alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 14:09
Dernières news
Le Dj qui a mixé un appel à la prière durant un festival de musique s'excuse auprès des Tunisiens
03/04/2017 | 16:32
1 min
Le Dj qui a mixé un appel à la prière durant un festival de musique s'excuse auprès des Tunisiens

 

Le DJ anglais Dax J, qui a mixé un appel à la prière lors du festival de musique Orbit Festival, du 31 mars au 1er avril 2017, dans une discothèque de Hammamet s’est excusé ce lundi 3 avril 2017 auprès des Tunisiens, qui ont été scandalisés par sa prestation.

 

Dans un post Facebook, Dax J a présenté « ses plus plates excuses à tous ceux qui ont été offensés par sa musique » en ajoutant qu’il n’avait « nullement l’intention de provoquer qui que ce soit ».

 

Les organisateurs de l’Orbit Festival se sont également excusés pour cet incident en indiquant qu’ils n’avaient pas « de droit de regard préalable sur la musique que les Dj jouent lors des festivals ». Ils ont par ailleurs décliné toute responsabilité par rapport cet incident en informant les festivaliers que le morceau de musique en cause avait été joué auparavant en Europe sans que le Dj ne se rende compte que sa prestation pouvait choquer le public musulman.

 

Il est à rappeler que le DJ en question avait joué un morceau de musique House mixé sur des extraits d’un appel à la prière.

 

K.H

 

 

03/04/2017 | 16:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Gg
| 07-04-2017 21:59
Ami, tu voudrais parler des génies à l'autre truffe ? Mais il ne comprend pas le moindre mot des Galilee, Kepler, Einstein... Lui en est à vénérer un poil !
Autant essayer d'apprendre à une poule à utiliser un couteau...

envel28
| 07-04-2017 07:02
Voici un premier élément de réponse à l'attention d'Abel Chater avec quelques médecins juifs en terre arabe, durant l'Antiquité et le Moyen-Age :

- Au VIe siècle : Asaph de Tibériade. Son 'uvre a été introduite en France par Malkhir qui fonda au VIIIe siècle l'école rabbinique de Narbonne.
- Abu Habsah Yazid (vers 643), médecin du calife Omar (Damas)
- Abu Ya'qub Ishaq ibn Sulaiman al-Isra'ili (Kairouan, IXe siècle) médecin particulier de la dynastie des Fatimides. Il fut également philosophe et astronome, et a été surnommé "le grand prince de la médecine". Il est auteur de plusieurs ouvrages médicaux. Son oeuvre sera traduite, enseignée et imprimée jusqu'au XVIe siècle en Europe.
- Maïmonide (1135-1204), qui a vécu de Cordoue au Caire. Il sera médecin du sultan Saladin. Auteur lui aussi de plusieurs ouvrages médicaux qui furent très diffusés.

Un plus grand nombre de médecins sont listés ici (avec également ceux qui étaient en terre chrétienne) : http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/medhebra.html

Abel Chater
| 04-04-2017 20:02
Bien que je t'aie répondu à cette même question dans l'article de la terre plate et que tu t'es esquivé lâchement, m'ayant laissé au bluff et aux réponses "paganinis" de ton semblable vaurien @Gg, tu reviens avec la même question erronée, vouloir discuter avec ton Maître l'Arabe et musulman le Sémite (Sémi) Chater?
Puisque je t'ai répondu à ta question dans l'article de la pizza, je veux bien que tu me répondes à ma présente question: pourquoi les juifs ne se sont transformés en des "savants Prix Poubelle" que tout dernièrement, lorsqu'ils ont commencé à monopoliser l'information en Europe et aux USA?
Où étaient-ils durant leurs cinq mille ans, dont ils nous baratinent en monologues?
Pourquoi n'avaient-ils pas concurrencé par leur "génie" et par leurs «sciences», ni les Chrétiens ni la poignée de Bédouins, qui ont successivement christianisé et islamisé l'humanité?
Où étaient leur intelligence et leur génie, jusqu'à avoir été objet d'holocaustes chez les Chrétiens à cause de leur extrême nuisibilité et de "Hachèk" chez les Musulmans, pour tous les adjectifs au pouce vers le bas, dont ils sont objets jusqu'à aujourd'hui?
Tout dernièrement dans les années quatre-vingts, je n'ai connu tes "génies Einsteiniens" en Allemagne, qu'en tant que tailleurs réparateurs, vendeurs de pommes frites ou sangsues de maisons de gage. Par la suite, ils se sont spécialisés en bijouterie à Anvers en Belgique et n'avaient jamais eu le courage de s'identifier par leur religion hormis dans ces métiers, repris dernièrement par les Grecs.
Que s'est-il donc passé pour qu'ils soient maintenant transformés en des savants et en des génies que l'humanité attendait depuis leur esclavage chez les Pharaons égyptiens?
Merci de trouver le courage de me répondre objectivement sans les détours à deux sous troués de ton semblable, le bluffeur @Gg.
J'attends ta réponse avec impatience.

kameleon78
| 04-04-2017 16:51
Et toi Abel Chater quel est ton point de vue sur la platitude de la terre. Tu me diras que Copernic, Kepler, Newton et Einstein sont des juifs c'est pour cela que tu ne crois pas en leurs théories.

Zico
| 04-04-2017 16:33
Je ne comprends pas pourquoi il s'excuse. Je trouve son idée tres orginale. Il se trouve dans un pays arabe sous-développé dont les houyoukh sont les idoles des jeunes alors il a pensé a un petit mix religieux pour faire plaisir aux fans, c'est juste normal.

TeTeM
| 04-04-2017 15:33
L'art et le sacré... Tantôt ils se servent l'un l'autre, tantôt ils s'opposent.

A titre personnel, je ne suis pas choqué mais nous sommes devenus bien trop prude ! On fait le haram à longueur de journée. On triche, ment, "vole" à tout bout de champs et l'on s'offusque pour un pauvre jingle musical.

Le Tunisien est un bon musulman à géométrie variable. Il ne respecte rien de son "din" mais veut que les autres la respecte mieux que lui.... Je pouffe de rire !

Tunisienne
| 04-04-2017 11:47



C'est grandiose cher Ahmed ! (Pour le coup, je les ai écoutées plusieurs fois, surtout la première -Epi- Lotfi Bouchnak - Naboo Remix-). C'est mystique, profond, vibrant et rassérénant à la fois. Et le rythme ne fait qu'ajouter à la force des textes et de l'interprétation.



Merci pour ce moment privilégié d'esthétique musicale et de spiritualité.


Très bonne journée !





Moez Mili
| 04-04-2017 11:13
Voilà une mauvaise publicité gratuite de la part d'un gouverneur pour le tourisme en tant qu'important secteur d'activité de sa région. Ils sont ou les ministres du tourismes, des finances... Ils devraient appeler leur homologue de l'intérieur et demander le limogeage immédiat de cet irresponsable de gouverneur.
http://www.france24.com/fr/20170403-tunisie-boite-nuit-festival-orbit-appel-priere-fermeture-hammamet-nabeul-mix-djdax?ref=fb_i

zohra
| 04-04-2017 10:55
Bonjour,

Vous plaisantez j'espère, on est dans le dogme jusqu'au cou aujourd'hui, pour s'en sortir il faut un miracle, regardez au tour de vous tout se rapporte autour de la religion on ne vit plus que pour ça.

Bonne journée

Tuesday
| 04-04-2017 10:33
Je pense que ce qu'a fait ce DJ est inadmissible, car s'il a introduit le "Athan" sur sa fond de musique house, rien ne l'empêcherait d'insérer prochainement des préceptes du coran sur fond de musique techno ou autres sur lequel danseraient des centaines de gens dans une ambiance mélangée avec du vodka, habit indécents et autres.

Je pense que cela est indécent et il ne faut pas mélanger les choses et avoir du respect pour la religion dont s'identifient la majorité des tunisiens.