Le Conseil national de Nidaa Tounes recommande d’intégrer Nabil Karoui à l’instance constitutive

 

 

Le Conseil national, initié par le groupe « pour la rectification du fonctionnement du parti », qui s’est tenu ce samedi 14 mars 2015, a annoncé un nombre de recommandations, qui devront être présentées dès lundi au président de Nidaa Tounes, Mohamed Ennaceur.

 

Il a ainsi été décidé d’intégrer Nabil Karoui en tant que membre de l’instance constitutive de Nidaa Tounes, mais également l’accord sur l’ajout d’un nouvel article au règlement de base du parti qui n’en comporte que 42. Cet article sera considéré comme le fondement sur lequel les nidaistes s’accorderont pour dépasser la crise qui divise le parti.

 

L’article 43, proposée par le Conseil national, s’articule sur plusieurs points. Il stipule que tous les membres du bloc parlementaire de Nidaa soient considérés comme membres du bureau exécutif, avant même la formation du bureau politique, et que les coordinateurs régionaux intègrent le corps électoral concerné par la formation du bureau politique, et ce jusqu’à la tenue du premier congrès du parti.

 

Par ailleurs, l’article recommande que l’instance constitutive, transmette toutes ses prérogatives à un bureau politique, composé de ses membres en plus de 30 autres choisis, après des élections ou un accord entre les membres du bureau exécutif. En outre, il a été décidé que tout membre ayant intégré un poste gouvernemental ou à la présidence de la République, n’a plus la possibilité d’assumer une responsabilité partisane au sein du bureau politique. Ce même bureau politique devra se réunir périodiquement, en tant que bureau politique élargi, avec la participation des coordinateurs régionaux et les membres du gouvernement relevant de Nidaa. Les décisions émanant de ces réunions périodiques devront être contraignantes.

 

En outre, l’une des clauses de l’article 43  stipule que le bureau politique supervise la gestion des affaires politiques, organisationnelles, administratives et financières, et qu’il définisse le choix et les visions stratégiques du parti. Hafedh Caïd Essebsi a pour sa part proposé que tous les coordinateurs locaux et les représentants de la Femme et de la Jeunesse de toutes les régions participent au Congrès national de Nidaa Tounes.   

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

 

A lire aussi

Le député d'Al Horra, Sahbi Ben Fredj, est revenu ce samedi 17 février 2018, sur l’affaire d’espionnage lancée suite à la publication d’une enquête par le journal Alchourouk concernant un réseau d’espionnage, impliquant plusieurs personnalités politiques, dont un chef de parti politique dénommé M

17/02/2018 21:32
0

Un employé de la délégation de Fouchana, dans le gouvernorat de Ben Arous, a saccagé, hier, vendredi 16 février 2018, une vitre des locaux de la délégation et deux voitures stationnées dans son parking, selon un communiqué du ministére de l'intérieur.

 

17/02/2018 19:08
0

« Le passage frontalier de Hozoua coûtera 9 millions de dinars » a indiqué le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, dans une déclaration accordée ce samedi 17 février 2018, aux médias. Le ministre accompagnait le chef du gouvernement lors de sa visite à Tozeur.

 

17/02/2018 18:18
0

La veuve de Lotfi Nagdh, coordinateur de NidaaTounes à Tataouine, se présente sur les listes du parti pour les municipales de mai, selon des photos publiées ce samedi 17 février 2018, sur la page officielle de Nidaa.

 

17/02/2018 16:43
2

Newsletter