alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 12:09
Dernières news
Les dépenses faramineuses de Moncef Marzouki en frais de bouche et d'habillement
06/04/2014 | 1
min
Les dépenses faramineuses de Moncef Marzouki en frais de bouche et d'habillement
{legende_image}


Moncef Marzouki coûte à la Tunisie une somme de 11,266 MDT annuellement. Telle est la somme exorbitante allouée au président provisoire tunisien. Nos confrères d’African Manager se sont intéressés à ces chiffres et il en sort certains constats peu attendus.

En effet, il est intéressant de noter une hausse conséquente, d’une année à l’autre, des frais d’alimentation, s’élevant à 200 mille dinars, ainsi que ceux d’électricité et de gaz s’approchant de 46 mille dinars. L’augmentation a touché aussi les frais consacrés à l’habillement de Marzouki de 100 mille dinars, de même que ceux de la maintenance du palais présidentiel, environnant 250.000 dinars.

En prenant en considération ces chiffres, on remarquera que les dépenses journalières en alimentation du président tunisien et de ses conseillers (3.287 dinars) peuvent égaler le salaire mensuel d’un haut cadre. Du côté des habits de Moncef Marzouki, il s’avère que celui-ci a la possibilité d’acheter un costume à 4.300 dinars par jour, les frais des vêtements ne font évidemment pas partie du salaire présidentiel.
Par ailleurs, Marzouki persiste à garder les sept palais et résidences présidentielles, alors qu’il était question au début de son investiture d’en vendre quelques-uns pour renflouer les caisses de l’Etat. Il a été ainsi inclus dans le budget de la présidence de la République l’entretien de ces résidences pour le montant de 77,484 MD, parmi lesquels 2,450 MD ont été alloués au gardiennage.

En outre, le chef de l’Etat bénéficie des services de 2380 agents de la garde républicaine, sur les 3019 que compte la direction générale de la sécurité présidentielle et des personnalités officielles. Le budget total de cette institution est de 51,171 MD, dont 35,453 MD vont à la garde de Marzouki.

Ces dépenses exorbitantes relayées par le site tunisien African Manager, sont un constat alarmant quant à des coûts alourdissant une Tunisie souffrant de grands déficits budgétaires.
06/04/2014 | 1
min
Suivez-nous