alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:08
Dernières news
Lamia Zribi : la contribution fiscale des avocats est des plus faibles, par rapport à leurs revenus
24/10/2016 | 19:34
1 min
Lamia Zribi : la contribution fiscale des avocats est des plus faibles, par rapport à leurs revenus

La ministre des Finances, Lamia Zribi, a été l’invitée de Myriam Belkadhi ce soir du lundi 24 octobre 2016, pour revenir sur la situation économique actuelle dans le pays ainsi que la polémique déclenchée par le projet de la loi de Finances 2017. Mme. Zribi a affirmé que la situation présente beaucoup de pressions et est très difficile économiquement, « on part sur une base peu confortable. Le projet de la loi de Finances 2017 a l’avantage de consacrer la justice fiscale. Tout le monde doit se partager les charges de cette situation. D’ailleurs, s’il y a un refus quasi général de ce projet, c’est qu’il contient une certaine équité », a-t-elle affirmé.

 

Revenant sur la position des avocats, elle a affirmé : « Nul ne peut contester la noblesse de leur métier. Cependant, nous avons constaté que leur contribution fiscale est des plus faibles, notamment, par rapport à leurs revenus. Et puis, nous ne pouvons exclure aucun corps de métier du contrôle fiscal. Ce serait injuste. En tout cas, le projet est déjà soumis à l’ARP et tous les débats se dérouleront sous la coupole de l’assemblée ».

 

Quant à la taxe imposée sur les piscines, la ministre des Finances a affirmé que cette mesure s’inscrit dans le cadre du partage des responsabilités par les citoyens, soulignant le manque des ressources de l’Etat et la nécessité de trouver les moyens nécessaires afin de pouvoir les augmenter.

24/10/2016 | 19:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Blu
| 25-10-2016 13:54
Je vous rejoins. Où est-ce qu'on voit autant de cadeaux de la part d'un gouvernement? Il faut se serrer la ceinture, d'accord mais commençons par cesser de favoriser les fonctionnaires.

URMAX
| 25-10-2016 08:23
[LES AVOCATS SONT EXTRÊMEMENT DISCIPLINES EN MATIERE FISCALE]
J'en ai les larmes aux yeux !
* ENTRE LES REVENUS "réels" ET LE "déclaré" AUX IMPÔTS, IL Y A DES CENTAINES D'ANNEES-LUMIERE !

AAAAAH !
CORRUPTION (& FRAUDE FISCALE), QUANT TU NOUS TIENS !
Pauvre Tunisie.
Regrettable. Triste et regrettable.
URMAX

R.T.
| 25-10-2016 08:02
Cela veut tout dire : serrer la ceinture,pas de luxe ,anti-confort, économiser d'avantage, ramasser de l'argent,enfass bel-gasba etc....Mais est ce que c'est bon l'économie à long terme ? Ou serons nous des pays développés ?.....

Adnène
| 24-10-2016 23:38
Elle estime que le projet de loi qui a soulevé une opposition de tout bord a provoqué cette réaction générale de refus parce qu'il est équitable. Drôle d'analyse, et c'est caractéristique de la Tunisie, du temps de Ben Salah on envoyait croupir en prison ou dans les asiles psychiatriques les citoyens qui émettent des réserves sur les programmes économiques. Aujourd'hui révolution oblige, on adopte un raisonnement par l'absurde, quand tout le monde refuse on est certain que c'est la bonne voie. Comme ci le malade est en train de mourir par étouffement et le médecin n'arrête pas de dire c'est le médicament qui fait son effet il va tout de suite se rétablir ....et paf! Le malade monte au ciel! Ici c'est la même chose, toute la société civile dont la Centrale Syndicale des salariés et la Centrale Patronale ne le considèrent pas d'un bon 'il, pour ne pas dire franchement opposées. Les professions libérales, comme les citoyens au revenus moyens y retrouvent une sacrée avancée pour leur appauvrissement. La Ministre s'en lave les mains, elle envoi la patate chaude entre les mains des députés qui ne sont concernés que de loin par cette agitation budgétaire particulièrement incompréhensible dans son cru de 2017 version hâtive et bâclée des archives du temps de Zaba mises au goût du jour par quelques réponses au rappels insistant du FMI. Ce dernier semble lèver de plus en plus son implication en Tunisie, et c'est probablement une bonne chose, l'assistance bilatérale est en train de reprendre le relai au grand bonheur de Neji Jalloul. Mais personne dans tout ça ne remet en cause le train de vie de l'état et les avantages accordés aux fonctionnaires, ppour soit disant les retenir et ne pas aller au privé, c'est d'ailleurs c'est ce qu'ils feront dès qu'ils ont l'occasion et surtout les dépenses en avantages et en salaire dans la STEG, SONEDE et autres sociétés nationales ....et surtout la STEG qui ne baisse pas ses prix alors que le prix du pétrole à atteint le 1/5 du prix choisi comme référence par la STEG. Et avec tout cela on veut faire taire tout le monde et leur faire avaler la pilule. Quand il l'avaleront il ressentiront un gout amer pour très longtemps.

SAM53
| 24-10-2016 22:06
A lire le titre on dirait que la Ministre des Finances a presque envie de demander pardon aux avocats pour leur modeste contribution fiscale par rapport aux énormes gains.

say
| 24-10-2016 21:50
Vous dites le manque de ressources de l'état? enlevez les bons d'essence,le loyer des maisons de fonction ,les voitures de fonction avec et sans chauffeur,les téléphones potables, fixe et carte de recharge,les bons de commande pour les voyages et déplacement à travers le monde.vous diminuerez les budgets alloués au ministère de moitié.croyez moi vous récupérerez beaucoup!!!!

hafedh
| 24-10-2016 21:10
T'as une seule maison avec une piscine, tu payes. Normal.
t'as une maison de résidence et une autre maison pour les vacances, tu paies rien !!!!
T'as tout un immeuble à toi, tu paies que dalle !!!
T'a une maison et un yacht, tu paies rien !!!
T'as une maison et une grosse berline, tu paies rien !!!!

Jimmy
| 24-10-2016 21:01
Payer une taxe annuelle sur les piscines? Même en France le citoyen qui a une piscine paye une seule fois une taxe proportionnelle à la taille de la piscine. Ici on veut être plus royaliste que le roi. Celui qui a une piscine de la taille d'une baignoire payera la même taxe que celui qui en a une olympique!!! Nos ministres payeront ils cette taxe ou elle fera partie de leurs avantages en nature???

DHEJ
| 24-10-2016 19:48
La sinistre ne maîtrise pas la QUESTION FISCALE ... C'est du flou pour elle ...Comme l'avenir de l'État ...


J'espère qu'elle a été toujours en règle avec le fisc...