alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:13
A la Une
Le nouveau défi de lâEUR(TM)économie tunisienne
31/12/2007 | 1
min
Le nouveau défi de lâEUR(TM)économie tunisienne
{legende_image}
A partir du 1er janvier 2008, la Tunisie entre de plain-pied dans la zone de libre échange avec l’Union européenne. Conséquence sur notre économie : démantèlement des tarifs douaniers sur les produits n’ayant pas des similaires fabriqués dans notre pays. Il s’agit de quatre listes de produits établis dès janvier 1996 : les matières premières et les équipements ; les produits semi- finis ; les produits n’ayant pas leurs similaires fabriqués en Tunisie, jugés compétitifs ; les produits industriels sensibles. Avant d’entrer dans les détails, faisons une précision : le démantèlement tarifaire ne concerne que les droits de douane. Les impôts locaux (droit de consommation et TVA) sont maintenus.
Selon Mme Fatima Oueslati, directrice chargée de la coopération avec l’Europe au ministère du commerce et de l’artisanat, le démantèlement tarifaire des produits agro-alimentaires ne concerne que l’élément industriel. S’agissant de l’élément agricole, Mme Oueslati a indiqué qu’il sera maintenu pour permettre à cette catégorie d’industrie d’être encore plus performante. D’où l’exclusion des produits agricoles de ce principe de démantèlement tarifaire. Et d’indiquer à ce sujet qu’une liste dite négative est déjà établie. Celle-ci concerne les produits non concernés par ce démantèlement : pâtes alimentaires, yaourt, tapis, friperie, etc. la prochaine étape consistera à engager des négociations avec l’UE pour libéraliser les échanges dans deux secteurs et pas des moindres : l’agriculture et les services.

Cette entrée devrait se faire sans à-coups en raison de la réussite de la transition entamée par le pays depuis la signature de l’accord d’association avec l’Union européenne en 1995. Ainsi une politique d’accompagnement macro-économique active et un système de réformes multisectorielles ont été mises en place pour assurer à nos opérateurs économiques la maîtrise des effets de ce démantèlement et exploiter efficacement les opportunités offertes par la zone de libre échange.
Que ce soit le forum de Davos, l’ONG Transparency international ou le Standard and Poor’s, Moody’s, Fitch et Rating, tous s’accordent à dire que l’économie tunisienne l’économie tunisienne a enregistré durant ces dernières années des performances qui la propulsent à la première position au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
Acquis et ambitions
Outre ces motifs de satisfaction, Mme Oueslati a souligné que ce démantèlement progressif, porté à bout de bras par le programme de mise à niveau, a permis aux entreprises tunisiennes de se moderniser, de se redresser et s’intégrer à l’économie mondiale. Et de poursuivre que cet accord d’association avait signé avec l’UE a eu un impact positif sur tout le circuit économique national et sur les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’UE.
Actuellement, le pays se donne deux objectifs majeurs : accélérer le rythme de croissance économique et concrétiser d’autres accords de libre échange signés avec le Maroc, la Jordanie et la Turquie. Le pays ambitionne également de mettre à profit les accords conclus avec la grande zone de libre échange, l’Association européenne de libre échange. Le pays ambitionne également de mettre à profit les accords conclus avec la grande zone de libre échange, l’Association européenne de libre échange (Norvège, Suisse, Islande) et les pays signataires de l’accord d’Agadir (Maroc, Egypte, Jordanie).
31/12/2007 | 1
min
Suivez-nous