alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:10
Dernières news
Les conjoints des Tunisiens résidant à l'étranger bénéficient désormais des mêmes avantages fiscaux
06/10/2015 | 16:27
1 min
Les conjoints des Tunisiens résidant à l'étranger bénéficient désormais des mêmes avantages fiscaux

Le chef du gouvernement a signé mardi 6 octobre 2015 un décret ministériel amendant un autre, plus ancien, qui régit les avantages fiscaux accordés aux Tunisiens résidant à l’étranger.

Ainsi, le conjoint ou la conjointe du Tunisien(ne) résident(e) à l’étranger aura, désormais, accès aux mêmes avantages fiscaux, si, il ou elle, remplit les mêmes conditions que l’époux ou l’épouse tunisiens, telles que stipulées dans le décret en question.

 

De ce fait, le conjoint(e) éligible aura droit, dans le cadre d’un retour définitif, à une exonération totale ou partielle, lors de l’achat en devise d’une voiture chez l’un des concessionnaires auto agréés. Cette exonération est applicable une seule fois et elle n’est pas renouvelable. Ledit décret, qui est valable pour l’achat d’une seule voiture touristique ou professionnelle , comprend aussi celles de type tout-terrain inférieure à 3,5 tonnes. Les délais pour bénéficier de cette décision varient entre 180 jours et deux ans.

06/10/2015 | 16:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Letranger
| 07-10-2015 17:04
c'est simple, le décret doit très certainement être consulté sur internet.
Plutôt que de critiquer et accuser, faites pour une fois l'effort de vous documenter par vous-même.
Facile non?

Mansour Lahyani
| 07-10-2015 15:34
Les avantages accordés aux travailleurs tunisiens à l'étranger, déjà fort élevés, commencent à devenir exorbitants pas seulement du droit commun, mais également de tout entendement citoyen : il n'y a aucune raison d'en accorder autant à ces TTE qui, à bien y regarder, n'ont consenti que l'effort de se rendre à l'étranger pour y réaliser un meilleur standing de vie, sans aucun retour pour la communauté nationale, Alors, ça va, cessons de trop leur donner !!

Bjrtrisresse
| 07-10-2015 14:23
Le Lion est fier de ses succès. Se rend-a-t-il compte qéil fait exactement comme Ben Ali? C'est comme une impression de déjà vu, non?
Visites surprises suivies du limogeage mis en scène des pauvres fonctionnaires.
Manipulation des médias sur des demi-vérités.
Certains de ses ministres ceux qui ne se respectent pas, pas tous font la même chose, populisme, cinéma de bas gamme, je pense à : Jaloul, Aidi, Elloumi, Bsen Romdhane, Lahoual...que des effets d'annonces alors que leurs departments respectifs sont au bord de l'implosion. Regardez le tourisme, la santé, le transport la situation est pitoyable.
Et là il nous ressert le FCR...

DHEJ
| 06-10-2015 19:06
Et les homos?

saber
| 06-10-2015 18:33
Si vous pensez M Essid que nous devons faire un crédit bancaire privée (a des taux infernale) pour pouvoir payer une deuxième voiture (FCR,soit disant) chez un concessionnaire agréé en Tunisie, cela est du joliment esquiver et impossible pour une très grande majorité des émigrés.car achetée une voiture neuf en Tunisie coûte le salaire de dix ans de travaille et d'économie(si ils arrivent). Votez utile est devenu votez massacre.

Fadi
| 06-10-2015 18:30
éligible!

aboub
| 06-10-2015 17:15
si j'ai bien compris l'autre conjoint est libre d'acheter sa voiture FCR en dehors de la tunisie ou auprès d'un concessionnaire tunisien dans le cas d'achat de voiture neuve Evidemment les deux achats se font en devises
les avatars du régime fcr ont ils été jugulés par ce décret: l'age de la voiture et les trafics malsains qu'il génèrent?

el manchou
| 06-10-2015 17:11
Auparavant un couple de Tunisiens mariés n'avait droit qu'à un seul FCR, ce qui créait des soucis et certains divorçaient même pour avoir le 2ème FCR.

Et où en sommes-nous du 2ème FCR promis par bajbouj ?

Tounsi anti chlayeks
| 06-10-2015 17:05
"Ledit décret qui est valable pour l'achat d'une seule voiture touristique ou professionnelle y compris celles du type tout-terrain inférieure à 3,5 tonnes." On ne comprend rien à cette phrase. Est-ce que le "qui" n'est pas de trop?
Quant à celle-ci je suis désolé aussi mais elle ne veut rien dire: "Les délais pour bénéficier de cette décision varient ente 180 jours et deux ans." délai de quoi? délai entre quoi et quoi? Est-ce que vous parlez du séjour à l'étranger nécessaire pour avoir ce droit?

abdelmajid
| 06-10-2015 17:02
non les conjoints sont sommés d ' acheter en tunisie avec devises ! sayeb salah et donne la liberté aux conjoints de faire ce qu ' ils veulent avec leur argent