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Les jeunes ont-ils peur d'investir ?
20/11/2011 | 1
min
Les jeunes ont-ils peur d'investir ?
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Le centre des jeunes entrepreneurs a organisé, vendredi 18 novembre 2011, une table ronde autour du thème « les intentions entrepreneuriales des jeunes ».
Cette table ronde, organisée dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui se tient du 14 au 20 novembre 2011, a été l’occasion pour présenter le baromètre de l’intention entrepreneuriale ainsi que l’enquête élaborée par Ilia Taktak Kallel, universitaire, sur la sensibilisation d’un public d’étudiants à l’entrepreneuriat « entre urgence, incitation et identification, quel discours « parle » le plus aux jeunes ? ».
Cette enquête, faite sur un échantillon de 70 étudiants et jeunes diplômés, a démontré que sur les 67% des sondés ayant suivi des cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, 49% les ont trouvés très théoriques. La communication institutionnelle et gouvernementale qui est faite autour de l’entrepreneuriat est perçue, par la majorité des répondants, comme « moyenne ».

Par ailleurs, la même enquête démontre que l’envie d’entreprendre ne se conjugue pas dans tous les cas en intention réelle. En effet, sur les 79% des personnes ayant envie d’entreprendre, 63% uniquement passeront à l’acte.
Ces constats interpellent entre autres, les approches, programmes et démarches pédagogiques d’enseignement de l’entrepreneuriat à l’université.

La raison de cette disproportion est, selon M. Taktak, le fait que les jeunes diplômés doutent de la facilité de monter leurs projets en profitant des incitations financières et fiscales existantes.

Face à cette situation, l’enquête propose d’encourager davantage les jeunes étudiants dans les universités, à s’initier à la vie sociale et entrepreneuriale.
Une communication adéquate est aussi nécessaire entre l’État, les structures d’accompagnement et les jeunes étudiants, autour des différentes sections de l’entrepreneuriat.

Il est également essentiel d’approfondir les études et recherches sur les « déterminismes » socioculturels et économiques qui continuent à « régir » l’entrepreneuriat en Tunisie.
20/11/2011 | 1
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