alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 01:54
Dernières news
Le quartet du dialogue national à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix 2015
10/12/2015 | 11:17
3 min
Le quartet du dialogue national à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix 2015

 

Les représentants du quartet du dialogue national, sont arrivés à Oslo pour assister à la cérémonie de remise des prix Nobel, en ce 10 décembre 2015, où ils vont recevoir le prix Nobel de la paix qui leur a été décerné en octobre dernier.

 

Le quartet recevra le prestigieux honneur des mains de la présidente du Comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five, lors d'une cérémonie qui débutera à 13h (heure locale) à l'Hôtel de Ville d'Oslo en présence du roi Harald de Norvège et du gouvernement norvégien.

 

Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Abdessatar Ben Moussa, président de la LTDH, Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’Ordre des avocats et Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, se sont exprimés et ont donné leurs premières impressions à l’approche de cet évènement historique.

 

 « L’ambiance est excellente et l’accueil a été formidable » a indiqué, Abdessatar Ben Moussa,  qui a souligné à Mosaïque FM, que ce  prix Nobel de la paix doit être investi dans le développement de l’économie et le renforcement de la démocratie pour lutter contre le fléau du terrorisme.

 

Wided Bouchamaoui et Mohamed Fadhel Mahfoudh ont  exprimé leur  fierté de représenter la Tunisie et la société civile tunisienne en ce jour mémorable. Houcine Abassi a précisé que l’accueil de la délégation tunisienne à Oslo a été chaleureux  et que le programme qui se prolonge sur trois jours à partir d’hier est chargé. Il a souligné que la Tunisie est sur toutes les langues et que l’exception du petit pays qui a pu, grâce à sa société civile et à la responsabilité de ses partis, qui se sont attachés au dialogue et qui ont renoncé à la violence, être récompensé du prix de la paix le plus prestigieux au monde. Le secrétaire général de l’UGTT a rappelé que ce prix engage la responsabilité de « prendre soin de notre pays et de défendre les causes où la paix est menacée, de par le monde ».

 

Le quartet du dialogue national recevra son prix sous très haute sécurité comme l’a indiqué à Reuters  Johan Fredriksen, le chef de la police d'Oslo. «La sécurité est plus élevée qu'elle ne l'aurait été en temps normal et ce en raison de la situation en Europe » a-t-il précisé, soulignant qu’aucune menace spécifique ne leur est parvenue.

 

M.B.Z

 

 

 

10/12/2015 | 11:17
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

rodin
| 11-12-2015 13:49
Le Paonnisme à Oslo est devenu une tradition.Cérémonie otanienne au cours de laquelle il faut se parer de ses beaux atours et faire "la roue"!Mais un geai paré des plumes du Paon a un autre nom et ça se voit et surtout fait Pschiiitt...même chez les crédules.

amal
| 10-12-2015 18:48
Oyé! Oyé!

Valeureux Sujets tunisiano-français..

Nos Commandeurs de la Légion d'Honneur investis de la Paix sont de retour après avoir reçu le Saint Esprit de la part de notre Grand Maître de l'Ordre,
MAIS SURTOUT DU DESORDRE !

Alléluia ! Et que la Paix soit avec vous !

MDO
| 10-12-2015 13:53
Chacun des 4 primés possède au moins une lettre dans son prénom du mot "NOBEL" à savoir "E" pour Wided, "N" et "O" pour Houssine, "B" pour Abd Essatar et "L" pour Fadhel.

Najib
| 10-12-2015 13:21
"Prix Nobel de la paix" , un grand mensonge qui s'ajoute à celui de la "révolution du jasmin" ou à celui du "printemps arabe". Ce dernier nous a été livré par la Norvège sur commande de nos politicards .
Où voit t-on la paix en Tunisie ? . Les 6000 tunisiens engagés dans les organisations terroristes , les nombreuses attentats ,les victimes tunisiens et étrangers, la guerre au Chaambi et à Sammama , la situation socio économique catastrophique , les deux lauréats de ce prix qui se déchirent et vont continuer à le faire , l'un des lauréats qui défend les droits des terroristes .
J'espère que ce prix ne va pas empirer la situation , car on commence à voir des signes d'amplification de l'arrogance des dirigeants de l'UGTT .