alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:53
Dernières news
La Tunisie et l'Egypte pour un dialogue inter-libyen
27/02/2015 | 11:08
1 min
La Tunisie et l'Egypte pour un dialogue inter-libyen

 

Le secrétaire d’Etat chargé des affaires arabes et africaines, Touhemi Abdouli a reçu, dans l’après-midi de jeudi 26 février 2015, le vice-ministre égyptien pour les affaires des pays du voisinage, Oussama Majdoub.

 

A cette occasion le vice-ministre égyptien a tenu à exprimer ses vifs remerciements au gouvernement tunisien, pour le soutien qu’il a apporté afin de faciliter le rapatriement des ressortissants égyptiens fuyant la Libye.

 

Oussama Majdoub a également souligné que son pays soutient le dialogue national libyen, tout en plaidant en faveur de la sensibilisation de la communauté internationale à la nécessité de lever l’embargo sur l’armement de l’armée libyenne.

 

Le responsable explique que cette mesure est indispensable pour que l’armée libyenne puisse combattre les groupes terroristes qui ne cessent de conquérir de nouvelles villes en Libye. M. Majdoub a ainsi rappelé qu’il est primordial de faire face à tout danger qui risque de menacer la sécurité de l’Egypte et de la Tunisie, de même que celle des pays du voisinage et de l’ensemble de la région.

 

Pour sa part, Touhemi Abdouli a formulé le souhait de voir les antagonistes libyens retourner à la table des négociations pour trouver une solution au conflit qui secoue le pays. Il a salué la position égyptienne en faveur de l’instauration d’un dialogue inter-libyen afin de mettre en place une stratégie et une issue à la crise libyenne.

I.L.

 

27/02/2015 | 11:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
Qui aura le dernier mot?daesh, boko haram ou les autres clans?
lotfi
| 27-02-2015 19:44
Il est évident que le refus de l'ONU a donner son accord pour l'achat d'armements lourds pour le gouvernement de Tripoli, obéit à une logique de partition de ce pays. Qui représente aujourd'hui dans ce pays divisé le vrai gouvernement libyen? Tripoli, benghazi, ??? La Libye a une superficie énorme peuplée de tribus disparates et éclatées, divisées depuis des decennies ainsi que des richesses immenses qui attisent la convoitise des plus grands.
Ces tribus elles mêmes gérées par des mini états islamistes mélangés avec daesh, n'annoncent rien de bon quand à la suite des évenements.
Le dénouement ne se fera, contrairement à ce que disent les grandes puissances ainsi que la Tunisie, ne se fera qu'en pliant les uns et les autres par la force et de donner le pouvoir à un seul parti qui satisfera le plus de pays, surtout voisins tels l'Egypte, l'Algérie et la Tunisie, n'en déplaise aux pays du sud de la Libye, commele tchad qui auront également leur mot à dire dans ce conflit.
De fait, agir vite et bien est primordial, indépendamment de qui aura le pouvoir suprême dans ce pays. Boko haram au sud, daesh au nord, ce pays est enclavé entre deux entités terroristes des plus sanguinaires, contre lesquels, en tout état de cause , il faut agir, par les armes, bien sûr, ces deux entitées démoniaques n'acceptant auncun compromis ni accord.
VERS UNE LOGIQUE DE PARTITION !
FURRBY
| 27-02-2015 15:21
En effet, le semblant d'état (épicier !) presque inexistant, la stratification sociologique particulière de la population en multitudes de tribus, l'immensité du territoire désertique, la convoitise « secrète » sur les richesses ,les interférences étrangères, la prolifération des milices surarmées,' nous annonce le spectre d'une partition de fait de ce pays.
Constatant le vide politique et fort de leur légitimité révolutionnaire, certaines milices attachées à leurs tribus et à leurs régions, brandissent manifestement leur droit indiscutable à l'autonomie voire à l'indépendance.
Sans oublier, les vieilles rancunes historiques qui ont surgi, au lendemain de la chute du dictateur, entre les deux frères ennemis.
D'un côté, les libyens de l'ouest, ceux de Tripoli et de l'autre, ceux de Benghazi. Chacun des deux camps aspire à demi mot à la création d'un état autonome et indépendant avec la ferme conviction d'exercer une mainmise totale et sans partage sur les richesses hydrocarbures.
Aujourd'hui, chacun de ces nombreux protagonistes fait parler sa puissance de feu en puisant dans son précieux arsenal de guerre en espérant faire plier, en premier, le ou les adversaires.
Reste un seul espoir, celui de l'épuisement qui finira par faire cesser cette logique du « va tout » en obligeant les « acteurs belliqueux » à s'asseoir sur la table.
Mais, en attendant ce problématique moment, le pays est dans une impasse totale et la société civile se retrouve prise en otage.
L e plus stipule et le plus désolant, ce sont toutes ces richesses du pays et tout son patrimoine qui volent en éclat'le tout se chiffre déjà en milliards dollars de perte et de gâchis.
Enfin, il ne nous reste plus, en tant qu'observateurs ébahis, que se scruter avec une immense inquiétude ces imprévisibles effets collatéraux sur un pays voisin comme La Tunisie déjà en proie à un danger d'extrémisme et de terrorise qui agit le plus souvent à visage masqué.
@BN CENSURE
Bourguibiste nationaliste
| 27-02-2015 14:05
Où est passé mon commentaire!!

BN: Merci de relire nos règles de modération.
HEGEMONIE ÉGYPTIENNE AU SERVICE DE SAM...!
BORHAN
| 27-02-2015 12:08
En réalité, le dictateur égyptien, confronté à une farouche opposition domestique suite à son coupe d'état antidémocratique (validé préalablement par les USA,Israël, les saoudiens) et à une forte pression de certains "turbanés" du Golfe,..., cherche à masquer ses propres difficultés en tentant de monter une sorte de coalition régionale, où sera entraînée notre "pauvre" Tunisie, en vue d'installer un pouvoir libyen docile au service du nouvel ordre américain avant d'attaquer la deuxième phase, celle réservée au voisin algérien.
Ainsi, d'une pierre, il réalise "X"coups.
N'oublions pas que ce gigantesque pays, La Libye,riche mais sans état, fait l'objet de toutes les convoitises...
Et, déjà, certains protagonistes, dans cette guerre politique et économique déguisée,imposée à un peuple immature et naïf, ont été déjà écartés et neutralisés par ce jeu des alliances (à faire et à défaire) notamment La Turquie, Le Qatar, ...
La question que je me pose...est de savoir si le pouvoir actuel dans notre pays finira (ou non!) par se soumettre aux injonctions de plus en plus cessantes (la dernière visite de Mccain!) de l'oncle Sam, par la biais du dictateur Al-Sissi, faute de quoi nous seront entraînés de force dans un imbroglio suicidaire...!!!
Décidément, ça coûte cher, très cher de tenter de goûter à un "brin" de démocratie dans cet espace arabo-musulman" qui n'arrive pas à sortir de son propre "auberge à l'espagnol".
Et, dire que ces braves tunisiens ont défié fièrement l'histoire en réalisant une révolution qui ne lui reste que le nom
et quelques absurdités...!!!