alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 06:08
Dernières news
Les magistrats dénoncent les positions de certains médias et autres sécuritaires
06/10/2015 | 22:27
1 min
Les magistrats dénoncent les positions de certains médias et autres sécuritaires

 

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui mardi 6 octobre 2015, l’Instance provisoire de l’Ordre judiciaire a sévèrement critiqué l’état des lieux dans lequel exercent les juges. Ces derniers subiraient, selon l’Instance, des pressions et des remises en cause de leur action professionnelle.

 

Après énumération des différents types de pressions provenant notamment de certains médias et de sécuritaires, l’Instance appelles les magistrats à poursuivre leur mission dans le cadre de la suprématie de la Constitution en toute neutralité et en respectant les droits et les libertés. Elle exprime, par ailleurs, son soutien aux juges du Pôle de lutte contre le terrorisme ainsi qu’à à tous les juges d’instruction qui ont toute la latitude d’émettre les mandats judiciaires ou de les retirer selon les cas.

 

L’Instance appelle, dans le même communiqué, les ministres de la Justice et de l’Intérieur à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et sécuriser les sièges des tribunaux et les juges contre toutes sortes de menaces.

Un appel est lancé, à travers le même communiqué à la HAICA de veiller au respect de la spécificité de la profession de magistrat et de la confidentialité de l’instruction ainsi que les données personnelles conformément à la déontologie de la profession journalistique.

L’Instance appelle, enfin, à la nécessité pour les représentants des syndicats de sécurité de s’astreindre à l’action syndicale et de ne pas mettre en doute les verdicts et les décisions judiciaires.

 

S.H

 

06/10/2015 | 22:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

F.S
| 08-10-2015 07:06
Personne n'ose parler de déboire de la justice , de la corruption qui sévit. Il y a eu révolution mais jamais de remise en cause du système judiciaire en Tunisie. on parle déjà d'u recours à une justice transnationale comme on le fait pour les arbitres au foot par exemple. Alors laissons au moins les médias faire leurs boulots

rayan benne
| 07-10-2015 11:04
Certains ne veulent pas entendre parler d indépendance de la justice, ils veulent d une justice à leur solde!

mtz
| 07-10-2015 10:08
la seule chose que peut faire cette instance c'est de se taire parce-que les jugements que ses jugent prononcent sont des fois tellement bizarres que même les avocats ne trouvent plus d'explications a leurs clients .
exemple les jugements de prud'homme même si vous apportez toutes les preuves que votre employé est défaillant il y a toujours des dommages et intérêt pour licenciement abusif .
d'ailleurs les jugements se font a la chaîne et sont pré imprimés avec toutes la littérature juridique qui ne sert a rien mais qui est obligatoire . les montants des indemnités sont ajoutes au stylo avec le résumé du rapport de l'avocat qui n'est jamais pis en compte ou pas lu .
de toutes les manières ce sont toujours les employeurs les méchants et les employés les victimes et les juges ont pour mission de punir les méchants.
après on s'étonne qu'il n'ai plus d'embauche dans le pays .
tout ça pour dire que le secteur de la justice est très malade en Tunisie et ce n'est pas ces associations corporatistes qui vont le guérir.

DHEJ
| 07-10-2015 08:15
Pour qu'il reste encore à brader la justice!


Les magistrats oublient-ils qu'ils sont sous l'autorité du peuple???


7 coups de BERNOULLI et 95% de cette corporation sera renvoyé sur mars!

ahmed-a
| 07-10-2015 00:01
les juges sont des citoyens comme les autres et ne sont pas au dessus de la critique surtout lorsqu'il s'agit de lutte contre le terrorisme ou le laxisme est de mise .

waf-waf
| 06-10-2015 23:33
Aberrant