alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
Lancement du réseau tunisien de l'égalité femme/homme dans la fonction publique
27/11/2015 | 16:00
2 min
Lancement du réseau tunisien de l'égalité femme/homme dans la fonction publique

Les femmes constituant le réseau régional « Mixité et gouvernance autour de la Méditerranée », qui occupent des postes de haute responsabilité dans les administrations libanaise, palestinienne, jordanienne, égyptienne, tunisienne, marocaine, française et slovène, ont tenu, au lendemain de l’horreur qui a frappé la Tunisie, à maintenir leur rencontre prévue les 26 et 27 novembre.

 

Créé en 2014 avec le soutien de la France, du Maroc et du secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée, le réseau régional « Mixité et Gouvernance autour de la Méditerranée »  a pour but de promouvoir le rôle des femmes dans les administrations publiques et de développer la réflexion sur l’importance de la mixité dans les décisions de politiques publiques et donc, in fine, dans la bonne gouvernance.

 

Après trois réunions tenues à Rabat, Beyrouth et Barcelone, Tunis était la quatrième rencontre du Réseau euro-méditerranéen, l’occasion d’annoncer le lancement d’un réseau de l’égalité femme/homme dans la haute fonction publique en Tunisie. Ce réseau tunisien regroupe des femmes issues de nombreuses administrations : Finances, Agriculture, Santé et Présidence de la République, notamment. Il valorisera et fera mieux connaître les potentialités féminines, aussi bien au plan national que régional et local. Il est présidé par Lamia Zribi, secrétaire d’ État auprès du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. 

 

La création de réseaux nationaux dans les autres pays est en cours.  Les membres du réseau « Mixité et gouvernance autour de la Méditerranée » échangent des bonnes pratiques et de l’expertise. Ils réfléchissent à des problématiques communes. Des actions de formation spécifiques sont aussi en préparation. A Tunis ont été débattues les questions de la mixité et de l’emploi et celles de la mixité et de la gouvernance. Les outils d’une communication publique sans stéréotype de sexe ont également été examinés.

 

27/11/2015 | 16:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

KADDOUR BEN AMAR
| 28-11-2015 08:55
il me semble que mon commentaire ne contient aucun signe de déstabilisation ou subversive ni insulte envers quiconque s'agissant que d'un sujet d'ordre sociologique ni plus ni moins je suis conscient ce que je commente mais je peut pas être royaliste que le roi ou bien que B.N En toutes les cas la majorité de mes commentaires évoquent la sécurité durant la période de l'ancien Président Ben Ali, Si Amar 404.04 et les fils de Si Med Trablsi et le but de ces commentaires je rêve d'avoir la Tunisie dans état homologue sur le plan sécuritaire très certain et les Noms que je cite se sont les slogans d'une vie très meilleurs sans inquiétude ce que je détesté
d'avoir le Tunisie dans état instable la tristesse règne et les chacals féroces circulent librement en commettant des crimes barbares répétés qui se percutent sur le moral et l'économie des citoyens .
Mais d'autre coté j'ai de l'espoir d'avoir L'actuel Badji Cais Essebsi à la tète du pouvoir qui nécessite une soutenance de la part de la société civile durant cette période épineux et transitoire et ce peuple pourra le faire et qui 'est pas de la classe des gueux la classe moyenne existe ainsi que la classe bourgeois et les pauvres existent même dans les états riches .

KADDOUR BEN AMAR
| 27-11-2015 20:07
tank you la censure .

BN: Mercide relire nos règles de modération.

ameur k
| 27-11-2015 17:56
moi aussi j'approuve ...c'est du concret ,allez y à l'action concréte ...parce que seules les femmes tunisiennes peuvent sauver ce pays des griffes frero fascistes d'un autre age qui ciblent particulierement la femme

Bourguibiste nationaliste
| 27-11-2015 17:02
J'applaudie cette excellent initiative. C'est encore une autre façon de lutter contre l'islamisme.