alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 11:19
Dernières news
Leila Chettaoui : Plusieurs terroristes revenant en Tunisie sont inconnus
12/12/2017 | 10:44
2 min
Leila Chettaoui : Plusieurs terroristes revenant en Tunisie sont inconnus

Leila Chettaoui, députée du bloc  Al-Horra à l’ARP et rapporteur adjoint de la commission parlementaire d’investigation autour des réseaux d’embrigadement pour les zones de tension, a été l’invitée de la matinale de Hamza Balloumi sur Shems Fm, aujourd’hui mardi le 12 décembre 2017.

 

Lors de son passage à l’émission, Leila Chettaoui est revenue sur la situation de grève générale à Sejnane suite au décès d’une femme de la région, le 8 décembre 2017. En effet, Radhia Mechergui, 44 ans, mère de cinq enfants, s’est immolée par le feu le 17 novembre dernier devant la délégation de Sejnane, en signe de protestation contre la suppression, depuis huit mois, de son allocation mensuelle de 150 dinars destinée aux familles défavorisées.

L’invitée de la matinale a souligné que suite à cet incident, des mesures urgentes devraient être mises en place afin d’accroitre le pouvoir d’achat du citoyen face à l’inflation dont souffre la Tunisie actuellement.

 

Il a été également question des réseaux d’embrigadement pour les zones de tension. « On n’a pas pu s’entretenir après notre dernière réunion qui était l’audience de Issam Dardouri, vu qu’en tant que membre de la commission des finances relevant de l’ARP, on a priorisé la discussion de la Loi de finances 2018, mais la commission d’investigation autour des réseaux d’embrigadement reprendra prochainement ses activités et il y aura des audiences toutes les semaines », précise la députée Al Horra.

Leila Chettaoui a affirmé que la Tunisie est aujourd’hui en guerre contre le terrorisme, et que toutes les forces doivent être déployées afin de lutter contre ce fléau qui menace la sécurité du pays.

Il faut par ailleurs, fournir plus d’effort pour démanteler ces réseaux qui ne sont pas uniquement responsables de l’embrigadement des jeunes partis aux zones de conflit mais aussi du trafic de stupéfiants , d’armes et même d’êtres humains essentiellement provenant des pays d’Afrique.

 

Elle a au final, indiqué que plusieurs combattants tunisiens en Syrie reviendront en Tunisie et à la région du Maghreb et que tous ces terroristes revenant des zones de tension seront soumis à la loi de lutte contre le terrorisme et incarcérés lors de leur retour en Tunisie.

« On ignore cependant, plusieurs données sur un bon nombre de terroristes revenants en Tunisie ce qui nous empêche de traiter leurs dossiers au cas par cas ».

 

B.L

 

12/12/2017 | 10:44
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

momo
| 13-12-2017 15:21
Cette dame est courageuse pour des raisons simples à comprendre ,elle s'attaque par conviction à un tabou qui est l'implication d'un nombre important des tunisiens dans des opérations terroristes à l'intérieur et à l'extérieur du pays, d'autres tunisiens ,des responsables politiques ont produit toute la logistique par idéologie cette fois ci .
Sa vie et celle de sa famille se trouvent menacés ,des personnalités ont même demandé qu'en lui affecte une protection .
Ce sont des faits indiscutables et connus de tous ,il n'ya pas ici, ni Bla Bla ,ni bavardage ,votre prose est imbuvable ,une ratatouille à la tunisienne ,la seule question qui vaille ,on est pour ou contre le terrorisme ,il me semble que vous avez choisi votre camp.
Et par pitié épargne nous les clichés de la contre révolution de désastreux Marzouki,ou les résidus de la France ou les déchets de la francophonie

Bob
| 13-12-2017 10:52
C'est bien cette députée, Leila Chettaoui, qui a été faire des courbettes au sanguinaire Bachar El Assad? Par ces prises de position à l'égard du régime syrien, sa voix est devenue douteuse, elle s'est disqualifiée. Elle devrait avoir la décence de se taire et laisser parler les autres de ce problème grave.

Le Patriote
| 13-12-2017 09:38
Nous ne pourrons qu etre fiers d avoir ces femmes Tunisiennes combatives,et comme disait Nelson Mandela,elles sont maitresses de leurs destins ,elles sont capitaines de leurs ames.La Tunisie est heureuse de vous avoir

amaya
| 13-12-2017 08:53
Je ne comprend pas vraiment ce qu'a d'idéologique la lutte contre des individus dont on sait qu'ils ont commis des délits voire des crimes de sang sur des populations civiles en terre étrangère à la Tunisie. Demandez aux millions d'exilés syriens et irakiens ce qu'ils en pensent, même s'ils n'ont pas choisi la Tunisie comme terre d'accueil...Il se murmure dans les couloirs du TPI que les crimes "jihadistes" dépassent en horreur les crimes nazis, surtout sur les enfants.
Madame Chettaoui est chargée d'une Commission relative à la recherche de ces criminels, elle fait le job et elle le fait bien. L'extrême dangerosité de ces ennemis de la Tunisie ( sur son sol et à l'étranger) est établie et je remercie Mme Chettaoui d'avoir le courage de travailler à rétablir un peu de Justice à l'égard de leurs victimes. Et de protéger ainsi l'avenir et la dignité de la population tunisienne.
Pour moi toute autre interprétation de son action n'est que manipulation et volonté de protéger de potentiels criminels.

Faouzi MESSEOUD
| 12-12-2017 20:05
Il est claire que tu ne savais pas que tout ce que tu as dit n'a pas de valeur scientifique, il pourrait être classé comme simple bavardage ou tout autre chose de semblable

Toute prétention non démontrée n'as pas de valeur, et toute supposition doit être vérifiée avant de l'utiliser pour bâtir d'autres idées

Ainsi, pour revenir à tes dires, et pour que ces derniers aient une signification:

Il faut démontrer en quoi cette dame particulièrement est courageuse et patriote d'une façon exceptionnelle, sinon la dose normale est garantie pour tout tunisien.

Supposons que cette dame mérite les qualités en question, qu'elle est la relation entre ces dernières et le règlement de compte idéologique et partisan que mène cette dame

Supposons qu'elle est courageuse, elle est admirée en tant que telle ou tant qu'elle est courageuse contre un sujet / une idée
Dans le premier cas on doit donc admirer également les islamistes par exemples qui sont courageux, or ceci n'a pas été noté dans vos réactions du moment que vous ne vanter que cette dame

Ou bien le deuxième cas, vous l'admirer par ce qu'elle est courageuse contre une idée / appartenance intellectuelle, mais ici la qualification de courage ne pourra pas coller à cette dame, car ceci n'est pas la définition adéquate, elle pourra être par contre qualifiée de haine, de malveillance par exemple
Evidement cette réflexion est vraie pour toute personne du clan que j'appelle « les résidus de la France » en Tunisie

A vous de choisir

Inspecteur Colombo bis
| 12-12-2017 19:49
La trame du polar est limpide..

Une poignée d'inspecteurs et des juges d' instruction honnetes peuvent par entrecoupements et questions judicieuses les avoir a l' usure et sans utilisation de force physique. Il faut donc recouper les recits des uns et des autres (les terroristes revenants s' entend).

En plus la Syrie a certainement leurs lists, noms, expediteurs et sponsors.

Pas besoin de scotland yard pour ca..
Mais de justice sans Bhiri et consort

momo
| 12-12-2017 18:36
Je trouve votre réflexion d'une nullité affligeante pour ne pas dire ignoble ,vous mettez en cause le professionnalisme de cette dame courage ,et son patriotisme .Le terrorisme pour vous n'est pas un vrai sujet ,si c'est le cas vous devez être de leurs coté ,complice idéologique pour le moins pour ne pas dire plus.
Cette dame courage est le symbole des meilleurs tunisiennes à tout les niveaux ,elle n'est pas voilées ,elle est transparente et pures ,patriote ,citoyenne .
Mon seul souhait qu'elle reste en vie ,les islamistes aimeraient lui faire la peau .

Zohra
| 12-12-2017 18:00
Le problème c'est qu'il y a une justice à deux vitesses, qui n'a pas une volonté de savoir. même une aiguille ne passait pas avant.

kameleon78
| 12-12-2017 17:40
Je ne fais pas l'apologie de l'idéologie dans mes commentaires, nous avons tous un référentiel idéologique selon nos origines, notre éducation et nos principes. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'enfermer dans un carcan idéologique.

Si tu avais lu tous mes commentaires depuis 2011 , tu aurais vu qu'ils partent toujours d'une réflexion ou d'une construction intellectuelle qui a toujours pour finalité un souci pédagogique, la partie idéologique dépend de ma réflexion sur le bien fondé ou non du sujet abordé. Je n'ai jamais fait de l'idéologie pour de l'idéologie comme un certain @Abel Chater où toute sa pensée est construite sur ce principe.

Mon souci a toujours été d'être le plus clair et le plus pédagogique possible.

A4
| 12-12-2017 17:12
A Montplaisir, ils les connaissent tous !!!