alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:11
Dernières news
L'adhésion sans engagement
30/09/2011 | 1
min
L'adhésion sans engagement
{legende_image}

Karim Skik, directeur de la campagne de la liste du Pôle démocratique moderniste de Tunis 2 a envoyé à ses « camarades » du PDM un mail collectif leur rappelant l’urgence du moment : il faut se mobiliser en masse pour réussir la campagne. A sa lecture, le mail de M. Skik interpelle et pourrait être rédigé par n’importe quel militant actif d’un parti. Pour l’intérêt qu’il présente, et avec l’aimable autorisation de l’auteur, nous le reproduisons en intégralité.

A celles et ceux qui ont la patience de lire ce "cri du cœur"

Par Karim Skik

Chèr(e)s ami(e)s
Je vous écris ce mail pour remercier celles et ceux qui ont répondu présent à notre appel à la mobilisation ce lundi et dont je loue le respect de l'engagement qu'ils ont pris avec nous et avec eux mêmes.
Malheureusement, on est encore très loin de la solidarité et de la mobilisation nécessaires pour faire parvenir notre voix et je retrouve avec grande peine l'attitude classique qui consiste à adhérer à des causes justes sans que cette adhésion ne se transforme jamais en un réel engagement où l'on donne vraiment. Or, l'adhésion morale ne suffit maintenant qu’à nous procurer une bonne conscience et à nous projeter une bonne image de soi. Ceci est très dangereux car il y a l'illusion d’activité alors qu'on est passif.

Mes ami(e)s, on est à J-25 des premières élections libres de l'histoire de notre pays et pas n'importe lesquelles: LES PLUS IMPORTANTES, celles qui vont asseoir tous les fondamentaux sur lesquels va reposer notre pays, celles qui vont donner naissance à la nouvelle Tunisie….la Constituante comme son nom l'indique si bien.
Mes amis nous avons ‘bab el 3arch’ (porte du paradis NDLR) qui s'est ouvert devant nous, une possibilité unique et irremplaçable pour décider de quoi on voudra que la Tunisie de demain soit faite, celle qu'on va laisser à nos enfants.
Va-t-on laisser bab el 3arch se fermer devant nous sans exprimer nos vœux ?

Vous vous imaginez ce que pourra ressentir quelqu'un qui voit bab el 3arch s'ouvrir devant lui et qui, faute d'avoir voulu exprimer son vœu, le voit se fermer à jamais?
Nos vœux, on les connait, ils nous sont communs puisque nous sommes tous sur cette liste de diffusion, mais on n'est pas en train de les exprimer et si on reste dans cet état d'esprit, ils ne s'exprimeront jamais.
Bab el 3arch se ferme le 23 octobre mes amis, les vœux des autres se font entendre, haut et fort, ils sont présents, ils sortent dans les rues, utilisent des moyens divers pour faire parvenir leur voix à tous ceux qui veulent les entendre…. et nous, nous sommes là à les regarder faire et le 24 on risque d'être surpris….et quelle surprise ! Imaginez un peu les conséquences et quel pays pourrait devenir la Tunisie….vous savez, prenez un peu de recul et pensez à ceci: qu'est ce qui vous fait croire si fort qu'un "Iran" n'est pas possible en Tunisie? Moi je ne vous dis rien, il suffit d'une constitution accommodante pour ouvrir la brèche et cette constitution C'EST DANS 25 JOURS qu'on va choisir celles et ceux qui vont la mettre en place.

Ne pensez-vous pas que l'enjeu est plus important que le rou7i rou7i (l’égoïsme NDLR) et le peu d'engagement réel que je constate avec grande peine?
On est capable de donner et on l'a prouvé….. Rappelez-vous des comités de quartiers.
On a quoi donner et les gens en veulent…. nos principes plaisent et représentent, au minimum, une excellente alternative.
Il suffit que vous donniez un peu de votre temps et sérieusement pour qu'on puisse exprimer nos vœux et faire entendre notre voix.
Que sont 2 heures par jour pendant 20 jours face aux grands enjeux de notre avenir ?
Comment va-t-on pouvoir se regarder dans la glace si par malheur on se rend compte qu'on a perdu notre pays et qu'on a rien fait pour…même pas été capables de donner deux heures par jour pendant 20 jours.

Certains d'entre-nous ont suspendu toute activité professionnelle et sont entrain de jongler avec leur vie familiale pour se dédier à défendre nos droits et aspirations, on ne vous en demande pas autant: juste deux heures par jour pendant 20 jours.
Il est grand temps que vous vous mettiez autour d'une table avec votre famille et/ou vos patrons et que vous leur expliquiez que vous allez vous engager à donner à votre pays et que votre emploi du temps va être un peu bousculé pendant ces 20 jours…
Il est temps que vous vous décidiez sérieusement à arranger vos occupations régulières de telle sorte à pouvoir donner ce peu qui vaut tant.
Moi j'irai même plus loin: pourquoi ne pas sacrifier une semaine de vos vacances d'été pour prendre une semaine de congé maintenant et la dédier à la Tunisie?
C'est quoi une semaine de vacances dans une vie?
Est-ce cher payé pour le cadeau que vous allez faire à vos enfants ?

Mes amis, je fais appel à ce qu'il y a de plus profond et de plus noble en vous pour demander de raviver la flamme qui nous a tous animés le 14 Janvier et qui nous a poussé à aller à la dakhilia (ministère de l’Intérieur NDLR) pour crier dégage sans savoir ce qui nous attendait et on était prêt à tout, rien ne nous assurait que ca n'allait pas tourner comme en Syrie ou au Yémen à la boucherie, mais on l'a fait quand même, ce courage et cette détermination on en a encore besoin aujourd'hui… et c'est franchement pas beaucoup demander comparé à tout ce que cela pourrait accomplir…..ne laissons pas les regrets nous empoisonner et nous hanter le reste de notre vie, agissons maintenant, mettons nous en état de mobilisation, vos enfants vous en seront reconnaissants.
Celles et ceux à qui ce message parle et qui décident de vraiment se mettre en "état de guerre" avec nous pour ces 20 jours, sont prié(e)s de nous envoyer un mail dans ce sens et nous vous contacterons au plus vite.
30/09/2011 | 1
min
Suivez-nous