alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:40
Chroniques
Les deux potentiels et la réplique de trop
Par Inès Oueslati
21/07/2015 | 16:25
5 min
Les deux potentiels et la réplique de trop

 

La visite avait été annoncée il y a une semaine. Nicolas Sarkozy en déplacement professionnel en Tunisie. Pas plus de détails, à ce moment-là. Hormis une rencontre annoncée, pour des raisons d’ordre logistique, parmi le cercle des Français de Tunisie. L’ancien président de France est donc arrivé, hier. Il a effectué les rites d’usage, en l’occurrence la rencontre avec BCE au Palais présidentiel, le pèlerinage au musée du Bardo, la visite des souks et l’incontournable passage par la case, The Residence.

 

De nombreuses critiques ont ciblé la visite de Sarkozy en Tunisie. On reproche, notamment, à celui qui préside depuis peu Les Républicains, son action dans le dossier libyen. On ne lui pardonne pas, de ce fait, d’avoir contribué au chaos qui a atteint ce pays voisin, ce qui a influé, négativement, sur la stabilité tunisienne. Des activistes avaient tenté, hier, d’opposer un Dégage à l’égard de l’ancien président français. Tout de suite arrêtés, ils ont été empêchés de nuire à l’image d’hospitalité qu’on voulait offrir à l’invité de Nidaa Tounes.

 

C’est en effet le parti tunisien au pouvoir qui parrainait cette visite d’un collectif de représentants du parti français de droite composé notamment par Rachida Dati, Eric Ciotti, Christian Jacob et Pierre Lellouche. Un accord serait même prévu entre les deux structures qui voient, en leurs idées directrices, une proximité pouvant les rassembler dans le cadre d’un projet commun. Pas étonnant donc que des leaders de Nidaa aient été présents hier au Bardo, à la conférence donnée dans l’après-midi ou au dîner qui l’a suivie. Ce qui a étonné, toutefois, c’est la présence d’autres personnes dans le cadre de cette visite, à l’instar de Najem Gharsalli.

 

Le ministre de l’Intérieur a, en effet, été vu à l’arrière de la troupe à la Kasbah. Entamant une virée au souk derrière Messieurs Sarkozy et Marzouk, il n’est pas passé inaperçu. On aurait, en revanche, préféré ne pas le voir à ce moment-là, derrière ces gens-là. Autre écart relevé, l’accueil officiel réservé à l’invité de Mohsen Marzouk. Celui-ci a été reçu au Palais de Carthage, par le président de la République. Que d’honneurs ! Une accolade immortalisée par une photo souvenir et quelques mots puisés dans une langue de bois visiblement intarissable.

 

Un président, un ministre, des applaudisseurs, des éloges distribués à tout-va, des piques pour l’adversaire outre-Méditerranée, et le tour est joué. Sarkozy aurait donc décidé de démarrer sa campagne pour la présidentielle de l’étranger. Maroc, Israël, Gabon, Tunisie. A la recherche de moments forts pour galvaniser l’image du concurrent de François Hollande. Dans cette bataille franco-française de pouvoir et d’emplacement, la Tunisie a répondu présente et s’est prêtée au jeu de la figuration, avec tout le zèle que cela pouvait tolérer.

 

On accueillera celui qui se voit, déjà et de nouveau, à l’Elysée comme s’il ne l’avait jamais quitté. Celui qu’on présente comme le futur président de la Tunisie s’en est chargé. Deux potentiels présidents côte à côte. Le passé est oublié. Peu importe l’action de Nicolas Sarkozy par le passé. Peu importe sa position par rapport au soulèvement des Tunisiens contre Ben Ali. Peu importe la réplique de Michèle Alliot-Marie et sa proposition d’aider, par les armes, à calmer les Tunisiens hostiles à l’ami Ben Ali. Peu importe le « je lève mon verre pour votre propre bonheur et celui de votre famille » lancé par Sarkozy président à un Ben Ali déjà despote. Tout s’oublie, en politique, et il n’y a pas d’Histoire hormis celle des alliances à construire, au gré des prédispositions de réussite.

 

Puisque l’ami qui accueille le tolère, on se permettra les pires déclarations pour le flatter et pour mieux marquer son territoire. « La Tunisie est frontalière avec l’Algérie (et) avec la Libye. Ce n’est pas nouveau... Vous n’avez pas choisi votre emplacement (…) L'Algérie, qu'en sera-t-il dans l'avenir, de son développement, de sa situation? C'est un sujet. Qui me semble-t-il doit être traité dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée », a déclaré Nicolas Sarkozy. Le sort de l’Algérie serait donc entre les mains de Sarkozy et de ses compères. La Tunisie est quant à elle à plaindre d’avoir pareil voisinage. La réplique de l’ancien président français a heurté, tant du côté tunisien qu’algérien. Mis à part le fait de le mettre en une position de force et de leadership qu’il n’a réellement pas, cette déclaration ne fait que nuire à l’Algérie, à la Tunisie et à la relation entre les deux pays. C’est pourtant au côté du voisin algérien que la Tunisie pourra avancer dans cette nouvelle géopolitique en cours de façonnage épaulée, soutenue et non pas isolée comme on voudrait qu’elle soit.

 

Des compliments ont été distribués pour notre « révolution », pour notre « réussite », pour notre parcours et pour notre potentielle possibilité de nous en sortir si une infime partie des aides accordées à la Grèce nous étaient attribuées (une critique acerbe à l’égard de François Hollande). Nos « amis » pourraient même organiser un congrès pour nous sauver, comme ça a été le cas pour la Syrie et pour la Libye. Sacré présage ! Aveuglés par les flatteries, par l’ambition qu’ont rassasiée les promesses, par l’avidité de pouvoir et par l’espoir commun d’y arriver, certains ont toléré hier ce qui devait être repris de suite. La réaction n’étant pas venue de la part des hôtes de Sarkozy, n’étant pas venue, non plus, de la part de parties officielles tunisiennes, elle viendra des internautes, essentiellement, qui se sont mobilisés contre les déclarations d’hostilité à l’Algérie lancées à partir de notre territoire. Notre diplomatie, malmenée à son tour, fait que nous soyons désormais 10 millions environ à faire de la politique étrangère et à réparer des dégâts quand des amitiés de longues dates sont mises à mal par des hommes de main. Les excuses deviennent ainsi quasi hebdomadaires et après celles adressées au pays de Senghor, nos excuses iront cette semaine vers le peuple du million de martyrs, pour la parole de trop de l’invité de trop.

Par Inès Oueslati
21/07/2015 | 16:25
5 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

aljazzair
| 25-07-2015 17:26
... c'est comme de se demander si finalement, le diable n'est pas un meilleur référent que le bon dieu.
.
Au monsieur qui se présente comme bourguibiste, si vous étés vraiment tunisien, alors je veux croire en votre bonne foi et je vous invite a prendre connaissance de la TOTALITÉ des propos de Sarkozy, qui contiennent une menace a peine voilée de GUERRE envers votre voisin.
..
Ce sinistre personnage n'osera jamais nous menacer pas directement car il n'en n'a pas le courage ni la franchise. Mu par sa lâcheté et sa fourberie habituelles, il nous menace indirectement et par hyperbole, de lancer une GUERRE contre l'Algérie, s'il reviens au pouvoir dans une déclaration devant camera a partir du territoire tunisien ou il est invité par Mohsen Marzouk et reçu par BCE.
.
Maintenant que vous savez cela, vous comprendrez peut être un peu mieux notre réaction de mépris envers ce Sarkozy et les gens qui s'associe a cet sinistre personnage, dont les agissements passés et les casseroles judiciaires démontrent qu'il ne s'embarrasse d'aucune logique ni d'aucun texte de droit lorsqu'il s'agit d'assouvir ses instincts de semeur de troubles.
.
Au petit Nicolas nous Algériens disons nous t'attendons de pieds ferme et si tu as les moyens de faire des petits dégâts chez nous, nous en ferons 100 fois chez toi. A ces groupies tunisiens qui lui servent d'alibi et de perchoir de nous disons faites très attention a vos fréquentations.
.
2) Si votre pseudo est un faux nez, et que vous êtes un de ces nombreux étrangers qui viennent polluer nos relations avec les tunisiens en postant sous des identités d'emprunt,vous perdez votre temps.

bourguibiste
| 25-07-2015 14:36
Arrêtons madame de faire repentance à tout va et soyons pragmatiques. Oui nous souhaitons vivre dans l'amitié et la fraternité avec le peuple algérien voisin. Oui nous ne souhaitons qu'aucun officiel étranger ne fasse de déclarations tendancieuses sur l'Algérie à partir de notre territoire. Mais soyons lucides et pragmatiques; Sarko dégaine plus vite que son ombre et n'a fait que dégoupiller en public la grenade qui sommeillait dans les relations tuniso-algériennes. Oui la Tunisie est située géographiquement dans une région trés dangereuse coincée entre le chaos libyen et le terrorisme qui frappe en Algérie. Oui nous devons le préciser clairement et en discuter avec nos voisins pour définir ensemble une stratégie globale pour sécuriser nos frontières. Oui la Tunisie officielle s'inquiète de la transition politique algérienne et a le devoir de s'informer pour se prémunir de tous dérapages. Si je comprend bien, nous présentons des excuses à l'Algérie, uniquement pour le fait que Sarko ait dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et qu'il ai fait ses déclarations à partir du territoire tunisien et donc sous autorisation informelle d'une classe politique tunisienne qui a peur d'affronter l'appareil politico-sécuritaire algerien ? pauvre Tunisie

MAROCAIN
| 25-07-2015 14:25
merci pour votre amitié qui doit être sincère. je veux simplement vous préciser qu'écrire Maroc et "sahara occidental ou je sais quoi" dans le mpeme texte n'est pas considéré chez nous comme une marque d'amitié mais d'hostilité outrancière envers nos institutions. Prôner d'un côté le grand maghreb et de l'autre côté le séparatisme d'une entité fantoche anti-marocaine et dangereuse pour les peuples maghrébins est irrecevable et sera toujours rejeté par le peuple marocain. Merci aux algériens d'oublier les années 70 et de vivre dans le temps moderne.

aljazzair
| 23-07-2015 13:12

.
Ne vous excusez pas non plus pour les actions de ce personnage décidemment très curieux, ce Mohsen Marzouk que nous découvront an Algérie, un jour en train de signer un accord avec l'OTAN au nom du peuple tunisien, un autre en train de cirer les chaussures à Sarkozy au nom d'une formation politique respectée an Algérie, Nidaa Tounes, car elle a récolté des millions de votes tunisiens sincères et amis de notre pays. Votes qui ne donnaient pas mandat pour une adhésion à l'OTAN, ni pour une invitation au petit Nicolas de Nagy Bosca, semeur de chaos en Libye et qui avait l'indelicatesse de déclarer son admiration a la famille Trabelsi lors de ses visites a monsieur Ben Ali.
.
Ce qui fonde la relation entre tunisiens et algériens, ce sont des moments historiques comme la tragédie de Sakiet Sidi Youssef, qui vit l'armée criminelle de la puissance coloniale maintenant déchue, bombarder le peuple tunisien coupable de soutenir le peuple algérien dans sa lutte pour sa souveraineté et sa liberté.
.
Ce leg de l'Histoire, la Solidarité Naturelle entre nos peuples ne saurait être remises en cause par les provocations verbales puériles du petit Nicolas, ni par les manoeuvres maladroites de ce fameux Mohcen Marzouk, qui se permet de curieuses initiatives qui lui vaudront désormais l'honneur d'etre sous observation assidue de vos frères et soeurs algériens.

j.trad
| 22-07-2015 16:06
je laisse à d'autres de les étaler ,et de le classer avec Brimer et compagnie,l'opportunisme et la bassesse sont les propres de la politique ,et de beaucoup de métiers cupides ,voraces,ignobles ...passons vers la STRATEGIE capable d'affronter les affronts ,et les ressortissants des bas-fonds ,cherchons à sauver ALBOUNYAN AL MARSOUS ,alladhi yachouddou ba3dhouhou ba3dhan .ALOUMMA ,donnez la parole ,li JAHABIDHAT AL KHOUTABAA ,soyons exigeants ,qu'ils s'inspirent de la VOLONTE DE PUISSANCE ,qu'ils lisent NIETZSCHE ,sa philosophie est une monture super-puissante ,ISLAMISONS ,la volonté de puissance ,sans armes nucléaires ,sans sabres ,ni armes blanches ,la puissance incontournable demandez aux puissants prêcheurs de la sortir pièce par pièce du texte miraculeux du SAINT CORAN ,qu'ils nous montrent leurs talons oratoire capable de faire taire les bourdons ,aucun insecte ne peut se comparer à l'ABEILLE ,(wa awhayna ila-nahli...)la sourat commence par :(ataa amrou-ALLAHI fala tasta3jilouh ...)lisez la suite ALLAH met l'accent sur achchirk ,il qualifie al insan :khasim moubin ...cela englobe :les savants de l'atome ,aussi bien que ces jeunes présomptueux (les chie-en lit)qui se permettent d'insulter les imams (il faut le noter il faut que les imams fassent bien leur devoir ,al khoutab doivent êtres fondées :fond et forme ),il faut un nouveau souffle dans les mosquées ,sans besoin d'appel à la violence ,9OUATOU AL FIKR ,al houjja addamira ,lil 3ou9oul assami3a ,wal 9ouloub al jami3a ...wal 3ouyoun addami3a ...où donc est celui qui puisse nous mettre :3ala 9albi rajoulin wahidin???!!!telle sera :la volonté de puissance ,recherchée jusqu'à la folie par Frédéric Nietzsche(19ème siècle),un simple mouslim la possède elle le sauve de toutes les folies ,de toutes les angoisses ,cherchez le miracle de la foi dans le SAINT CORAN ,et n'accordez pas de l'importance :aux mouches .

Mansour Lahyani
| 22-07-2015 12:55
Vous affirmez sans ambage que Sarkozy a été invité par Nida Tounès. Bochra, éminent cadre de Nida, connue pour son franc-parler, a affirmé qu'il n'en est rien. Qui croire, dans ce maelström politique artificiellement provoqué par celui qui N'EST PAS l'invité officiel de la Tunisie ? Contrairement aux traditions diplomatiques, il s'est même permis de faire des commentaires et d'émettre des appréciations sur l'Algérie, sans aucun égard pour cette Tunisie qui l'a pourtant accueilli... On sait depuis toujours que le sans-gêne est est emblématique de Sarkozy, et merde à la Tunisie et à ses gouvernants !
PS. Deux remarques pour finir :
1. je suis impressionné par la science de Professeur de droit| 21-07-2015 17:46, qui a analysé cette visite impromptu et inopinée comme faisant partie de sa campagne de "fundraising": s'il pensait ramasser du fric en Tunisie, il aura rapidement dû déchanter, et ce n'est pas Pierre Lellouche le Goulettois qui lui aura fait miroiter le pactole de Tunis...
2. Mme Oueslati a écrit "pics" pour "piques" : ce n'est pas grave, les meilleures plumes peuvent parfois déraper...

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.

Dz-citizen
| 22-07-2015 11:22
Les 3 pays du Maghreb sont les mêmes. La différence est dans l'histoire de chaque pays et les orientations actuelles.
L'Algerie a traversé les siècles dans le fer et le sang, la douleur et les larmes. Elle est prête à tous les enfers du monde. Elle en a la force et le courage. 10 longues années de terrorisme subi sous embargo, sans pleurnicher ni accuser.
L'Algerie n'a participé au bombardement d'aucun pays : Irak, Syrie, Libye, Yémen, ... Depuis son indépendance, l'Algerie a aide tous les pays pour leur indépendance : Angola, Mozambique, Vietnam, Afrique du Sud, Sahara Occidental, ...
L'Algerie a aujourd'hui des problèmes à résoudre entre algériens et qui ne regardent personne d'autre.
Les gesticulations et les balbutiements de ce Monsieur ne nous impressionne pas. Tout au plus, il nous indique ses intentions s'il revenait au pouvoir. Mais il ne reviendra pas.
Reste tous ces pays arabes et musulmans tous en guerre... Maintenant les uns contre les autres !
Après Sousse les Algériens ont décidés par solidarité de passer leur vacances en Tunisie. L'autre voisin à décidé d'apporter sa solidarité à la Tunisie en travaillant les tours opérators européens pour ramasser les restes des ruines du tourisme tunisien.
Si les peuples avaient droit au chapitre ce serait autrement. Mais ceux qui gouvernent nos pays sont des traîtres, des vendus, des corrompus, des incompétents, ....
Vive l'Algerie, vive le Maroc, vive la Tunisie.

kameleon78
| 22-07-2015 10:45
Je pense que vous n'avez rien compris au problème libyen. On reproche à Sarkozy qui est intervenu en Libye en faveur des rebelles d'avoir abandonné ce pays après la chute de Guedaffi, de l'avoir laissé aux prises de milices islamistes rivales sans avoir anticipé sur la suite des événements. Quant à la Rolex et la cravate "criarde" de Mohsen Marzouk c'est hors sujet.

Sadok Kenani
| 21-07-2015 22:42
Quand les tanks et les avions de Khadafi fonçaient sur Bengazi,les Tunisiens fraîchement débarrassés du "Dictateur" Ben Ali,croisaient les doigts pour que les mirages de Sarkosî arrivent à temps pour éviter le massacre et ce fut fait..on respira à pleins poumons,le Lybien désormais aux prises avec les esquadrilles de l'OTAN,ne pouvait plus nous occasionner le moindre mal et les deux Révolutions étaient en marche pour un avenir radieux..la suite nous la connaissons tous..louanges et remerciements pour le President Français,lune de miel avec le Premier Gouvernement Lybien post révolutionnaire....Jusqu'au jour de l'annonce de la visite de Sarkosî á Tunis,et là comme de coutume l'hypocrisie du Tunisien refait surface,l'ancien Président Français serait responsable de tous les maux que vit actuellement la région,mais bon sang,quî a amené au Pouvoir Ennahdha..? quî á déstabilise la Lybie si ce n'est ses propres enfants,Sarkozsi a toutes les chances de retrouver l'Elysee en 2017 et L'actuel Nida Tounes commence a brasser trés large pour le bien du Parti et du Pays..Au fait comment se fait-il que notre chroniqueuse quî s'attarde souvent sur les côtes futiles d'une rencontre,d'une visite oú d'un Dîner,n'a-elle pas braqué son projecteur sur la Rolex oú la couleur de la cravate de Mohsen Marzouk..quant aux Algériens qui ont un contentieux vieux de plusieurs décennies avec la Françe,ils n'ont pas besoin de la solidarité trompeuse des Tunisiens pour demander des comptes á Sarkosî..

La voix de la raison
| 21-07-2015 21:54
Qu'est- ce que se passe dans les cerveaux des dirigeants de Nidaa ,qu'ils

osent à faire bon accueil à Sarkozy, la même personne qui voulait soutenir

Ben Ali avec des armes contre sont propre peuple, quand il a enfin trouvé 

le courage d'opposer contre la corruption,la exploitation par lui et la famille de

'La Reine de Tunis 'et sa famille, à leur dégager contre le clima d'anxiété en

risquer leur vies!!!

 

Sarkozy qui ne veut que denoncer son adversaire dans la France.

On ne peut pas jouer ainsi beaucoup des années dans la politique et ne pas

pénétrer son jeu et ses desseins !!!

 

Ne jamais encore une fois !

 

Les Tunisiens, demandez de tous ceux qui l'ont invités et fait bon acceuil à lui

une excuse publique !!!

 

Le sang des hommes tués pendant la revolution accuse vous, si vous ne le font

pas.

 

Devraient 'ils être mourus pour rien ?

 

Ne jamais !!!