alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 03:33
Dernières news
Les magistrats du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme reprennent leurs fonctions
09/10/2015 | 21:33
1 min
Les magistrats du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme reprennent leurs fonctions

 

Le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aissa a effectué, aujourd’hui vendredi 9 octobre 2015, une visite de travail au Pôle judiciaire chargé des affaires de lutte contre le terrorisme où il a pris connaissance des conditions d’exercice des juges qui ont, récemment, repris leurs fonctions au sein de ce nouveau Pôle.

 

Un communiqué, rendu public sur la page officielle du ministère, ajoute que M. Ben Aissa a exprimé son soutien total et son appui aux magistrats dans l’accomplissement de leur devoir en vue de jouer leur rôle historique en matière de lutte contre les crimes terroristes et de contribuer à l’instauration de la sécurité. Le ministre a lancé, à cette occasion, un appel à l’application rigoureuse de la loi et au redoublement d’efforts pour trancher dans les affaires et les dossiers qui leurs sont soumis.

 

Mohamed Salah Ben Aissa a discuté, par ailleurs, avec les cadres sécuritaires, les greffiers et les agents exerçant au Pôle tout en leur promettant d’intervenir, dans la mesure du possible, pour dépasser certaines difficultés matérielles qui pourraient survenir.

 

S.H

09/10/2015 | 21:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Mondher
| 11-10-2015 11:31
Qu'est ce que vous attendez, monsieur le ministre, pour ordonner que cette plaque de la honte soit enlevée immédiatement.
Assumez vos responsabilités et enlevez cette plaque avant que le pire n'arrive.
Il ne manquerait plus que de mettre les noms et adresses des juges qui composent ce pole dont vous faites une risée au yeux du monde.

Zied
| 11-10-2015 11:07
Tu veux dire que la pratique du pouvoir est une chose et la théorie en est une autre, et que les contraintes de l'exercice du pouvoir vous imposent la consécration de certains mécanismes.
Tout ce que vous avez fait comme constat est bien réel et je dirai même très astucieux, mais vous avez omis de dire que la dérive de l'institution judiciaire est venue de l'intérieur, et qu'elle avait été causée par ses propres enfants.
Comment peut-on oublier l'attitude honteuse de certains magistrats, qui contrairement à tous les autres corps, qui affichaient, plus ou moins une certaine solidarité, s'étaient mis à creuser leurs propres tombes, se dénigrant les uns les autres, participant à l'élaboration pour se démettre les uns les autres, jouant des coudes pour se positionner dans la hiérarchie du corps de la magistrature et usant de calculs pour se hisser aux postes des uns les autres.
La morale de cette histoire consiste à se demander si les magistrats seraient, par la période difficile que vit le pays, et les dangers qui le guettent, les meilleurs hommes à nous gouverner avec tout le respect dû à certains parmi eux dont NAJEM EL GHARSALLI, un véritable lion qui mérite tout le respect en dépit de la campagne de dénigrement orchestrée, aujourd'hui, contre lui par les mêmes magistrats qui avaient pris du plaisir à participer, par revanche, à l'effritement de l'appareil judiciaire.
Ces magistrats sont connus de tous, leur rôle, néfaste, n'est méconnu de personne, et leur parti pris pour les mauvaises causes est bien patent

Amor
| 10-10-2015 23:04
La plaque indiquant le local qui abrite le pole semble, à mon sens, très déplacée.
A-t-on besoin de mettre une telle plaque sur cette battisse pour en faire une cible, encore plus facile, et pour rappeler aux tunisiens et aux visiteurs que l'on est un pays de terrorisme.

H.Dallagi
| 10-10-2015 22:55
Un acharnement, sans pareil, a été orchestré, au lendemain du 14/01/2011, contre l'appareil judiciaire réussissant, ainsi, à force de persévérance, à porter le discrédit sur la magistrature, alors que la justice a été, de notoriété publique, l'institution la moins approchée par les politiques et les gens d'influences dont le milieu des affaires et les familles proches du régime qui n'avaient nullement besoin des magistrats pour la seule raison qu'on ne leur connaissait pas d'affaires en dehors de quelques affaires de divorce.
Les arguments, des auteurs de cette orchestration, à la base de ce discrédit sont multiples dont :
-La mainmise des Trabelsi sur l'appareil judicaire qu'ils auraient utilisé pour spolier les biens immobiliers des Tunisiens, reste qu' on est, encore, en attente, après 4 années post-révolution, de la liste de ces affaires et la liste des tunisiens spoliés par voie judiciaire,
-L'utilisation de la loi de 2003, relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent, pour aider le régime à se débarrasser des adversaires politiques , n'en demeure que la nouvelle loi anti-terroriste, censé venir pallier aux "déboires" de l'ancienne loi, consacrera un arsenal de dispositions dérogatoires du droit commun, que la loi amendée ne prévoyait pas, notamment celles portant sur la prorogation des délais de garde à vue et de détention préventive, outre la consécration des nouvelles techniques d'investigation dont notamment les interceptions de courrier, les écoutes téléphoniques, les infiltrations et les livraisons surveillées.
-La mise en place d'une chaine pénale composée de magistrats, spécialisés dans certaines affaires sensible dont les affaires de terrorisme, de contrebande et de criminalité transnationale organisée, n'empêche que cette chaine pénale sera officialisée par la création de ce pôle spécialisé, et les voix qui s'élèvent, par ci et par là, dénonçant les aberrations, commises par certains magistrats, dans la libération des terroristes et contrebandiers.
Il y aurait là, certainement, des signes annonciateurs de ressaisissement de la classe politique et d'apprentissage qui commence à se faire sentir.

Famous Corona
| 10-10-2015 22:50
Fonction ou pas fonction, les terroristes courent et courreront toujours, alors que les

Fadi
| 10-10-2015 13:28
L'histoire se répète, il faut les protéger.

Haroun
| 10-10-2015 11:43
Nous devons avoir confiance dans notre justice et nos magistrats,ils sont le rempart le plus solide contre l'injustice des particuliers et des politiques qui faussent le jeu de la démocratie.Nos JUGES sont,dans leur grande majorité, honnetes et compétents.Le disfonctionnement de leur activité résulte des interventions des politicards servant des agendas particuliers,pour ne pas dire personnels.SOUTENEZ NOS juges.

ahmed-a
| 09-10-2015 23:13
tout est rentré dans l'ordre voyons voir a qui le tour pour être libéré ? y a t il des prévenus qui ont été mal traités ou même bousculés par la police ? il faut désigner dans ce pole des juges patriotes si non c'est une mascarade .