alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Les banques tunisiennes soumises à un nouveau ratio prudentiel
05/11/2018 | 15:40
2 min
Les banques tunisiennes soumises à un nouveau ratio prudentiel

 

La Banque centrale de Tunisie (BCT) vient d’instaurer un nouveau ratio prudentiel «crédits/dépôts», par voie de lacirculaire aux banques N°2018-10 et qui permettra, selon elle, «d’assurer une meilleure adéquation entre les ressources et les emplois et de maîtriser le risque de transformation d’échéances». Les dispositions de cette nouvelle circulaire entrent en vigueur à partir du dernier trimestre de 2018 par référence au ratio «crédits/dépôts» de fin septembre 2018.

 

Les banques dont le ratio «crédits/dépôts» se situe à un niveau supérieur à 120% à la fin d’un trimestre donné doivent prendre les mesures nécessaires pour réduire leur ratio arrêté à la fin du trimestre. Elles doivent adresser à BCT l’état de leur ratio trimestriel.

Les banques ne respectant pas le nouveau ratio doivent présenter à la Banque Centrale au plus tard 10 jours après la déclaration relative à ce trimestre un plan d’actions comportant les mesures à prendre en vue de redresser sa situation vis-à-vis du ratio réglementaire. Sinon, elles risquent une amende (AT) égale au montant des créances en dépassement par rapport au ratio cible du trimestre (ET) multiplié par 1% multiplié par le nombre de jours du trimestre considéré (nT), le tout divisé par 360, selon la formule suivante : AT=(ET*1%*nT)/360.

 

A noter, le numérateur "crédits" englobe les encours brut des créances sur la clientèle en dinars. Le dénominateur "dépôts" représente la somme des encours des dépôts et avoirs de la clientèle en dinars après déduction des autres sommes dues à la clientèle, des encours des certificats de dépôts et toute autre forme d’emprunts en dinars et en devises, à l’exception des emprunts obligataires et des emprunts sur le marché monétaire.

 

I.N

05/11/2018 | 15:40
2 min
Suivez-nous