alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Le bloc Al Horra propose un projet de loi pour la suppression de la mention « profession » sur la CIN
01/04/2016 | 15:00
1 min
Le bloc Al Horra propose un projet de loi pour la suppression de la mention « profession » sur la CIN

La députée du bloc Al Horra, Fatma Mssedi, a indiqué dans un post publié hier, jeudi 31 mars 2016, sur les réseaux sociaux, qu’un nouveau projet de loi qui prévoit la suppression de la profession de la carte d’identité nationale a été déposé au bureau d’ordre de l’ARP.

Elle a précisé que ce projet de loi vise à supprimer la discrimination devant la loi, liée à la profession et au statut social, surtout que nombreux « diplômés sont au chômage et portent donc sur leur carte d’identité la mention ‘’rien’’ ». 

 

 

Fatma Mssedi a, par ailleurs, souligné que d’autres députés, faisant partie d’autres blocs, ont appuyé cette initiative.

01/04/2016 | 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

couilles et cul
| 02-04-2016 18:07
le mpt (aime péter) ne peux que péter !!!
cette proposition résoudra nos problèmes !!!

wiem
| 02-04-2016 17:06
J'espère qu'elle va aboutir. C'est une forme de discrimination.

DIEHK
| 02-04-2016 16:59
En Tunisie, nous avons des:
Idées
Pétrole
Islamisme
Terrorisme
Voleurs
Spolieurs.
Il Faut:
Respectez les standards internationaux...
Pour faire civiliser!
Mais pour faire plaisir à l'Islam, il faut faire comme en :
Arabie saoudite
Turquie
Les chameliers
Rajouter la religion qui vous tuera.
La religion tue comme le sida, comme lz Zika, comme la Kalach!!!!

Tunisienne
| 02-04-2016 15:38
Bonjour,

C'est effectivement très désagréable de se faire "piquer" (intentionnellement ou non) son pseudo! D'autant plus que certains de mes "amis" en profitent pour m'affubler de schizophrénie, couardise et autres "amabilités" !
Mais c'est que j'ai pris le pli de ce pseudo à la fois simple et parlant...

J'en profite pour saluer la sincérité et la pertinence de vos contributions.

Bonne soirée!

kameleon78
| 02-04-2016 14:34
Si vous ne voulez pas qu'on vous confonde avec une autre au pseudo @Tunisienne vous devez rajouter un chiffre à votre pseudo, un chiffre qui permettrait de vous identifier, mais le problème avec BN c'est qu'ils n'utilisent pas un compte pour chaque membre avec mot de passe, n'importe qui pourrait écrire sous votre pseudo cela m'est arrivé une fois, un intrus a utilisé mon pseudo pour insulter un autre membre mais j'ai vite réagi et m'excuser auprès de lui en disant que ce n'était pas moi.

kameleon78
| 02-04-2016 14:23
En France on ne mentionne pas votre profession sur une carte d'identité ou passeport ou carte de séjour c'est tout à fait logique puisque nous ne sommes pas obligés à exercer uns seul métier durant toute notre vie. On peut être amené pour différentes raisons à changer de profession, moi je trouve cela tout à fait normal alors qu'en Tunisie vous devriez conserver votre métier toute votre vie. Imaginons un travailleur émigré qui a travaillé ouvrier en France revienne en Tunisie et devient commerçant ou chauffeur de taxi, il sera quoi dans sa CIN? Descartes et Aristote ne sont pas tunisiens.

v()
| 02-04-2016 13:03
Une carte électronique cryptée est la seule solution.
Les clés de décryptages différentes et changées toutes les semaines donneront accès à différentes informations
selon que c'est une banque, la police, secu...
Tout le reste, c'est du baratin.

Tunisienne
| 02-04-2016 10:58
Cher BN,
Merci beaucoup d'être plus rigoureux dans la vérification de l'authenticité des pseudos! Cette "Tunisienne"-là n'est pas moi. D'ailleurs, j'ai déjà exprimé une opinion sur cette info hier soir!

Banana
| 02-04-2016 10:36
Ce n'est pas une proposition du bloc Horra (ou déchets du Nidaa &RCD) mais une proposition commune de tous les blocs.

3ABROUD
| 02-04-2016 09:06
Hormis la discrimination verticale (profession), il existe une forme de discrimination horizontale initiée par les décideurs de Tunis. En effet, la politique économique et sociale a provoqué un exode rural, sans précédent, de l'Intérieur vers le Littoral (Tunis et Sahel de Sousse). Dans son discours du 24 juillet 1971, adressé à tous les membres du gouvernement, Bourguiba a dit : "Ces énergumènes (sous entendu migrants) sont capables à tout moment de provoquer des désordres imprévisibles. Ils font peser sur la capitale une menace constante...". Pour rayer cette forme de discrimination, il faut prendre en considération la proposition de BORHAN.