alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 07:48
Dernières news
Le général libyen, Khalifa Haftar, ancien allié de la CIA
14/02/2014 | 1
min
Le général libyen, Khalifa Haftar, ancien allié de la CIA
{legende_image}
L’ex-général à la retraite, Khalifa Haftar, ancien chef d'état-major de l'armée libyenne, ayant conduit aujourd’hui, vendredi 14 février 2014, un putsch militaire, serait un ancien allié de la CIA. Alors que sa cooptation à la tête de l'armée nationale avait été assez controversée et avait suscité la colère des islamistes, Khalifa Haftar déclare aujourd’hui que sa démarche se justifie par « la nécessité de protéger la population libyenne contre la violence des milices militaires ».

L’ancien général Haftar, fait prisonnier au milieu des années 90, a bénéficie de la clémence des autorités libyennes et a obtenu l’asile politique aux Etats-Unis. Il a ensuite été militairement entraîné par la CIA afin de préparer le renversement de l’ancien président libyen Kadhafi.
La chaîne de télévision CNN décrit l’histoire de cet homme comme « un thriller politique » et note : « Celui qui a d’abord été le confident de Mouammar Kadhafi devient par la suite son ennemi juré. Il a d’abord dirigé un groupe d'exilés libyens qui tentaient de renverser le régime libyen avant d'être exilé dans le secret aux Etats-Unis quand les choses allaient mal ».

Alors qu’il a été fraîchement nommé chef d'état-major de l'armée libyenne, en 2011, Khalifa Haftar avait déclaré à la télévision locale que « les voisins qui voient la Libye inférieure sont des pays hostiles, y compris la Tunisie, l'Egypte, le Mali, l'Algérie et le Tchad », des pays qu’il considère comme « ennemis ». Il ajoute également qu’en tant que chef de l’armée, « il devra trouver la force en son armée pour faire face à ceux qui perçoivent la Libye comme une nation inférieure ».

14/02/2014 | 1
min
Suivez-nous