alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 10:47
Dernières news
Lassâad Yacoubi : suspension des cours dans les collèges et lycées à partir du 6 avril
01/04/2016 | 15:40
1 min
Lassâad Yacoubi : suspension des cours dans les collèges et lycées à partir du 6 avril

Le secrétaire général du syndicat de l'enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi, a déclaré aujourd’hui, 1er Avril 2016, sur les ondes de Jawhara Fm, que les cours seront suspendus, dans les collèges et lycées, à partir de mercredi prochain, 6 avril.

 

M. Yacoubi a expliqué que cette décision est une réponse aux « incessantes attaques ciblant le corps enseignant », à cause des « décisions improvisées » du ministre de l’Education, à l’instar de l'obligation d'enseigner la biographie de l’ancien président Habib Bourguiba.

 

 

En plus d'imposer une nouvelle taxe sur les enseignants (15 % sur les cours particuliers), le secrétaire général attribue cette suspension aux promesses non tenues par le ministère de l'Education, notamment concernant les promotions et les primes.

 

M. Yacoubi a souligné que la suspension sera levée dès l'obtention de « leurs droits matériels ».

 

A.B

01/04/2016 | 15:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

Bacchus
| 03-04-2016 19:25
C'est la loi, c'est une retenue à la source déductible de la déclaration unique des revenus. Y en a marre des syndicalistes politiciens et journalistes ignares; le comble chaque fois que j'empreinte un taxi, je m'aperçois que nos taxistes sont plus instruits que nos enseignants!

NATIONALISTE MAHDOIS
| 03-04-2016 08:43
Arretez de tourner autour du pot, expliquez SVP aux tunisiens qui manipule cette marionette qui se prend pour un daech. Dans le cas contraire donnez-lui le poste de NAJI JALLOUL ; il se peut qu'il gerera mieux le Ministère !!!

Watani
| 02-04-2016 21:48
Cet individu est à court d'idées ? Il se fait (valoir !) Par les grèves .il est temps de l'écarter et l'obliger a TRAVAILLER au lieu d'utiliser son fond de commerce incitant aux grèves et DEFIANT sidou Mr le Ministre .fadhil chgol el mesquine .quel argument va t'il trouver pour les prochaines GRÈVES programmées ? RAS LE BOL .il est un destructeur de la stabilité de l'enseignement de notre cher pays. Est cela du patriotisme ? Non et Non c'est vraiment MALHEUREUX.

chebou
| 02-04-2016 18:56
C'est quoi faire la grève car la bibliographie d'un certain Bourguiba, libérateur de notre pays du colon français doit être enseignée dans nos collèges et lycées? ne s'agit-il pas d'un acte de désobéissance? d'un acte contraire à l'ordre public? Le programme d'enseignement n'est-il pas du ressort du ministère de l'éducation nationale et du ministre? Le secrétaire général du syndicat n'a pas besoin de dévoiler son programme de remplacement de la bibliographie du leader Bourguiba. Elle est toute indiquée. Ben Ali a fait pareil contre Bourguiba. Le masque est tombé, les traîtres finissent toujours par se démasquer, il reste à appliquer la loi dans le cas des traitrises. De grâce laissez-nous croire qu'il y a une autorité qui protège le pays contre les brebis galeuses. Il y a des actes et des paroles qui sont plus dangereux que ce qui a été fait par les terroristes à Ben Guerden.

Tunisien
| 02-04-2016 18:40
Tout les prétextes sont bons pour répandre la merde. Il devient urgent de prendre les décisions qui s'imposent si on veut se remettre au travail. La mauvaise foi et la mauvaise volonté jaillissent de ses narines...
Doit-on comprendre qu'il faudrait peut être gratifier la caste des donneurs de cours particuliers d'une prime de 15% au lieu d'une taxe libératoire, quand bien même injuste. Peut-être se sentent-ils au dessus des autres citoyens...
Si telle est leur approche, j'estime qu'ils se doivent de se corriger et de donner l'exemple de la citoyenneté et de contribuer autant que les bonnes gens au budget de l'Etat afin de leur payer, entre autre, leurs salaires et les primes qu'ils réclament pour un résultat qui tend vers zéro...
A moins qu'ils se sentent plus proches des mauvais contribuables...

aliocha
| 02-04-2016 17:40
Il y a actuellement beaucoup d'enseignants retraités qui sont prêts à assurer des cours bénévolement pour faire capoter cette stratégie du syndicat qui porte préjudice à la qualité de l'enseignement! payer 15% du montant des heures sup. c'est moins que l'impôt légal!

observator
| 02-04-2016 16:01
C'est la seule condition pour que ce pays puisse résoudre ses problèmes.
Tous selon leurs compétences doivent participer à son redressement quelque soit leurs différences. Elle ne devrait plus être la chasse gardée d'une minorité corrompue et oisive.

Oui la direction de l'UGTT a joué un rôle destructeur dans le pays d'abord en servant la dictature puis la contre-révolution après 2011. Personne n'a oublié ses 36000 grèves sauvages et ses grèves générales même Hammami qui était président d'un parti se permettait de décréter la grève générale à la place d'Abassi.
Mais le problème aujourd'hui ce n'est pas un différent entre ce syndicat soixante-huitard et ce ministre préoccupé plus par réhabiliter son zaïm qu'autre chose.
Le problème c'est le redressement du pays et cela touche tous les Tunisiens.
Donc la réforme de l'enseignement nous concerne tous et non pas une affaire entre ce régionaliste et ces profiteurs de syndicalistes. C'est l'avenir de nos enfants l'éducation c'est l'avenir du pays et les générations futures.
Quand on entend le ministre parlant de sa grande réforme parlant à un média étranger en mettant l'accens sur la musique et le théâtre comme principaux de sa réforme, je me pose la question s'il a bien compris le problème de l'éducation dans notre pays aujourd'hui.
Si avec la musique et et le théatre les jeunes tunisiens vont trouver du travail et construire une Tunisie plus riche demain eh bien bravo le ministre.
C'est sidérant.
Je propose que la société civile fasse un travail de fond au prés des tunisiens pour que ces derniers fassent pression afin une réelle réforme de l'éducation soit imposée à tous ces profiteurs qui dans l'éducation et dans le pays, pour protéger leurs intérêts, font tout pour bloquer tout changement qualitatif dans ce secteur.
Un programme de réforme mis au point apr des têtes bien pensantes en dehors du champ politique et non par tous ces charlots.
La question de l'éducation et de la formation dans ce pays est tellement vitale qu'il faut une grande action populaire appuyée par toutes les forces vives du pays afin d'imposer une vraie réforme tout en écartant tous ces mafieux qui s'accrochent à leurs privilèges et ne veulent pas laisser la place à tous ceux qui prets à s'investir pour ce pays.
Mais on ne peut pas régler le problème de la corruption et de la bureaucratie dans ce secteur si il n y a pas une volonté politique de s'attaquer d'une manière globale à la corruption.
Tant que ces réformes ne sont pas engagées notre pays va encore s'enfoncer.
Malheureusement ce n'est pas avec des responsables syndicaux soixante-huitards et un ministre qui gueule plus qu'en a dans le crane et qui cherche à redorer le passé de son mentor que la réforme de l'éducation tant souhaitée par les Tunisiens va voir le jour.
Tant qu'on aura tous ces cadres que se soit dans l'administration ( gouvernement....syndicat) formatés par la dictature et tant qu'on barrera la route aux tous ces Tunisiens compétents dévoués et qui sont prêts à s'investir pour la collectivité rien ne marchera.
Il faut que le peuple tunisien imposera cette réforme encore une fois vitale et devenue plus qu'urgente pour le pays..
Seule l'action populaire fera réfléchir ce syndicat accroché à ses privilèges et à cette minorité corrompue qui tient les reines du pays..
Nous ne devrons pas être les otages de tous ces corrompus.

Observateur
| 02-04-2016 15:34
Il aurait dû suspendre les cours en solidarité avec petrofac et ses travailleurs en chômage technique.

watani
| 02-04-2016 14:41
Un ignorant et un vaux rien arrive à perturber nos élèves, où est le gouvernement, il dort encore et la situation de pire en pire ? Les parents d'élèves doivent bouger pour assurer un avenir meilleur à leurs enfants. Ils doivent boycotter ce criminel, un terroriste qui prend en otage tous les enseignants. Bourguiba, c'est notre histoire ya gamet et toi tu ne vaut rien. Messieurs les enseignants demandez vos droits et ne laissez vous pas manipuler par un ignorant, une sale gueule qui comme yacoubi n'est pas votre niveau.

nouri
| 02-04-2016 14:05
Le ministre de l'éducation s'est toujours vanté d'être un grand syndicaliste et que tout ce qu'il décide c'est avec l'accord des syndicats. On peut se demander qui décide au ministère est-ce Le ministre ou bien le syndicat?
Cette fois-ci ayez le courage de ne rien céder pour sauver l'honneur de l'état.
La première décision qu'il fallait prendre par un ministre de l'éducation qui se respecte était de rétablir l'examen de la sixième. Elle n'a pas été prise car les syndicats sont contre. Osez Monsieur Le ministre sinon cédez votre place à Lassaad Yaakoubi et ses amis. Pauvre Tunisie