alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 15:51
Dernières news
Le gouvernement décide de fusionner Dar Assabah et la Snipe-La Presse
28/07/2023 | 19:56
2 min
Le gouvernement décide de fusionner Dar Assabah et la Snipe-La Presse

 

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a supervisé, vendredi 28 juillet 2023, une séance de travail ministérielle dédiée au dossier de la Société nouvelle d'impression, de presse et d'édition (Snipe-La Presse) et Dar Assabah.

Un communiqué de la Kasbah a précisé que des décisions ont été convenues et notamment l’approbation de l'option de fusion des deux sociétés conformément à la réglementation en vigueur.

Il a également été décidé d’assurer les besoins financiers confirmés des deux établissements pendant la période de préparation du programme de sauvetage, soit jusqu'à la fin de l'année 2023 et de travailler à assurer la couverture sociale et de santé des salariés travaillant dans les deux établissements pendant la période de préparation des programmes de sauvetage.

Sous l’impulsion du président de la République, Kaïs Saïed, il a aussi été convenu de nommer un directeur général à la tête de Dar Assabah.

Kaïs Saïed avait, rappelons-le, souligné la nécessité de trouver une solution radicale à la situation des journaux La Presse et Dar Assabah.

Il a déclaré hier, lors d’un entretien avec Najla Bouden et la ministre des Finances, Sihem Nemsia : « L’affaire ne nécessite pas des jours et des semaines, ou encore la création de commissions. Il suffit uniquement d’appliquer l’accord conclu. Il n’est pas question de céder la Presse ou Dar Assabah. Ils font partie de notre histoire, qui n’est pas à vendre. Quant aux biens confisqués, ça suffit. La mascarade a assez duré. Ceux qui se cachent derrière les coulisses sont connus. Ces radios appartiennent à l'État, pourtant, elles se sont transformées en tribunes pour dénigrer l’État et la patrie. Après, on prétend qu’il n’y a pas de liberté d’expression, alors qu’en réalité, ils ne parviennent même pas à réfléchir, ils n’ont aucune liberté d’expression ».

 

M.B.Z

28/07/2023 | 19:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Est ce la bonne solution ?
a posté le 29-07-2023 à 18:01
Seul dieu le sait mais
Je me rappelle la fusion des deux banques BDET/BNDT avec la STB résultat fiasco
D'une manière général quand une entrps/soc est dans un pétrin le sauveur regarde en premier (les yeux fermées) la rubrique SALAIRES car c'est le début de tous les maux
Puis gouvernance,méthode de travail.........
ourwa
Bonne idée !
a posté le 29-07-2023 à 14:28
Celà coule de source, fétide mais source qand même...Puisqe l'Etat dans son ensemble, tous les pouvoirs qui le composent furent fusionnés et concentrés entre les mains d'un même individu, pourquoi ne pas faire la même chose avec les journaux appartenant à ce même Etat? C'est chose faite; KS décide de fsionner la Presse et Essabah. Nous aurions donc un journal unique + volumineux, bilingue? au même prix ou bien plus cher? quel serait le pourcentage de l'espace consacré à la publicité sur cette merveille qui s'annonce? le même que sur les tv nationales, Mosaïqe fm, BN, ou bien + important ? Nous avons hate de profiter de cette aubaine; de quoi envelopper les épluchures de nos légumes pour un mois ou plus...et nettoyer nos vitres et nos pare-brise...
Tounsi
Pluralité d'opinions
a posté le 29-07-2023 à 04:38
Ya hasra, Cheikhrouhou doit se retourner dans sa tombe. Dans le temps on passait acheter la Presse (version officielle) et Essabah (version officieuse). Maintenant avec les subventions versées, il serait difficile de maintenir une ligne éditoriale.
Zend
Il faut aller plus loin
a posté le 29-07-2023 à 00:12
Je ne vois pas pourquoi le contribuable finance les quotidiens.
Il faut les vendre ou les fermer.
Ah, j'ai oublié que le syndicat s'y oppose
Agatacriztiz
Soutenir ce "patrimoine national"
a posté le 28-07-2023 à 22:11
Pour soutenir l'initiative, toutes les institutions publiques ou privées devraient en premier lieu faire paraître leurs annonces officielles, appel d'offres, consultations, avis de vente, etc. sur les nouveaux journaux (en arabe et en français) qui résulteront sans doute de cette fusion et, ainsi tous ceux qui peuvent se le permettre, souscrivent des abonnements de soutien pour que nos meilleures plumes de la presse quotidienne puissent perdurer par leurs écrits et ne tombent pas l'oubli et que de nouveaux talents puissent émerger dans le domaine de l'information écrite.
APOLITIQUE
En Tunisie
a posté le 28-07-2023 à 22:04
que des exploits de jour en jour.
BRAVO
MH
C'est désolant
a posté le 28-07-2023 à 21:36
Parce qu'il y en a un qui l'a décidé, tous les suivent comme des moutons. Mais à quoi servez-vous ?
Citoyen_H
JE PENSE QUE C'EST MEILLEUR
a posté le à 01:00
que le bordel sans nom, qui était légion à l'époque à la basse-cour nationale qui abritait une pitoyable cour des miracles, hors pair.
Il est temps d'apprendre à relativiser !!!!

Juan
au despote: n'appelle personne par ton nom
a posté le 28-07-2023 à 20:11
...."ils ne parviennent même pas à réfléchir, ils n'ont aucune liberté d'expression »."
qui s'applique bien au despote.