alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:48
Dernières news
Les pharmaciens votent à l'unanimité pour une grève générale
03/12/2016 | 17:51
1 min
Les pharmaciens votent à l'unanimité pour une grève générale

A l'issue de l'Assemblée générale extraordinaire, tenue ce samedi 3 décembre 2016, par le bureau national du SPOT, les pharmaciens ont voté à l'unanimité pour décréter une grève générale dont la date n'a pas encore été annoncée.

 

Ils contestent la proposition contenue dans le projet de Loi de finances 2017 concernant l'application d'une TVA de 6% sur les médicaments produits localement, ainsi que ceux importés.

 

M.B.Z

03/12/2016 | 17:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Rodovelo
| 15-12-2016 20:02
À tous ceux qui s'imaginent que pharmacien est le métier le plus lucratif du monde....pourquoi ne faites vous pas ce métier s'il est si facile et si rentable?
J'ai été pharmacien 13 ans en france. Un énorme credit pour acheter 1/3 d'une officine, une fois credit, impôts et charges payés il me restait 800' par moi les premiers années. En étant pro et maitant du c'ur à l'ouvrage j'ai réussi à gagner un salaire de cadre moyen alors que j'étais patron. Vu l'opinion des clients manipulés par les médias an la solde de la grande distribution que vous croyez votre amie j'ai décidé' de partir de ce pays d'ignorants qui jugent sans. Avoir aucune information du sujet traité. Le pharmacien est votre allié, le seul professionnel de santé disponible en permanence et gratuitement !!!! Si vous avez une question à poser il sera l'an pour vous répondre. 6 ans d'études en accès direct sans rdv et sans tarification? Qui propose plus disponible ? Sans parler d'une nuit de garde : c'est payé 75' par la sécu, quel professionnel se fait payer 75' pour 12h de garde ? Croyez moi il faut la vocation pour lire vos commentaires et ne pas se pendre

Hamed
| 05-12-2016 19:22
Le concept d'officine est devenue actuellement obsolète il n'est plus admissible de faire payer la population un produit plus de 10 fois son prix pour engraisser quelqu'un qui le plus souvent n'est même pas présent dans son commerce.
Pourquoi il n y a pas un rayon au moins parapharmacie dans les grandes surface??? tout ceci doit être revu!!!

zohra
| 05-12-2016 15:32
Bonjour,

On n'est pas cons Madame, merci d'être un peu poli dans vos propos.

On n'attend pas après vos explications justement.

Salutationds

sonia
| 05-12-2016 14:24
Vous êtes des cons foncièrement méchants rongés par la haine , vos commentaires montrent bien le degré de bêtise dans lequel vous sombrez, les pharmaciens payent bien, leurs impôts et même l'augmentation qui aura lieu suite à la loi de finance 2017, sauf qu'ils refusent une taxes SUPPLEMENTAIRE anti constitutionnelle que l'état veut rajouter sur le médicament. Cette taxe dans le monde entier et c'est la loi, devrait être payée par le consommateur , alors les pharmaciens la refusent et c'est pour cela qu'ils font grèves ***!

AH
| 05-12-2016 12:50
Pourquoi tout ces avantages aux pharmaciens, ils n'ont pas réussis avec des moyennes supérieures à celles des médecins ou de beaucoup d'ingénieurs.

le gouvernement doit faire quelque chose de plus radical et qu'ils fassent leur grêve.

que feront les pharmaciens, si on libère plus les règles d'ouverture des pharmacies pour créer des emplois à des milliers de jeunes ou si on limitait leurs heures d'ouverture pour avoir 3 postes par jour aussi pour créer de nouveaux emplois.

on penche vers le commerce, pour certains produits vendus par les pharmacie, on peut trouver des différences de plus de 10 % entre une pharmacie et une autre.

je ne pense pas que les pharmaciens seront favorables à une grêve prolongée des transporteurs d'essence ou des employés d'hôtels.

SAMIA
| 05-12-2016 10:13
l'augmentation du TVA sera payée par les pauvres consommateurs!
Mes excuses aux pharmaciens

Monday
| 05-12-2016 09:56
A mon avis, et à voir les marges de bénéfices sur les médicaments, les pharmaciens sont sont devenus les plus grands *** du pays; ils veulent, le beurre, l'argent du beurre ..et même la laitière.

Ils se payent la tète des gens et veulent s'enrichir et spolier l'Etat.

Faites un inventaire dU chiffres d'affaire et des bénéfices d'une pharmacie et vous allez vous évanouir de stupéfaction, et malgrè cela, ils continuent à rouspéter pour payer 6% de taxe ("maktla dhohk"), la moindre des choses est qu'ils payent au moins entre 20et 30% et ils seront toujours gagnants!

Incroyable mais vrais , "béch yaklou édénya wyétsahrou bélakhra, kallou grève générale"!

Allez y faites la votre grève générale de commerçants, et j'espère que l'Etat vous collera le plus dur des sanctions et infractions à la loi, à payer, et passera la desserve des médicaments aux militaires pour assurer le service, et aussi faire fonctionner et enrichir les pharmacies des hôpitaux.

On est prêt à aller la bas pour acheter les médicaments, on verra après ce que vous allez faire après!

C'est lamentable, lamentable!!!

Alex
| 04-12-2016 23:02
Quand je lis certains commentaires, je me demande s'il faut en rigoler ou en pleurer. Quand on ne sait même pas de quoi il s'agit, il vaut mieux s'abstenir d'écrire des âneries. Les marges sur les médicaments indiquées sont fausses, et les marges sur la para ne sont pas illimitées. La TVA sur les médicaments dans tous les pays du monde est supportée par le consommateur, mais en Tunisie on veut innover ! Le syndicat a demandé l'annulation de ce projet de loi pour ne pas pénaliser le consommateur pour votre connaissance. Ce qui abominable, ce sont les commentaires des ignorants qui feraient mieux de s'informer avant d'écrire des conn****

Mondher
| 04-12-2016 21:31
Les marges de ventes des médicaments par les pharmaciens varient entre 31 % et 42 % sans parler des para et cosmétiques dont les prix sont libres avec des marges illimitées et avec ça ils refusent un impact de 1.5 % sur leur marge . ils ne veulent pas payer leurs impots

zohra
| 04-12-2016 20:41
Bonsoir,

Et à votre avis la TVA est supportée par qui ? elle va être répercutée sur le contribuable elmeskine. Dans ce cas qu'ils augmentent plutôt les impôts.

Salutations