alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:01
Dernières news
Lancement d'une ligne maritime directe entre la Tunisie et l'Afrique subsaharienne
28/07/2017 | 21:03
1 min
Lancement d'une ligne maritime directe entre la Tunisie et l'Afrique subsaharienne


Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, a annoncé, ce vendredi 28 juillet 2017, la mise en place d’une nouvelle ligne maritime directe, opérationnelle à partir des mois à venir, et qui permettra aux entreprises tunisiennes de disposer d’un accès régulier au marché africain.


Le ministre a ajouté, dans une déclaration donnée à la TAP, en marge des rencontres bilatérales avec les entreprises et les structures professionnelles, dans le cadre de la 35ème Conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires, tenue aujourd’hui, que son département travaille en ce moment en étroite collaboration avec la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) sur l’itinéraire de cette ligne.


Zied Lâadhari a, par ailleurs, souligné que cette ligne « cible plusieurs destinations à travers le renforcement des accords commerciaux bilatéraux ». « La Tunisie signera, cette année, l’accord de COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) qui regroupe 19 pays (500 millions habitants). Certains pays qui ont adhéré à cet espace économique, ont multiplié par quarante le volume de leurs exportations » a-t-il précisé.


M.B.Z

28/07/2017 | 21:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

MARQUA
| 31-07-2017 11:48
Pourquoi faire ? Les tunisiens ne travaillent plus et vivotent en parasites sur le dos de l'état, on ne produit rien ou presque ; les rêveurs se croient dans pays normal où l'on peut exporter mais exporter quoi!!! mais l'Afrique a été conquise par les asiatiques et quelques autres travailleurs et il n' y a plus de place pour nous, c'est dommage !!!

Dr. Jamel Tazarki
| 29-07-2017 11:51
Qu'est ce qui a permis la mondialisation des échanges?
1) l'abaissement du coût des transports et notamment le transport maritime et aérien. Le coût de transport maritime et aérien a diminué de 75% en comparaison aux années 50. Certains porte-conteneurs ont des capacités de transport jusqu'à 15000 conteneurs. La valeur de la marchandise transportée par un porte-conteneur peut atteindre les 1,3 milliards de dollars en moyenne.
2) l'accroissement de la puissance de calcul et l'apparition d'Internet ont réduit énormément les coûts du traitement et de la transmission de l'information, ce qui a facilité en conséquence les transactions et les échanges internationaux.
3) La baisse pour les communications internationales, le prix d'une communication de trois minutes entre New York et Londres est tombé de 80$ en 1950 à 0.10$ en 2015.
4) des services longtemps considérés comme étant de nature locale sont désormais fournis par-delà les frontières via internet.


Conclusion: si on voulait faire sortir la Tunisie de la crise socio-économique, a)il faudrait investir et créer de l'emploi plutôt en Tunisie, b)il faudrait profiter de la Mondialisation des échanges et exporter notre surplus partout en Afrique et ailleurs dans le monde. ==> Pour cela Il faut améliorer le niveau d'équipement et le rendement de nos ports et de nos aéroports. Sans une très bonne logistique de la Tunisie, il n'y aura jamais de développement socio-économique en notre pays.

Il est complètement absurde pour le moment d'exporter nos capitaux et nos entreprises (centres de productions) vers l'Afrique subsaharienne ou ailleurs, il faut plutôt produire et créer de l'emploi en Tunisie et exporter notre production locale là où nous sommes plus compétitifs (étant donné que le coût de transport maritime et aérien est négligeable)

Il n'y a plus de nécessité pour la Tunisie d'investir ailleurs qu'en Tunisie et ceci n'est pas en contradiction avec la Mondialisation! Oui, je soutiens le lancement d'une ligne maritime directe entre la Tunisie et l'Afrique subsaharienne, afin de produire et de créer de l'emploi en Tunisie et d'exporter notre surplus partout en Afrique et ailleurs dans le monde!

Services de la CTN : http://www.ctn.com.tn/services-de-la-ctn/


Jamel Tazarki

Voilà une très belle chanson arabe, Debna A Ghyabak:
https://www.youtube.com/watch?v=ydaYF6GcwtI

ou encore :
https://www.youtube.com/watch?v=hB2z0GVMtQw


C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Amine
| 29-07-2017 10:47
Pour esperer exporter vers l afrique dans le future et a moindre coups et vue notre situation geographique il faut des maintenant investir dans des lignes ferrovieres et des accords pour cela avec les pays africains concernés