
Une publication largement diffusée sur Facebook affirme que la Suède a supprimé les écrans et la technologie dans les écoles, est revenue au papier et au stylo, et « a reconnu que la technologie éducative est un échec ».
Cette affirmation suggère que la Suède aurait complètement abandonné l’usage de la technologie dans les écoles, la remplaçant par une éducation strictement traditionnelle (livres, papier, stylo), et aurait déclaré l’échec de l’éducation numérique.
Or il est faux de dire que la Suède a totalement supprimé la technologie dans les écoles. Le gouvernement suédois a réorienté sa stratégie éducative, notamment pour les jeunes enfants (maternelle et début du primaire), en mettant davantage l'accent sur les livres imprimés et l’écriture manuelle. Le 15 août 2023, le gouvernement a annoncé vouloir annuler l'obligation de l'utilisation des outils numériques dans les crèches et écoles maternelles : « le gouvernement souhaite annuler la décision de l’Agence nationale pour l’éducation de rendre obligatoires les dispositifs numériques dans les écoles maternelles. »
En mars 2023, la ministre suédoise des écoles, Lotta Edholm, a déclaré : « les élèves suédois ont besoin de plus de manuels scolaires. Les livres physiques sont importants pour l’apprentissage des élèves. »
L’objectif n’est pas d’éliminer la technologie, mais de trouver un meilleur équilibre entre apprentissage numérique et apprentissage traditionnel. Cela concerne surtout les enfants de moins de six ans. Ce chagement de stratégie est dû à la baisse des performances en lecture et des inquiétudes liées à la surexposition aux écrans ont motivé ce recentrage.
Selon l’étude internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) de 2021 : les élèves de 4e en Suède ont vu leur score moyen baisser de 555 en 2016 à 544 en 2021.
Ainsi non, la Suède n’a pas annulé ou supprimé entièrement l’usage de la technologie dans les écoles. Le gouvernement a annulé une décision antérieure qui rendait obligatoires les outils numériques dans les écoles maternelles. Il a réduit l’usage du numérique pour les jeunes enfants (notamment ceux de moins de six ans), en remettant l’accent sur les livres papier, l’écriture et la lecture traditionnelle.
R.A.