alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:20
Communiqués
La Tunisie à l'honneur au projet NETKITE
08/01/2016 | 09:24
4 min
La Tunisie à l'honneur au projet NETKITE

 

NETKITE est un réseau transfrontalier qui a pour but de développer des services d’incubation à forte valeur ajoutée et le transfert de technologie,  c’est un projet du programme ENPI CBC MED, Il vise à amener l’innovation née dans les laboratoires de recherche vers l’industrie, et promouvoir l’échange mutuel entre des jeunes entreprises essaimées et des entreprises mûres déjà implantées sur leur marché. Ce modèle est déjà adopté par plusieurs incubateurs d’entreprises ainsi que des organismes de transfert technologique. La mission principale du projet NETKITE est de favoriser le transfert de l’innovation des laboratoires de recherche au secteur industriel tout en promouvant des relations plus étroites entre les start-ups et les entreprises matures. Le projet, qui s’inspire de la philosophie de l’Innovation Ouverte et de l’approche "Living Labs" vise tout particulièrement les jeunes entrepreneurs de la Méditerranée qui cherchent à transformer les idées innovantes en des entreprises performantes. 

 

Le projet NETKITE était principalement à la recherche de jeunes chercheurs et des étudiants de troisième cycle, avec une idée innovante dans les domaines de l'agro-alimentaire, les énergies renouvelables, la biotechnologie, le patrimoine culturel ou de l'innovation dans les services publics. Le concours été ouvert aux étudiants de troisième cycle avec une expérience de recherche, doctorants, jeunes chercheurs, le personnel de recherche des organismes ou chercheurs dans les laboratoires industriels de 4 pays méditerranéens partenaires NETKITE, à savoir la Tunisie, l'Egypte, la Palestine, la Jordanie, dans les territoires éligibles ENPI CBCMED. L’association Start Up Tunisie (SUST) est le partenaire du réseau NETKITE en Tunisie. SUST est une association scientifique, à but non lucratif, apolitique, non gouvernementale, adoptant une philosophie de partage, de collaboration ouverte, de transparence et d'actions au niveau de l'environnement entrepreneurial.

 

À la première étape de la compétition, 50 idées par pays partenaires méditerranéens (PPM) ont étés  identifiés. Successivement, les meilleures idées ont étés sélectionnées et ont étés donc choisis les 24 participants (6 pour chaque PPM) qui ont participés à un programme de mobilité dans les pays de l'UE. Ils ont pris également part à un programme de formation sur l'éducation transnationale de l'esprit d'entreprise.

 

Comme objectif définitif du projet et de la compétition, 8 idées originales, 2 par les pays partenaires méditerranéens (PPM) seront soutenues pour former spin off entreprises.

 

Les 17 et 18 Décembre 2015 a eu lieu l'événement de clôture du projet NETKITE à Palerme en Italie. Le thème choisi pour l'événement était " Mediterranean Innovation Attitude " et ce fut l'occasion de parler de l'innovation, les écosystèmes d'entreprise et processus de développement local ainsi que les entrepreneurs de différents pays de la région ENPI, économistes, sociologues, chercheurs et musiciens. Mais surtout, l'événement a été le moment de conclusion de la longue «route» des 12 finalistes du concours d'idée d'entreprise promue par NETKITE.

 

Les 12 finalistes ont atteint cet événement après une première sélection parmi plus de 400 idées et une deuxième sélection qui a suivi le programme de mobilité qui a eu lieu cet été et qui les a conduits dans les incubateurs des pays partenaires, à développer leur propre idée.

 

La cérémonie finale de remise des prix a eu lieu après que les finalistes ont présentés leurs idées avec un pitch de 5 minutes.

 

La Tunisie a été représentée par trois finalistes, Aida Selmi avec son idée de projet: Bio Wonder, Anouar Guettiti: Electrically Operated Hydropneumatic Flushing System et Taieb Ata : Green Tic.

Le vainqueur de la compétition était le Palestinien Emad Eddin Ammouri, directeur général d’Ibtaker. “Ibtaker for Technological Innovation” est une Start-Up Palestinienne spécialisée dans la conception et la promotion de kits pédagogiques, des outils et des accessoires.

 

En outre, un prix a été décerné pour la meilleure idée pour chaque pays dans la compétition (l'Egypte, la Jordanie, la Palestine et la Tunisie). Le prix de la meilleure idée pour la Tunisie a été décerné à Aida Selmi avec son projet Bio qui traite de la valorisation de la figue de Barbarie en produisant deux types de produits: produits biologiques, tels que les jus de fruits frais, confiture biologique et complément alimentaire. En plus des produits biologiques, la production de produits cosmétiques tels que l'huile de figue de Barbarie qui est antivieillissement, adoucissant, hydratant et raffermissant. La Tunisie a aussi été récompensée avec un prix spécial de la meilleure innovation pour Anouar El Guettiti (Electrically Operated Hydropneumatic Flushing System).

 

Comme à son habitude la Tunisie a été très bien représenté durant cette cérémonie finale et tout au long du projet NETKITE qui a duré vingt-quatre mois. Ceci était possible grâce au courage et à la persévérance des finalistes ainsi qu’à l’encadrement et au suivi des membres de l’association SUST à leur tête la présidente Emna Ezzahra Belaifa.

08/01/2016 | 09:24
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

malek Gargouri
| 14-01-2016 10:28
Une excellente initiative! Mes félicitations pour les gagnants!
Cependant, j'invite l'auteur de cet article de bien respecter les règles de conjugaison et de grammaire de la langue Française!!! Merci


B.N : Il est inévitable pour nous que quelques coquilles glissent dans nos articles, vu que nous devons publier rapidement, sans passer par la chaîne classique de la correction multiple.