alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 08:59
Dernières news
L'AMT appelle les juges à différer les audiences dans tous les tribunaux, mardi 20 décembre
17/12/2016 | 21:22
1 min
L'AMT appelle les juges à différer les audiences dans tous les tribunaux, mardi 20 décembre

 

Une réunion extraordinaire du Conseil national de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a eu lieu, ce samedi 17 décembre 2016, indique un communiqué de l’organisation paru en ce même jour.

En cause : « la tentative de faire dévier le processus de mise en place du Conseil supérieur de la magistrature ».

 

L’AMT a ainsi exprimé sa forte préoccupation et déception, face aux violations de la constitution et de la loi dans le processus de mise en place du CSM, signalant l’absence de garanties pour l’indépendance de la magistrature face au pouvoir exécutif qui serait en passe de la contrôler à nouveau.

 

L’association assure  la constitution et la loi sont claires en ce qui concerne les dispositions d’instauration du Conseil supérieur de la magistrature, soulignant qu’il n’est pas possible d’appeler à la réunion de ce conseil sans que sa composition ne soit complète.

Et à l’AMT d’exhorter  le chef du gouvernement à signer dans les plus bref délais, les nominations des juges désignés par l’Instance provisoire de justice judiciaire.

 

A l’issue de cette réunion extraordinaire, le conseil national a appelé les juges à différer les audiences dans tous les tribunaux de la République, et ce le mardi 20 décembre 2016.  Il a été également décidé d’organiser un sit-in de protestation, mercredi 21 décembre, devant le siège du gouvernement et de le poursuivre au siège de l’AMT, « pour sauver le conseil supérieur de la magistrature ».

 

S.A

17/12/2016 | 21:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Ammar
| 18-12-2016 18:01
Ils sont marrants ces juges qui arrivent dans leurs bureaux à 9 heures au lieu d'y être à 8 h 30 qui prennent leur café tranquillement jusqu'à 9 heures 30 et ceux qui pensent que je mens n'ont qu'à se promener dans les couloirs du premier étage du Palais de Justice de Tunis pour voir la noria des garçons de café qui distribuent les cafés, les café-crème, les"directs" et autres croissants et pains au chocolat pendant que les justiciables, convoqués à 9 heures précises pour des auditions, des confrontations et autres instances de conciliation attendent patiemment qu'on les appelle, laquelle attente peut durer jusqu'à 13 heures.
"Différer" le début des audiences le 20 décembre ? C'est une blague. Car c'est le quotidien de la justice en Tunisie.
Le travail des juges commence régulièrement à 9 h 30, 9 h 45 si ce n'est 10 h ! Il s'en foutent des citoyens, des avocats, des experts et autres intervenants qui passent des heures à attendre.
Ne parlons pas du travail des juges pendant les après-midi. Que ceux qui pensent que je mens n'ont qu'à aller taper aux portes des cabines des juges un jour à 15 ou 16 heures. Ils verront quel est le pourcentage des juges qui travaillent réellement l'après-midi.
Y a-t-il beaucoup de pays où les jugements ne sont jamais lus en audience publique comme en Tunisie ? Est-il normal que le justiciable qui attend son jugement le lundi se voit dire que le jugement n'est pas "descendu" au greffe? Qu'il doive revenir le mardi ou le mercredi pour connaître le verdict tant attendu, tout cela si on ne l'informe pas que le délibéré a été renvoyé à huitaine si ce n'est à quinzaine ?
Voilà la triste réalité. Une contribution certaine à la stagnation du pays.

Tounsi
| 18-12-2016 15:53
AMT ne représente plus les magistrats depuis que les juges ont élu le CSM au suffrage universel . L'AMT doit se rendre à l'évidence qu'elle est finie tout comme le CPR de leurs amis !!!!

TMT
| 18-12-2016 14:39
On commence à nous habituer avec notre élite ya hasra
Leur actions se suivent et se ressemblent frisant la monotonie...
Ça montre bien qu'ils ne voient pas plus que le bout du nez.

DHEJ
| 17-12-2016 21:59
Doit être viré ... Basta


Tout juge qui ne travaille pas doit être poursuivi conformément à l'article 96 du code pénal!