ooredoo est un opérateur privé de télécommunications en Tunisie qui appartient à l'oligarchie milliardaire tunisienne et aussi à des sociétés étrangères (entre autre à Qatar Telecom) et fait un chiffre d'affaires autour de 900 Millions de dinars.

Avec tout le respect que je dois à notre Ministre, Mrf. Noômane Fehri, je me trouve dans l'obligation de le contredire, en effet 471,431 millions de dinars est un prix cumulatif dérisoire pour Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie. Moi, je propose une attribution à ce prix très bas de 471,431 millions de dinars, mais avec l'obligation aux opérateurs de payer à l'État Tunisien un pourcentage de leur chiffre d'affaires annuel. Cette option permettrait, à coût sûr, aux opérateurs de se lancer dans la 4G avec un investissement initial minimal sans pour cela offrir notre argent, qui revient à tous les Tunisiens, gratuitement à l'oligarchie/bourgeoisie tunisienne et aux sociétés étrangères.

Il est ainsi temps de réviser les conditions d'attribution de la licence pour le réseau 4G et éviter de faire les mêmes gaffes qu'avec le 3G (qui a été offert presque gratuitement aux opérateurs).


Le capitalisme tunisien a besoin de détruire afin de construire:
Je me demande à quoi ça sert de permettre à la société française "Orange France" (dans le domaine des télécommunications) de s'installer en Tunisie (sous le nom " Orange Tunisie ") si elle entre en conflit avec les intérêts de Tunis Télécom. En effet "Orange Tunisie" ne rapporte pas des devises étrangères qui pourraient compenser les conséquences néfastes de ce conflit.

Non, il nous faut instaurer un régime d'importation préférentiel tout en exerçant un contrôle accru sur les devises étrangères. Il faut absolument encourager les investissements des technologies avancées à vocation exportatrice. Autrement dit, il faudrait importer a priori des technologies de production qui ont une forte capacité à rapporter des devises.

L'un des problèmes en Tunisie est l'absence des autorités compétentes pour l'évaluation et l'optimisation des contrats d'importation de technologie. En effet, il nous faut une garantie de résultats et de débouchés tout en empêchant d'acquérir une technologie semblable à celle que l'on a déjà (ça sert à quoi de laisser Orange France s'installer en Tunisie, si elle risque de ruiner Tunis Télécom). La technologie importée devrait permettre de fabriquer des produits ayant des effets socio-économiques positifs à l'intérieur de la Tunisie et ayant aussi une compétitivité sur le marché international.

IL nous faut absolument définir un cadre juridique pour les entreprises à investissement étranger. Il y a un vide juridique dans ce domaine'

Jamel Tazarki

https://www.youtube.com/watch?v=0IA3ZvCkRkQ

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Jules
| 02-03-2016 23:46
J'espère que les Tunisiens realiseront un jour qu'ils ont un opérateur National et historique appellé Tunisie Telecom!

Herr
| 02-03-2016 22:31
Pouvez vous en dire plus ?
Merci

Fadi
| 02-03-2016 15:00
me permet d'appeler indéfiniment et Gratis de France vers la même puce en Tunisie.