alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 07:16
BN TV
Les magistrats tiendront leur conférence dans la rue ! (Vidéo)
05/09/2013 | 1
min
Les magistrats tiendront leur conférence dans la rue ! (Vidéo)
{legende_image}
La présidente du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Raoudha Laâbidi, a vivement critiqué, dans une déclaration à Shems Fm ce jeudi 5 septembre 2013, l'Instance provisoire de la magistrature que «l’Assemblée nationale constituante (ANC) a réussi à politiser». Elle a, également, exprimé sa colère et sa protestation face à l’interdiction de laisser les journalistes entrer avec leurs matériels pour la conférence de presse du SMT prévue normalement le jour même

Pour Mme Laâbidi, «ce qui se passe est une mascarade !». Normalement, cette instance devait publier les critères sur lesquels elle va se baser pour réaliser le mouvement des magistrats de cette année 2013, mais jusqu’à ce moment, il n’y a rien de clair, a-t-elle précisé. Pire encore, il y a eu des fuites concernant les affectations lors de ce mouvement, estime-t-elle ajoutant que certaines personnes ont été consultées, d’autres ont été prévenues de leur affectation, et bien sûr ceux qui servent la Troïka seront les premiers servis.
«La situation de la justice aujourd’hui pousse à la panique car il n’y a pas de volonté politique pour parvenir à l’indépendance du pouvoir judiciaire», a souligné Raoudha Laâbidi, notant que l’état actuel de la justice est pire qu’avant. Pour elle, il est clair que le travail du ministère public est entravé par le pouvoir exécutif et par le ministère de la Justice notant son inactivité face aux appels de violences proférés parfois sur des plateaux télévisés.

En outre, la présidente du SMT a précisé qu’ils (elle et les autres membres) ont été surpris par l’interdiction de la conférence décidée par le chef du poste de police du tribunal : «le procureur de la République, qui représente la plus haute instance dans ce tribunal a été lui aussi pris de court. N’ayant pas été consulté, il a été lui aussi surpris par cette décision, ce qui nous donne une image sur la situation de la justice et son indépendance : c’est le ministère de l’Intérieur et le gouvernement qui gèrent la justice».
Mme Laâbidi suppose que les sujets qui étaient au programme de la conférence seraient derrière la tentative de son interdiction. Le SMT a décidé de tenir sa conférence dans la rue : qu’elle soit faite à l’intérieur ou à l’extérieur, nous ferons entendre notre voix à n’importe quel endroit», a-t-elle conclu. Rappelons, dans ce contexte, que le syndicat a son siège à l'intérieur du tribunal et que, théoriquement, la police n'a aucun droit d'interdire aux invités du syndicat l'accès à ce siège.

I.N



05/09/2013 | 1
min
Suivez-nous