alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:26
Dernières news
Les Libyens auront désormais le droit d'acheter des biens immobiliers sans autorisation
04/11/2016 | 10:55
2 min
Les Libyens auront désormais le droit d'acheter des biens immobiliers sans autorisation

Dans une déclaration accordée à Business News ce vendredi 4 novembre 2016, Mabrouk Korchid, secrétaire d'Etat aux Domaines de l'Etat et aux Affaires foncières, a confirmé l’information du nouveau droit accordé aux Libyens d’acheter des biens immobiliers en Tunisiens, sans obtenir une autorisation préalable du gouverneur.

 

« La décision a été prise par le conservateur de la propriété foncière il y a deux jours », a indiqué M. Kourchid, et ce après consultation du ministère des Finances et de la profession. La décision se base sur un accord bipartite signé entre la Tunisie et la Libye dans les années 70 et qui était resté lettre morte. Cet accord donne le droit aux Tunisiens d’acheter des biens immobiliers en Libye et aux Libyens d’acheter des biens immobiliers en Tunisie.

 

Mabrouk Kourchid s’est montré très optimiste quant aux retombées positives de cette décision sur le secteur de la promotion immobilier, actuellement sinistré. Il a surtout souligné qu’il n’y aura aucune inflation sur les prix, et que c’est même tout le contraire. « Auparavant, les Libyens réussissaient, malgré tout, à obtenir le droit d’acquisition et l’autorisation du gouverneur, mais à travers plusieurs intermédiaires et subterfuges. Cette décision mettra fin à tout cela. Elle a d’ailleurs été applaudie par la profession et même par Wided Bouchamaoui. ». Le secrétaire d’Etat a également signalé que ce droit de propriété n’est pas valable pour les terres agricoles.

 

Fehmi Chaabene, président de la chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers qui était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM, s’est également exprimé sur ce nouveau droit de propriété accordé aux Libyens en ajoutant qu’il avait rendez-vous avec le chef du gouvernement cet après midi, pour discuter de ce mémorandum. Il a ajouté que la condition sine qua none d’être marié depuis au moins 10 ans pour acquérir le droit de propriété en Tunisie avait été exclue.

 

04/11/2016 | 10:55
2 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

N.Burma
| 05-11-2016 12:09
Cher Nahor, le drame dans un pays d'autistes c'est que vous pouvez crier de toutes vos forces, vous ne serez ni entendu et encore moins compris.
Nous sommes dans la situation extrême où les pouvoirs de l'Etat et ceux des maffias concordent et se conjuguent aux dépens de l'intérêt général, sous les fallacieux prétextes de bons voisinage avec la Libye et de la légendaire amitié pour ne pas dire fraternité tuniso-libyenne.
Dans ce concert de l'hypocrisie, vous lirez toutes sortes de sornettes qui, consciemment ou inconsciemment véhiculent le degré zéro de l'intelligence pour peu qu'il y ait un dinar à voler.
On sait que les Libyens s'entretuent entre eux depuis des années, on sait qu'ils ne vendent plus de pétrole ou de gaz mais des armes qui tuent ici en Tunisie et ailleurs, on sait que les maffias déguisées en djihadistes braquent, t mettent la main sur les coffre-fort et les numéros de comptes bancaires, on sait que le trafic humain dont les Libyens sont les principaux pourvoyeurs se compte à raison de dix-mille euros par personne capturée et envoyée par la mer vers l'Europe.
Mais nous sommes dans un pays d'autistes, où ces propos ne peuvent être entendus.
Bon après-midi !

EL OUAFY avec Y à la fin
| 05-11-2016 10:07
Les Libyens sont en priorité vue la relation de voisinage il me semblé que Les Tunisiens ont la bonne volonté pour union sont condition avec les libyens et vous pouvez constater que un nombre important des trablsi ont intégré facilement même nationalisés sans difficulté et ils ont les mêmes droits que les Tunisiens l'épreuve frappant les fils nobles de Si Mohamed trablsi qui été favorisés mais hélas la dite révolution a brisé ces bonnes relations en criant de désaccord qui pourront influer sur les émotions des tribus de l'autre coté car la politique Tunisienne ne prendre pas au sérieux les dogmes tribaux ou bien la sociologie n'a pas de place dans les milieux culturels Tunisiens hormis le grand écrivain Tawfik Ben Brik Zoghlami qui ne cesse de donner une grande importance au relation tribal malgré qu'il est de tendance socialiste . mais la certitude que l'actuel président Badji Caid Essebsi n'a pas de complexe en vers ce sujet la laïcité conjointement avec les coutumes .
Le climat est favorable pour une coopération avec les libyens car ils ont tourné la page des perturbateurs ceux qui ont sabotés le pays libyens avec des vides slogans qui ont trompé un peuple dans l'ignorance il y a que la haine en vers les êtres humains sans distinction .

DHEJ
| 05-11-2016 09:12
Est-ce la MAFIA derrière cette décision?

kissimmee!!
| 05-11-2016 08:34
c'est ce qui nous manque, que les lybiens, ce qui se passe en tunisie ne suffit pas? en plus, ils conduisent dangereusement.

CHDOULA
| 05-11-2016 07:52
S'ils paient en liquide et en Dollar US , je vends de suite et j'irai acheter une maison en Lybie !

larcla05
| 05-11-2016 07:09
En France, il faut interdire aux Tunisiens d'acheter des biens immobilier. C'est ce qu'on appelle la réciprocité !

Nahor
| 05-11-2016 03:52
Cette manoeuvre législative est 100% "made by Ennahdha" (IKHWAAN )!! Alerte en conscience du DANGER pour la Tunisie !

Cette manoeuvre législative donnant accès au libre achat tuniso-libyen de propriétés immobilières, consentira de renfoncer L'ALLIANCE tactique ENTRE ENNAHDHA ET FAJR LIBYA ainsi que de permettre à la FINANCE NOIRE LIÉE AUX MILICES ET AUX TRAFICS ILLÉGAUX de passer des grosses sommes d'argent d'une coté à l'autre...!!

Cette permission soudainement approuvée servira à BLANCHIR de l'ARGENT, à soutenir l'installation d'une PLATEFORME FINANCIÈRE FIXE de la Confrérie islamiste, plateforme EN RELATION aux énormes sommes d'argent par toute sorte de TRAFIC CRIMINEL (contrebande, drogue, djihadistes, clandestins et OTAGES ÉTRANGERS)!

TUNISIENS, l'ETAT se meure!!

Tunisiens, le temps de TAMARROD ou le temps de la DICTATURE ISLAMISTE est enfin ceci! Ils ont en plein PUTSCH INSTITUTIONNEL !!

N.G.M. - Activiste des Droits Humains

PS. OUVREZ LES YEUX :

'La Libye est devenue la plaque tournante d'un gigantesque trafic d'êtres humains'
(Dossier et photo du reporter de guerre Narciso Contreras, en expo à Paris)

http://www.telerama.fr/scenes/la-libye-est-devenue-la-plaque-tournante-d-un-gigantesque-trafic-d-etres-humains,149328.php

Angel
| 05-11-2016 00:07
Avec cette loi, le droit des tunisiens sera, faute de moyens d'acheter leur toit en Tunisie, d'acheter des ruines bombardées en Libye, et avec quelques économies supplémentaires de bénéficier de quelques aménagements supplémentaires du type, grenades ou mines ....

Tunisienne
| 04-11-2016 23:15
Celle des :

- Blanchisseurs d'argent, d'argent du terrorisme et du terrorisme;

- «Intermédiaires» immobiliers et autres («samsaras» dans l'immobilier et autres «biens et services»), commerçants avides et véreux et magouilleurs en tous genres;

- Méga-spéculateurs immobiliers.



Bientôt, une partie des tunisiens ne trouvera plus à se loger; une autre partie ira camper sous des tentes pour vendre aux libyens le peu de biens immobiliers dont elle dispose et tirer profit de ce grand marché juteux (quelles qu'en soient les conséquences sociales, économiques, sécuritaires...); on assistera probablement à une nouvelle vague de constructions anarchiques et beaucoup d'entreprises productives mettront (encore et de plus en plus !) la clé sous la porte pour se reconvertir dans la construction immobilière...

Voilà donc une vision très singulière du «bon voisinage», de la création de dynamique et de croissance économiques et de la stimulation du pouvoir d'achat des tunisiens !!!

Mais une chose est sûre, BCE reste cohérent avec lui-même et avec ses choix de 2011 ! Et c'est apparemment la priorité des priorités !

Tarek
| 04-11-2016 19:38
Pourquoi ne pas ouvrir cette mesure aux etrangers en general, en creant des zones specifiques. Ca permettra de dunamiser un secteur economique generateur d'emplois a l'instar de ce qui est fait dans certains pays du golf, avec succes ou au Portugal, Espagne ....