alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:53
Dernières news
Le comité général des prisons réfute les accusations de torture du juge Mekki Ben Ammar
26/01/2021 | 11:34
3 min
Le comité général des prisons réfute les accusations de torture du juge Mekki Ben Ammar

 

Le Comité général des prisons et de la rééducation a démenti les accusations proférées par le juge Mekki Ben Ammar et selon lesquelles il aurait été torturé pendant son incarcération.

 

En effet, le magistrat a assuré avoir été torturé et violé au cours de la période de son emprisonnement, en menaçant de se plaindre à la justice internationale. Pour sa part, le président de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi, a publié le compte rendu d’une rectoscopie de l’ancien détenu qui prouverait les dires de ce dernier.

 

 

 

En réponse, le comité a tenu à apporter certaines précisions. Il a indiqué que l’inspection générale avait ouvert une enquête administrative et qu'après avoir entendu tous ceux qui résidaient avec lui, consulté tous les rapports médicaux et examiné les preuves, les résultats préliminaires prouveraient qu’il s’agit d’allégations qui n’ont aucun lien avec la réalité.

Et de soutenir que la plainte déposée par M. Ben Ammar pour avoir été agressé par deux agents pénitenciers lors de son transfert de la prison de Gafsa vers celle de Sidi Bouzid avait été classée par le ministère public pour absence de preuves.

 

 

Le comité a également soutenu que les allégations soulevées par le concerné relatives aux divers types de torture et aux moyens utilisés à cet effet se sont répétées de la même manière dans toutes les unités pénitentiaires où il a été placé. Suite à quoi, il a eu la visite surprise des autorités judiciaires spécialisées (un procureur de la République et une juge d’application des peines) ainsi que celles d'instances et d'organisations indépendantes de défense des droits de l'Homme chargées de la surveillance et du contrôle (Instance nationale de prévention de la torture (INPT), Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH), etc.)

Le comité a également affirmé que l'intéressé a bénéficié, comme le reste des prisonniers, de tous les droits qui lui sont garantis par la loi N°52-2001 du 14 mai 2001 relative à l’organisation des prisons ainsi que d’un suivi médical et psychologique régulier.

 

 

Le Comité général des prisons et de la rééducation a appelé à ne pas les impliquer dans des conflits politiques, à ne pas exagérer et utiliser ses allégations abstraites qui auraient une incidence négative sur le cours normal du travail et qui nuisent au moral de ses agents. Et de soutenir qu'il n'hésitera pas à défendre le corps contre les calomnies et la propagation de fausses informations, en entamant les poursuites judiciaires qui s’imposent.

 

I.N

26/01/2021 | 11:34
3 min
Suivez-nous
Commentaires
AZ
Midnight express in Tunisia
a posté le 26-01-2021 à 17:51
Rien n'a change toujours l'horreur
Zico
Les mêmes méthodes de Ben Ali.
a posté le 26-01-2021 à 15:15
Le milieu carcéral Tunisien est un milieu de torture et de violation courante des droits de l'homme. C'est ausssi pourri qu'à l'époque de Ben Ali sinon pire.
Cette affaire me rappelle celle du juge Mokhtar Yahyaoui avec le silence complice des medias audio visuels.
Les methodes répressives contre tous ceux qui dénoncent ou ceux qui critiquent demeurent les mêmes. La Tunisie n'a absolument rien gagné en terme de droits de l'homme depuis dix ans. Aucune réforme de la police ou du milieu carcéral n'a été entrprise. Vous avez affaires aux memes individus avec la même mentalité et les mêmes méthodes qu'a l'époque de Ben Ali.
Il n'ya aucune chance que la sitation change.
Nephentes
Mensonge d'Etat
a posté le 26-01-2021 à 12:20
L'examen medical a été effectue par un médecin qui fait autorité ; pour qui connaît le sérieux du staff medical de la structure hospitalière concernée le rapport medical ne peut être conteste

Cette affaire est donc extrêmement grave

Non pas qu'elle soit exceptionnelle; la torture est une pratique courante dans le milieu carcéral tunisien comme le rappelle constamment HRW ou Amnesty; toutefois le viol prémédite et commandite de détenus ne dépassait pas 30 a 50 cas par an

c'est a ma connaissance la premiere fois depuis 12 années qu'un Magistrat fait ainsi l'objet de tortures aussi abjectes

et les démentis repetes des instances policières et pénitentiaires en disent long sur l'absence d'un véritable Etat de Droit en Tunisie en 2021
Nephentes
Mensonges d'Etat
a posté le 26-01-2021 à 12:09
La torture et le viol sont des pratiques courantes dans le milieu carcéral tunisien

L'examen medical de Mr BEN AMMAR réalise par un medecin qui fait autorité est une preuve tout a fait credible

Le démenti officiel qui s'est repete a plusieurs reprises démontre a quel point la Tunisie est loin d'etre un Etat de Droit 10 ans après le cirque de la revolution