alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 17:39
Dernières news
L'arbitre Dorsaf Ganouati insultée : l'ATFD dénonce et appelle à des sanctions
19/03/2024 | 14:16
2 min
L'arbitre Dorsaf Ganouati insultée : l'ATFD dénonce et appelle à des sanctions

 

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) est revenue sur l’agression verbale visant la juge chargée de l’assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), Dorsaf Ganouati. L’association a indiqué que l’auteur de l’agression était le président du Club Africain, Youssef Almi. L'arbitre avait porté plainte pour agression.

Dans un communiqué du 18 mars 2024, l’ATFD a considéré qu’il s’agissait d’une forme de violence à l’égard des femmes et que l’auteur devait être sanctionné. Toute violence à l’égard de Dorsaf Ganouati est injustifiée, d’après l’organisation et n’est qu’un échantillon de ce que subissent quotidiennement les femmes dans l’espace public et privé.

 

Les faits remontent au soir du 16 mars 2024. L’agression verbale visant Dorsaf Ganouati a eu lieu après le match du Derby entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Club Africain. La rencontre s’était soldée par une victoire de l’Espérance Sportive de Tunis à un score de 1-0. Au cours de la rencontre, un contact entre deux joueurs rivaux a suscité une panoplie de réactions. Certains ont considéré que l’assistance vidéo aurait dû indiquer à l’arbitre l’octroi d’un carton rouge au joueur de l’EST. Or, la juge chargée de la VAR, Dorsaf Ganouati en avait décidé autrement. Ceci lui a valu d’être insultée après le match.

Une vidéo filmant la scène montre le président du Club Africain, Youssef Almi s’adressant à la juge en l’interrogeant sur l’octroi d’un carton rouge. « Ça ne méritait pas un carton rouge ? Un carton rouge ! », l'a-t-on entendu dire. Par la suite, on entend la phrase suivante : « Ouvre tes yeux sale pute ! ». Néanmoins, impossible d’affirmer de façon catégorique si cette phrase avait été prononcée par le président du Club Africain ou par une autre personne. Notons qu’il y avait une petite foule de personnes présentes lors de l’incident.

 

L'ATFD a exprimé sa solidarité envers la juge et a demandé l'application de la loi 58 de 2017 relative à la lutte contre la violence à l'égard des femmes. L'organisation a, aussi, appelé le ministère de la Jeunesse et du Sport à assumer ses responsabilités face à la prolifération de discours de violence et de haine visant les femmes et à sensibiliser les clubs sportifs tunisiens à ce sujet.

L’ATFD a indiqué que les fédérations tunisiennes de sports étaient appelées à respecter la loi et à mettre en place des politiques visant l’instauration de l’égalité totale et effective. L’organisation a, aussi, attiré l’attention des autorités quant aux discours et actes de violences touchant les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

S.G

19/03/2024 | 14:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... @ toute personne employant des gros-mots dans son langage et encore plus, si les gros-mots employés sont à caractère sexuel ...
a posté le 20-03-2024 à 18:28
Vulgaire, Goor, Maléduqué, Grossier, Voyou et frustré, blasé, complexé pour les grossièretés à caractère sexuel.
A4
Photo:
a posté le 20-03-2024 à 13:30
Pouvez-vous changer la photo de ce bipède ?
Une photo où il a la gueule fermée ... il vaut mieux !
Gg
C'est sûrement voulu...
a posté le à 13:37
Salut A4 :-)

Contraste entre la belle et la bête !
riri
beuk
a posté le 20-03-2024 à 11:06
beurk
s il a dit ça, ce porc devrait être viré illico.
Quand on dis ca a une femme, généralement on le pense de sa maman aussi.
Gg
Elle est tres belle...
a posté le 19-03-2024 à 19:36
...Madame l'arbitre.
D'où les insultes du singe?
Destouri
AFTD?
a posté le 19-03-2024 à 16:06
D'abord mes respects à Mme Ganouati.
Abir Moussi, femme politique, cheffe d'un parti populaire, avocate est en détention abusive depuis plus de 5 mois et l'AFTD n'a pas trouvé bon de dénoncer ou d'apporter un appui aussi symbolique soit il. De quelles femmes démocrates parle t-on ? Elles saisissent l'occasion d'un match de foot où les insultes à chaud sont toujours présentes pour sortir de leur léthargie.
Avec le cas Abir cette AFTD a signé sa lettre de mort.
ANTIRELIGION
POUR - A M- UNE BONNE LE9ON
a posté le à 13:25
Dans tous les pays il y a des règles et des lois que tout le monde sans exception doive respecter et si la dame A. MOUSSI avait dérogé à la règle croyant que tout est permis pour un chef de parti ? résultat elle l'a appris à ses dépends donc si elle moisie derrière les barreaux peut être ça l'a formera pour son avenir
Adil
Oui l'aftd me déçoit
a posté le à 20:20
Elle n'a pas dit un mot au sujet de Maître Abir Moussi opprimée et seule concurente naturelle et crédible de KS.