alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 12:14
Dernières news
Le président du SNJT accuse Nidaa Tounes de vouloir porter atteinte à la liberté de la presse
23/07/2015 | 21:33
1 min
Le président du SNJT accuse Nidaa Tounes de vouloir porter atteinte à la liberté de la presse

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri, a déclaré, jeudi 23 juillet 2015, que le parti Nidaa Tounes cherche à porter atteinte à la liberté de la presse.

 

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Néji Bghouri a indiqué que les députés de Nidaa Tounes ont, délibérément et de façon imprévue, tenté de dénier aux journalistes le droit de garder le secret professionnel, conformément à une proposition d’amendement de l’article 35 de la loi de lutte antiterroriste qui a été déjà approuvée par la commission de compromis.

 

Le président du SNJT a imputé à l’Assemblée des représentants du peuple la responsabilité de cette atteinte à la liberté de la presse qui prive les journalistes du droit au secret professionnel et à la protection de leurs sources.

 

« Après avoir permis aux assassins des martyrs de la Tunisie d’échapper aux sanctions, le parti au pouvoir œuvre, aujourd’hui, à porter atteinte à l’un des acquis de la révolution, à savoir la liberté de la presse », a-t-il regretté.

 

On notera que l’article 35 qui a suscité une large polémique après le rejet d’une proposition d’amendement stipulant que les journalises bénéficient du droit de préserver le secret professionnel, a été recalé, à deux reprises, lors des séances du matin et de l’après-midi.

 

I.L. D’après TAP

 

23/07/2015 | 21:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

fad
| 05-08-2015 13:52
Mr Le Grand journaliste aidez nous a sortir de ce goulot d'étranglement et arrêter vos demandes car aujourd'hui votre pays est au bout, arrêter de secouer les quelques politiques qui restent et qui veulent sauver les pots cassés, arrêter de parler de liberté alors que vous etiez 60 ans dans des cages bien sellés, soyez humain et adier ce payer à respirer une bouffé d'air avant qu'il soit trop tard

R.T.
| 26-07-2015 12:40
1- Quand et ou commence et s'arrête votre liberté d'expression? 2- Avez-vous le droit d'informer sous forme d'avis quand vous êtes en exercice ? 3-Quel est l'effet du journaliste et son objectif dans la vie quotidienne du "almouten" .Yallah expliquez moi ,je ne sais plus faire la différence entre le journaliste Pro et le "Kateb oomomi" comme moi.4-quand une information nous est communiquée par un journaliste ,et par la suite démentie par un autre ,ce n'est pas considéré comme une faute professionnelle ?

Hamedmeg
| 24-07-2015 12:11
Autrement dit, si un journaliste apprend par ses propres moyens qu'un attentat terroriste aura lieu dans un hôtel et qui, par la suite tue des dizaines de touristes, eh bien ce journaliste a le droit de garder le secret professionnel et par conséquent ne pas communiquer à l'avance ni l'acte de terrorisme ni celui qui va le commettre, à mon avis, ce Bghouri est entrain de défendre les terroristes ce qui ne va pas avec les acquis de la révolution, alors autant demander à M Bghouri, de quel côté il est ? je suis sûr que, même les journalistes ne partagent pas son avis.

TMT
| 23-07-2015 23:56
C est drôle de voir Mr Neji adorer souvent des sorties à la Don Quichotte
!au lieu de s attaquer aux élus du peuple il me semble plus judicieux de chercher à mieux former ses collègues
car actuellement les bons journalistes ça ne court pas la rue!

Citoyen
| 23-07-2015 23:17
LE paysage politique sera bcp plus agréable après!
Hahahaha
Sans bejbouj la pays est plus beau.
Sans Ghannouchi on se croirait au Paradis!
Sans Essid, la Tunisie sera mieux que le Japon et l'indozid,
Sans YAssin la Tunisie sera L'australin
Sans Ria7i la Tunsie sera la Corée du Sud A7i.

Et sans frontières avec la Libye, la Tunisie sera un Pays.

Sans l'UGTT la Tunisie sera en paix.

Sans l'UTica, la Tunisie échappera au caca (tus).

Sans Nahdha, la Tunisie aurait eu sa station spatiale.

Vous allez me dire et les terroristes et les contrebandiers?

Je vous réponds chercher la réponse chez Rachid Kheriji Ghnnnouchi.

TN
| 23-07-2015 21:56
En renonçant à utiliser cette liberté au maximum, ce sont les journalistes qui, les premiers, portent atteinte à la liberté de la presse. Cette liberté s'use lorsqu'on ne l'utilise pas. Vous n'avez pas besoin d'autres personnes ou d'autres organisations pour saboter la liberté de la presse.

Le nombre de dites "nouvelles" dans ce site et beaucoup d'autres sites tunisiens d'information, qui n'ont aucun contenu en dit long. Alors, au pire des cas, vous ne perdez qu'une liberté que vous ignorez.

mongi awadi
| 23-07-2015 21:50
le journaliste Ben Ticha n'a pas à adhérer à Nidaa Tounes si il veut rester journaliste ! C'est fini l'époque du journaliste et membre du RCD !!!

samth
| 23-07-2015 21:49
Et Ennahdha qu' est ce qu' elle a fait , elle vous a laissé parlé et elle vous a enfourché comme des idiots , il est nul ce Bghouri . Il serait incapable de nous expliquer que signifie la liberté de la Presse d' une manière simple claire brève et concise , il était où quand plusieurs journalistes ont été arrêté abusivement sous la Troika , je ne me rappelle pas l' avoir entendu grogner autant