alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:22
Dernières news
Les magistrats administratifs déplorent les prétextes fallacieux de l'IVD
29/04/2016 | 11:13
1 min
Les magistrats administratifs déplorent les prétextes fallacieux de l'IVD

 

Le bureau exécutif de l’Union des magistrats administratifs (UMA) a déploré le recours de certaines administrations et instances en l’occurrence l’Instance vérité et dignité (IVD) à trouver des prétextes fallacieux dans le dessein d’induire l’opinion publique en erreur, pour ne pas appliquer les décisions et jugements prononcés par le Tribunal administratif.

 

L’UMA a dénoncé, dans un communiqué jeudi 28 avril 2016, globalement, la non-exécution récurrente des décisions et jugements prononcés par le Tribunal administratif, en estimant que ces pratiques constituent une violation des fondements de l’Etat de droit et des institutions et dénotent une méconnaissance des dispositions de l’application des décisions judiciaires.

«De tels agissements ne peuvent que vider les droits constitutionnels de leurs sens et favoriser l’émergence d’une nouvelle forme de dictature», a-t-elle mis en garde, dénonçant un laxisme face à la violation du caractère obligatoire de l’exécution des décisions judiciaires sous couvert de prétextes fallacieux.

 

L’UMA a rappelé, dans ce cadre, les dispositions de l’article 111 de la Constitution qui prévoit que «les décisions sont rendues au nom du peuple et sont exécutées au nom du président de la République et que leur inexécution ou l’entrave à leur exécution sans motif légal sont interdites».

L’union impute la responsabilité de l’application de ces décisions au président de la République, garant de l’application de la Constitution et des décisions judiciaires et à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), autorité en charge du contrôle de l’IVD.

 

On rappelle que l'IVD a prétexté l'impossibilité d'appliquer la décision du Tribunal administratif relative au retour de l'élu Zouheïr Makhlouf à son poste.

 

D’après TAP

29/04/2016 | 11:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Illico
| 30-04-2016 12:03
Nous attendons plus qu'une simple protestation de la part de nos magistrats administratifs. Nous attendons l'application de la loi dans toute sa rigueur, sans tarder, à l'encontre de SBS qui se prétend au-dessus des lois.

Educatrice
| 29-04-2016 19:14
Jusqu'à quand cette impunité? Le tribunal Administratif doit recourir au président de la République et sommer cette IVD d'appliquer la loi!

tounisi
| 29-04-2016 15:26
messieurs les juges administratifs au lieu de protester ils feraient mieux de liquider les dossiers qui somnolent sur leurs bureaux car le simple citoyen en a marre une justice qui tarde à venir

fethia
| 29-04-2016 15:25
C'est ce que faisait ben ali et ses acolytes avant. Ils n'exécutaient jamais les jugements rendus par le tribunal administratif. Ce comportement était dénoncé et combattu par les opposants de ben ali dont, notamment, sihem ben sedrine qui ne fait que suivre l'exemple, eux qui réclamaient l'Etat de droit. Makhibek ya san3ti 3and ghiri.

DIEHK "Votre justice est bonbon Halal"
| 29-04-2016 15:18
Parce qu'elle est protégée par les Islamistes ayant à leurs tètes Ghannouchi et Bhiri qui est le vrai ministre de la justice et le vrai procureur général et tout ça après Dieu!!
Hé les gueux vous comprenez pourquoi je passe mon temps à vous traiter d'incultes incompétents....

Mansour Lahyani
| 29-04-2016 15:06
Encore une remarquable défaillance au débit (on ne peut vraiment pas parler de crédit, en l'occurrence) du gouvernement !
Cette SBS sans vergogne pisse sur la Justice, le Gouvernement et tout le toutim! D'où lui vient tant de culot, tant de mépris pour ses employeurs (l'Etat et le Gouvernement), d'où à ce Gouvernement tant d'impuissance devant cette donzelle qui ne voit plus ses limites ? Et c'est cette mégère qui sera appelée à appliquer les décisions de justice transitionnelle ? Elle ne respecte rien, pas même les injonctions du juge administratif ! Belle engeance, devant laquelle le gouvernement est toujours sans réaction!!

Tunisien
| 29-04-2016 14:19
l'IVD n'applique pas le jugement du tribunal administratif,comment peut-t-elle instaurer la vérité et la dignité ? Elle donne le mauvais exemple. L'ARP pourrai la dissoudre ou changer son comité directeur.

saadoun
| 29-04-2016 13:54
=Intervention Volontaire de DRAMES

Léon
| 29-04-2016 13:51
Interruption Volontaire de Dignité.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

kameleon78
| 29-04-2016 13:40
Bien vu, il n'y a plus de prestige de l'état à cause de ce régime des partis si cher au Gourou National. Le régime des partis "casse" les fondements de l'état-nation basé sur l'unité et la cohérence gouvernementale. En 2011, Ghannouchi a exigé le régime parlementaire au système à la proportionnelle qui bloque toute action gouvernementale. De ce fait il est impossible de gouverner surtout que les deux partis au pouvoir ont des visions diamétralement opposées au niveau du choix de société donc de la politique à mener. On pilote à vue sans grande vision à moyen ou long terme, c'est la volonté du Gourou National Ghannouchi, bloquer toute initiative politique, toute grande réforme. Imaginez que pour un simple remaniement il fallait passer par l'assemblée du peuple alors que cela devrait être de l'ordre de l'exécutif. Nous sommes dans de beaux draps, et le remplacement de chef de gouvernement n' y apportera rien, il se trouvera devant les mêmes difficultés que son prédécesseur. Ghannouchi nous empoisonnera la vie à perpétuité.